Mardi, j’ai assisté à un cours de l’Atelier des chefs consacré au gingembre !
J’adore le gingembre mais je ne sais pas toujours comment l’utiliser. Faut-il le mettre au début ou à la fin de la cuisson ? Faut-il le râper, le couper ? Quelles recettes puis-je réaliser avec etc. [des réponses à la fin de l’article].
J’étais donc enchantée à l’idée d’aller à ce cours et je n’ai pas été déçue. Nous avons réalisé 3 recettes avec Frédéric Schueller, le wonderful chef de l’atelier Bordelais : ces ravioles, mais aussi un tajine d’agneau et une tarte Tatin coing gingembre. Je les publierai ces jours prochains. En attendant, voici la recette des ravioles, servies avec un bouillon de volaille mousseux. A tomber !
Ne vous laissez pas décourager par la réalisation du bouillon de canard maison. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Au pire, utilisez un cube (bio si possible car moins salé), que vous agrémentez avec la garniture aromatique (carotte, thym, oignon, laurier).
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 18 gambas crues
- 36 feuilles de pâte à ravioles (pâte won-ton, dans les épiceries asiatiques)
- 10 cl de crème liquide
- 10 g de gingembre frais
- 1 jaune d’œuf
- 1 oignon
- 3 g de poivre en grain
- 1 carotte
- 1 kg de morceaux de canard (cous, abattis, suprêmes) pour faire le bouillon
- 3 pincées de piment d’Espelette
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de sel
- 6 pincées de fleur de sel
- 1 botte de persil plat
Préparation
Épluchez l’oignon et coupez-le en 4. Pelez la carotte et tranchez-la en grosses lamelles. Dans une cocotte, mettez les morceaux de canard et recouvrez-les d’eau à 3 cm au-dessus. Portez à ébullition et écumez les impuretés.
Ajoutez la garniture aromatique, carotte, oignon, tige de persil plat, ail, thym, laurier et assaisonnez de poivre concassé et de sel fin. Cuisez au minimum 45 min. Filtrez ensuite à travers une passoire et réservez.
Décortiquez les gambas. N’oubliez pas d’enlever le petit boyau noir sur le dessus. Épluchez le gingembre et hachez-le finement. Étalez les feuilles de pâte et posez une gambas au centre, assaisonnez avec le gingembre, la fleur de sel et le piment d’Espelette.
Humectez les bords de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, puis posez une 2e feuille de raviole dessus. Soudez correctement et taillez à l’aide d’un emporte-pièce afin d’obtenir de jolies ravioles.
Cuisez-les ensuite les ravioles pendant 2 min dans la moitié du bouillon.
Ajoutez la crème liquide à l’autre partie (tant pour tant à savoir même quantité de crème que de bouillon). Rectifiez l’assaisonnement.
Dans une assiette creuse ou dans une verrine, servir les ravioles surmontées d’écume de volaille (obtenue en mixant le bouillon crémé),
Et terminez en saupoudrant de piment d’Espelette et en arrosant de quelques gouttes d’huile d’olive.
Succulent !
Le plus du chef : Dégustez cette recette en plat accompagné d’un mesclun de salade.
Quelques conseils sur l’utilisation du gingembre
Frédéric Schueller, le super chef de l’atelier bordelais a accepté de répondre à quelques questions pratiques sur l’utilisation du gingembre. Merci Frédéric 🙂
Fred, comment utilise-t-on le gingembre ?
Pour simplifier, le gingembre doit être utilisé comme tous les produits puissants et piquants. Il faut le tailler ou le râper finement si on le consomme cru ou dans des préparations à cuisson courte, et l’émincer ou tailler grossièrement pour des cuissons longues. Par exemple il faudra le râper dans une raviole, sur un morceau de poisson ou dans un cocktail alors qu’il faudra le couper grossièrement pour l’ infuser dans un sirop ou l’émincer pour le confire.
Arrive-t-il qu’on le consomme taillé plus grossièrement ?
Oui, on peut également le déguster en morceaux plus gros si on le fait blanchir plusieurs fois afin d’enlever la puissance sans enlever les parfums.
Peux-tu nous dire à quel moment devons-nous l’incorporer dans un plat ? Est-ce au début, à la fin ?
Comme l’ail, l’intensité de sa saveur change selon le moment où on l’incorpore durant la cuisson. Elle atteindra son maximum si on ajoute le gingembre en fin de cuisson et sera plus discrète s’il est intégré en début de cuisson.
Aurais-tu une astuce de chef à nous transmettre ?
Oui, le plus du chef (façon grand mère) : Pour atténuer les nausées matinales ou le mal des voyages, peler et râper dans un tasse 1 cm de racine de gingembre ; couvrir d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes ; filtrer puis ajouter une cuillère à café de miel. A boire par petites gorgées.
Merci encore Fred !
Bon appétit !
Extra top cette recette Anne, joli melange d’orient et d’occident.
merci pour cette délicieuse recette que j’ai fait ce midi .j’ai ajouté de la citronnelle et du gingembre dans le bouillon Excellent!!! A refaire pour des amis
J’ai aussi fais cette atelier… trop bon les ravioles…. je m’attendais juste à avoir une pate faite maison…
Recette réalisé et c’était sympa. Par contre, je me suis donné beaucoup de mal pour le bouillon de canard, alors qu’au final un bon petit bouillon de poule aurait fait l’affaire. Encore merci pour cette recette 😉
merci 🙂
Je suis votre site depuis des années mais n’ai jamais laissé de commentaire… Tout est tellement chouette! J’ai essaye cette recette magnifique! Pour le bouillon, je l’ai fait avec les carcasses de gambas et citronnelle… Excellent!
Merci Taz. N’hésitez pas à laisser des commentaires, cela me fait toujours plaisir
Super instructif et en plus très appétissant, j’aime bp cette recette que je vais m’approprier il y a bien longtemps que je n’ai fait de raviolis avec le wonton, tu te souviens on en avait utilisé à un atelier des chefs à Paris avec une chef asiatique il y a fort longtemps, ça m’y fait penser !
Oh oh, l’astuce pour les nausées ! Si j’avais su genre… avant ;)Hyper appétissantes, en tout cas, ces ravioles là.
Et le canard dans tous ça, tu en fais quoi ! Tes ravioles me plaisent bien, mais j’ai pas le coeur à sacrifier un canard.
@ Mercotte : C’était à tomber 🙂 Oui je me souviens de la jeune chef :)@ Gwen ; ouais, c’est ballot ;)@ LA cuisine des 3 soeurs. Le bouillon, et sinon, Frédéric nous conseillait de faire par exemple des rillettes ou qque chose dans le genre 🙂
…et du gingembre râpé et pressé pour en récupérer le jus puis chauffé à la casserole dans un peu d’eau avec du lotus, c’est parfait contre le rhube 😉
Kikou Anne!Ca fait quoi en visuel 10cl de gingembre ? Et quelle quantité tu mets par gambas ? Mon instinct me dit que tu saupoudres un petit peu de gingembre râpé comme tu le ferais avec du sel fin, mais tu en mets un peu plus ou un peu moins que si c’était du sel ? Parce qu’il ne faut pas non plus que tout le monde se trémousse sur sa chaise à la 1ere bouchée et annonce ensuite avoir oublié le lait sur le feu chez soi… lol!BisesCath
bonjour cette recette a l’air délicieuse merci pour ce partage et je l’essaye à l’occasion (gingembre!!!)
Voilà une recette que je vais m’empresser de tester, déjà son annonce m’a fait baver d’envie ;-)J’arriverais peut-être à réconcilier Mlle Crevette avec le gingembre par le biais de ces ravioles, elle qui adore les faire…Pour le canard, il me reste une carcasse et un cou dans mon congéle, je savais bien que ça allait être utile un jour !Oui, Cath a raison, quelle est la quantité pour le gingembre, 10 quoi ?Le « truc » est efficace, le gingembre a beaucoup de vertus (je le sais, je l’ai lu dans mon bouquin sur la diététique chinoise ;-)).
pour moi qui adore les gambas et le gingembre, c’est la recette rêvée… merci, Anne 🙂
@ Tweet : je ne suis pas sûre d’avoir déjà goûté du lotus. Je vois bien à quoi ressemblent les fleurs de lotus, mais je ne sais pas si j’en ai mangé. @ Lacath ; coucou 🙂 Désolée, faute de frappe, je viens de rectifier, c’est 10g. Oui tu le doses comme pour l’ail, alors il y a des gens qui aiment + ou – costaud. Moi j’ai mis 1/4 de cuillère à café par raviole à peu près mais j’aime bien. Cela doit dépendre aussi de la puissance de ton gingembre. A mon avis, goûte un petit morceau cru et adapte en fonction de tes goûts. C’était vraiment très très bon. @ Kaderick : c’est top :)@ Virginie ; c’était 10g 😉 faute de frappe. Yep parait que c’est hyper aphrodisiaque. Bon j’ai pas vu grand chose, mouahahahaha
J’adore le gingembre !!!! j’ai toujours du gingembre confit….. Je l’utilise le plus souvent en poudre mais la saveur n’est pas la même……Ces petites ravioles sont l’air très très bonnes….manue
@ ManueB : moi aussi en poudre pour la pâtisserie 🙂
Génial…Je teste dès ce soir…..je ne sais pas comment accommoder mes gambas et le gingembre j’adore
J’aime beaucoup la recette que tu proposes, c’est super appétissant
Je suis addict au gingembre, je l’utilise beaucoup dans ma cuisine (c’est atavique), mais ces petites ravioles là ont une originalité qui me fait vraiment de l’œil!Tu as essayé le gingembre confit maison? Revigorant!
@ MicheLLe : chouette@ PHilo : j’ai beaucoup aimé ce cours tout gingembre :)@ Pascale ; Nom, pas maison. Mais j’adore en pâtisserie 🙂
j’ai oublié de te demander ce matin : je ne suis pas sûre de trouve des pâtes à raviolis chinois par ici, tu penses qu’une pâte à raviole « traditionnelle » fera l’affaire ?Bon aprèm !
@ Roseline : Oui je pense que cela ira très bien. Peut être faire pocher un p’tit peu plus longtemps dans le bouillon. La pâte won ton est assez fine.
Alors là… je crois que j’ai rarement vu une recette qui me fasse autant envie. J’en ai bavé sur mon clavier, ça craint.
Ca a l’air bien bon tout cela!A tester d’urgence (par contre je ne pense pas sacrifier un canard pour l’occasion, je suis toute seule à la maison!), l’association gambas / gingembre, ça doit cartonner!
Wouaw .. il faut que j’essaie sous peu
Si je fais une pâte à pâtes traditionnelle en remplaçant les oeufs par de l’eau, tu crois que ça peut ressembler à la won-ton?Ce serait cool, car j’ai tous les ingrédients pour en faire dès ce soir!Mmmmmmmmmh…!
@ Belle lurette : mdr@ Louloute : on peut mettre des morceaux pas chers genre cous, pattes etc. Mais crus, sinon le bouillon aura moins de goût.@ Gracianne ; oui tu as tout à fait raison, un chouette mélange d’orient et d’occident !@ Nadine ; tu ne le regretteras pas.
merci pour cette belle recette et pour toutes ces informations sur le gingembre.bonne soiréehervé (lesateliersdhys)
Superbes photos !Je me demandais s’il y avait moyen de garder l’aspect « écume » de la sauce au moment du service ?
@ Hervé ; de rien@ Loesha ; Il faudrait rajouter de la lécithine mais ce n’est pas trop mon truc.Là en faisait bien mousser, ça tient un petit peu quand même
merci pour tous ces conseils, ce devait etre un atelier tres interressant!je sui impatiente de voir la tarte…!bonne soirée!
Je retiens l’idée d’utiliser un emporte pièce pour tailler les raviolis car je me plaignais justement qu’ils soient trop gros !
@ Mélanie : la semaine prochaine :)@ Le blog de pouce : tu peux aussi te servir d’une roulette à pizza 😉
Bon a savoir le truc anti jet lag ou anti nausée en tout cas…
Ca a l’air vraiment délicieux, il faut absolument que j’essaie. Il faut par contre que je trouve une recette de pâte à ravioles, pour essayer d’en faire sans gluten. Si tu sais où en trouver une … :)Ensuite, je suis étonné que la cuisson ne prenne que 2 mn, avec une gambas crue à l’intérieur. Je pensais que la pâte était assez isolante et il s’agit d’un bouillon moins chaud qu’une friture ?? Faut vraiment que je tente.
@ Tuscha : oui bon à savoir@ François : ben t’en poses des questions, t’es pire qu’un juge de paix :). Je n’ai pas de recette de pâte à ravioles sans gluten, désolée. Les petits morceaux de gambas cuisent hyper vites. N’oublie pas qu’elles sont décortiquées. C’est poché dans le bouillon. A la vapeur ca cuit très vite aussi.
🙂 Que le meilleur culinoblog du mooooooooonde n’ait pas de recette de pâte à ravioles sans gluten me laisse un peu sans voixA ajouter sur ta liste des trucs à faire avant 2040.je tenterai sarrasin et pis cé tout.et je ferai aussi des ravioles avec gambas non décortiquées, (avec cuisson plus longue donc) à servir à des gens qu’on ne connait pas bien et qui n’osent rien dire 😉
@ François : mdr ! Je ne fais pas la pâte à raviole moi même. Je ne lave pas non plus le linge à la main ^_^- Mais je comprends le pb du sans gluten.Je ne vois pas l’intérêt de mettre les gambas avec carapaces ? Tu vas être obligé de surcuire la pâte à raviole. Ca risque de faire comme des pâtes trop cuites non ?
c’était juste pour rire, la carapace qui résiste sous la raviole, la tête des invités qui n’osent rien dire, ne savent pas si c’est du dernier chic, et trouvent ça immangeable de toutes façons 😉 Je délire même à jeun, faut que j’aille doucement sur l’apéro ce soir
rhaaa j’ai eu peur !
Super Zazam 🙂
HUM
@ Latifa : Non, les wontons. Je ne sais pas si c’est compliqué ou pas de faire de la pâte à ravioles ?
[…] consacré au gingembre à l’Atelier des chefs. Après la réalisation d’une entrée, les ravioles aux gambas au gingembre, nous avons réalisé un plat, un tajine d’agneau au 5 épices et au gingembre. Le 5 épices […]
[…] Ravioles de gambas au gingembre […]
[…] Ravioles de gambas au gingembre […]
[…] Ravioles de gambas au gingembre […]
bonjour, ma question va sûrement paraître idiote mais peut on acheter chez son boucher que des abatis de canard? si non, par quoi puis je le remplacer? merci par avance
tu peux chez un volailler (plutôt que chez un boucher 😉 ) et tu peux remplacer par une carcasse de canard par exemple. Tu achètes un canard entier (il y en a en grande surface)
Merci beaucoup de votre réponse. Sinon la moitié de bouillon qui sert à cuire les ravioles est jeté par la suite ou peut on l’utiliser?
Moi j’aurais tendance à le jeter. Mais on peut s’en servir pour un risotto par exemple. Mais dans ce cas l’utiliser quand même très rapidement.
Merci beaucoup 😉
Subject: [papillesetpupilles] Re: Ravioles de gambas au gingembre
Bonjour, j’ai acheté 4 gambas mais elles sont énormes (600g), je compte diviser chaque gambas en 3, par contre, je veux être bien sûr, les morceaux de gambas, je les mets cru (car ils sont très épais) ? 2 minutes vont suffire pour les cuire? Enfin dernière question, les feuilles de won ton que j’ai prise sont assez fine, j’espère que c’est normale car j’ai peur que ça se déchire dans le bouillon (j’en ai jamais utilisé auparavant)
merci beaucoup par avance.
oui ca suffit. Pour les wonton, je ne sais pas quoi vous dire, je ne peux pas savoir comment vont réagir les votres.
Hello Anne, très jolie recette 🙂 Penses tu que ce soit mangeable en plat « froid »? Avec des herbes fraîches ajoutées au dernier moment par exemple? Merci !
Argh je ne le sens pas trop :/
Si tu n’as plus d’aubergine Alexandra Coulais Boissinot tu peux tjrs faire ca ^^
Oh pinaise ce doit être bon ça !!
ça donne faim…………
tu m’étonnes !
NGakette De la Faust’
Humm
bon allez on dit qu’on a droit à un commentaire qui sert à rien dans la semaine, je grille le mien de suite : CANON cette recette, ça donne envie de se mettre à table à n’importe quelle heure de la journée de voir ça
Peut-on faire le bouillon la veille?
Miammm alors ça je vais essayer
Enfin plutôt me le faire cuisiner par mon chéri
Rhôôôooo…… Miammm!
Même pas faim! Ahahaha
Marion Charlotte miam !
Bon apétit:-) 🙂 🙂
Fondants et gouteux,en un mot exquis raviolis^^
hmmm! 🙂
Top
J essaie avant le régime du lundi !!
Une grosse faim dans l’air
Merci anne PAPILLES ET PUPILLES je vais tester cette semaine ! <3