Composé d’eau et d’épeautre auxquels sont ajoutés souvent de l’huile de tournesol, un peu de sel etc. cette boisson végétale (que l’on ne doit pas appeler lait normalement) a une saveur douce. Elle peut remplacer le lait animal dans les recette (mêmes proportions) et est bien sur intéressant pour les intolérants au lactose.
Le lait d’épeautre s’achète dans les épiceries biologiques ou encore au rayon bio des grandes surfaces. Vous pouvez aussi le faire vous même, ce n’est pas très difficile.
Ingrédients
Comment faire le lait d’épeautre maison
Préparation
Mettez les grains d’épeautre dans un saladier. Couvrez-les d’eau et laissez-les tremper au moins 12 heures. Egouttez-les puis mixez-les avec 1 litre d’eau de source pendant 3 à 4 minutes. Il faut que le mélange soit bien lisse. Filtrez la préparation obtenue soit à l’aide d’une passoire grille fine soit l’idéal, un sac à lait de noix. Un tissu étamine peut aussi fonctionner si vous en avez un. Il ne vous reste plus qu’à parfumer ou aromatiser si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi sucrer légèrement. C’est comme vous préférez.
Versez le lait obtenu dans une bouteille en verre. Le lait d’épeautre se gardera 5 ou 6 jours au réfrigérateur.
Il s’utilise comme un lait de vache, et dans les mêmes proportions.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !