
Salade Cesar ©Piyato `shutterstock
Il existe plusieurs histoires au sujet de la naissance de cette salade, aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini, la fille de Caesar Cardini, restaurateur américano-italien basé à San Diego et Tijuana, dit que sa création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924 ; d’autres revendiquent aussi la paternité de la recette de façon plus ou moins fumeuse.
Quoi qu’il en soit, cette salade César est délicieuse. Il n’y a pas de poulet dans la recette de base mais je préfère avec. Vous pouvez même ajouter si vous êtes ultra gourmand, des petits morceaux de lard fumé grillé (mais bon, ce ne sera plus une salade César 😀 )
Bon appétit !
La vraie recette de la salade César
Pour 4 personnes :
- 12 aiguillettes de poulet
- 1 petite boite d’anchois (8 anchois)
- 120 ml d’huile d’olive + 6 cuillers à soupe
- 5 gousses d’ail
- 1 pincée de poivre
- 6 cuillères à soupe de Parmesan
- 1 laitue iceberg ou romaine
- 1 citron
- 8 tranches de pain de campagne pour les croutons
- 1 grosse cuiller à soupe de moutarde
- 1 cuiller à café de sauce Worcestershire (facultatif)
Préparation
Epluchez 2 gousses d’ail, ôtez les germes et écrasez-les dans 4 cuillers à soupe d’huile d’olive. Laissez infuser pendant 1/2 heure.Dans une poêle, mettez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et faites cuire vos aiguillettes. Laissez-les ensuite refroidir, puis coupez-les en morceaux.
Lavez votre salade et essorez-la.
Au bout d’une demi heure, mettez vos tranches de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec l’huile et l’ail mélangés. Enfournez à four chaud (200°C) et laissez cuire le temps qu’ils deviennent croustillants (environ 15 minutes). Laissez-les ensuite refroidir, et coupez-les en cubes.
A l’aide d’un économe, râper des lamelles de Parmesan. Pour la quantité, c’est au goût de chacun. Moi j’aime bien quand il y en a beaucoup.
Assaisonnement : la sauce César
Pelez 3 gousses d’ail, dégermez-les. Mixez-les avec 3 cuillers à soupe de jus de citron et les filets d’anchois. Ajoutez 1 grosse cuiller à soupe de moutarde, la sauce Worcester et poivrez. Mélangez. Ajoutez 120 ml d’huile d’olive petit à petit, et, à l’aide d’un batteur électrique (plus facile), montez la sauce en mayonnaise.
Il ne vous reste plus qu’à tout mélanger !
Délicieux !
Top la recette! Perso j’ai allégé le dressing en ne mettant qu’un filet d’huile d’olive et en allongeant avec un peu de lait et de mayonnaise 10% mg 😉 un délice!!!
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Dressing ? C’est quoi ça ?
L’assaisonnement 😉
Bonjour,
J’ai fait la recette, une réussite ! Merci la sauce est délicieuse rien à voir avec les sauces industrielles.
BRAVO!! je reviendrais pour d’autres recettes
Je suis ravie que la recette t’ait plu
c estb tros bon
Merci
Délice !!
Merci 🙂
J’adore la salade Caesar, mais je préfère la version aux crevettes à celle au poulet (que j’aime beaucoup tout de même) 😉
J’adore aussi et avec le beau temps qui revient, c’est le retour des salades!!! J’étais sûre que la salade Caesar avait toujours du poulet…
une salade comme je les aime!!!
Effectivement, ca remonte loin. Moi ca me fait penser a Taiwan bizarrement, plutot a des raviolis qu’a une salade Cesar donc.Merci d’avoir joue avec nous Anne, mais tu es un poil en avance. C’est le 21 Juin la fete de la musique. Tu n’as plus qu’a nous en refaire une 🙂
Je n’en ai jamais fais, mais ça tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut à la maison!!!! J’aimais bien INXS!!!
Délicieuse salade!Pour l’assaisonement, j’opte parfois pour la cuisson à l’huile d’olive de l’ail et des anchois. je laisse refroidir, mixe et ajoute au reste. Cela permet d’adoucir l’intensité du mélange ail-anchois et ainsi d’éviter de faire fuire tout le monde autour…
Ah! Enfin quelqu’un qui sait ce qu’est une Ceasar Salad!! Beaucoup et surtout trop de restos, n’ont retenu que l’idée d’une salade fourre-tout. (Berkk!).T’es sûre pour l’huile d’olive? J’ai pas l’habitude. Je vais essayer. Trop de souvenirs avec INXS…
Ben oui, Anne, faudra remettre le couvert le 21.Très jolie cette vidéo dans le genre pièce de musée.
C’est curieux, la salade Caesar m’évoque un repas pris dans un endroit type restaurant du Mercure ou autre resto d’hotel branchouille par un mec en costard/polo/mocassins/lunettes de soleil le tout en monochrome noir façon : ‘ Bon Coco, je veux bien avaler quelque chose mais vite fait, pas vulgaire, mais plutôt cher… déconnez pas j’ai mon vol pour Genève dans une heure… Hààààà ce portable !!!!!!!’Et on a tous fait ce plan là ! ça peut être drôlement agréable une salade Caesar servie par la gentille hotesse qui vous verse le demi-Badoit avec élégance au comptoir du Mariott/Berlin…A chacun son concept de luxe !Bleck
Habitante du sud-ouest, j’ajoute des aiguillettes de canard à cette fameuse salade, mais nature avec juste la sauce, c’est déja terriblement bon! un grand classique dans ma cuisine, avec une petite touche différente à chaque fois (cuisson des oeufs, variété de salade, volaille…)
Et puis, même si on l’a beoucoup entendue, ‘nead you tonight’ reste toujours efficace…
Par curiosité, Nead you tonight, c’est quoi ?
C’est NEed you tonight et c’est une chanson du groupe australien INXS 😉
Coucou Anne,Comme toi, lorsque j’ai vu cette vidéo, j’ai eu peur… déjà il faut penser à le faire… mais j’imagine le pourcentage d’ondes dégagées par les portables… Je ne suis pas certaine qu’il n’y ai pas de risque pour la santé…
Elle fait drôlement envie, cette salade César! Je n’en ai jamais faite… Alors, je retiens ta recette. Pzarfait pour cette journée ensoleillée (miraculeux à Paris!)!
ouaaahhhh (bave bave bave)… Faut que j’arrête de lire ton blog le midi : ça me fait saliver sur mon clavier (je file essayer ta recette!)
Merci à tous 🙂
Comme c’est curieux, j’ai le même type de souvenir que toi, à 1 an près sur le même terrible album, entre Bx et les USA…..
[…] Salade Caesar […]
[…] Salade Caesar […]
[…] Salade Caesar […]
Un classique incontournable et délicieux!
[…] du steak tartare, dans l’assaisonnement du jus de tomate et de la sauce de la célèbre salade César. C’est aussi l’un des ingrédients du bloody Mary. Ca s’achète un peu partout et […]
Tout à fait 🙂
[…] salade César façon papilles et pupilles ou Journal des […]
Bonjour Anne,
je n’ai ps de batteur mais un robot, est-ce que je peux mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pour la vinaigrette ?
Merci
[…] passe le relais à et à Clairechen pour cuisiner une salade Caesar et à Florence pour la réalisation de cookies à la mélasse […]
[…] rarement notre escalope chacun, nous sommes rassasiés avant. Les restes finissent souvent en salade Caesar ou en quiche). A l’inverse, si je fais un curry, j’en mets 6 ! D’ailleurs la […]
Re Ys !
Cela fait longtemps que je voulais vous signaler un petit problème. N’étant pas une super nana en informatique, j’ai pourtant repéré que si j’envoyais l’URL d’une de vos recettes et bien le message reçu avec cet URL ne s’ouvrait pas ! Gast.
Alors une intuition m’est venue : à chaque URL de recette après le html est collé un /
Si vous le faites disparaître, tout fonctionne à merveille.
Voilà, je ne saurai expliquer le pourquoi du comment..
Bon weekend à vous. Ys
Bonjour
Je ne sais pas pourquoi, désolée