- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade Caesar, Caesar salad, Salade César

Il existe plusieurs histoires au sujet de la naissance de cette salade, aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini, la fille de Caesar Cardini, restaurateur américano-italien basé à San Diego et Tijuana, dit que sa création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924 ; d’autres revendiquent aussi la paternité de la recette de façon plus ou moins fumeuse.

Quoi qu’il en soit, cette salade César est délicieuse. Il n’y a pas de poulet dans la recette de base mais je préfère avec.

Pour 4 personnes :

Epluchez 2 gousses d’ail, ôtez les germes et écrasez-les dans 4 cuillers à soupe d’huile d’olive. Laissez infuser pendant 1/2 heure.Dans une poêle, mettez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et faites cuire vos aiguillettes. Laissez-les ensuite refroidir, puis coupez-les en morceaux.

Lavez votre salade et essorez-la.

Au bout d’une demi heure, mettez vos tranches de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec l’huile et l’ail mélangés. Enfournez à four chaud (200°C) et laissez cuire le temps qu’ils deviennent croustillants (environ 15 minutes). Laissez-les ensuite refroidir, et coupez-les en cubes.

A l’aide d’un économe, râper des lamelles de Parmesan. Pour la quantité, c’est au goût de chacun. Moi j’aime bien quand il y en a beaucoup.

Préparez votre assaisonnement :

Pelez 3 gousses d’ail, dégermez-les. Mixez-les avec 3 cuillers à soupe de jus de citron et les filets d’anchois. Ajoutez 1 grosse cuiller à soupe de moutarde, la sauce Worcester et poivrez. Mélangez. Ajoutez 120 ml d’huile d’olive petit à petit, et, à l’aide d’un batteur électrique (plus facile), montez la sauce en mayonnaise.Il ne vous reste plus qu’à tout mélanger !

Délicieux !