Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Laitue Iceberg

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

laitue iceberg

laitue iceberg

La laitue Iceberg est une grosse salade ronde en forme de chou, originaire d’Amérique du Nord. Son nom serait dû au fait qu’autrefois, aux Etats-Unis, elle était transportée vers les marchés sur une couche de glace.Je l’ai découverte tout récemment (je dois avoir un siècle de retard) et depuis je n’achète plus que celle-ci.

Elle est croquante, craquante, rafraîchissante et en plus, cerise sur le gâteau, elle se conserve beaucoup mieux que les autres variétés de salades. Alors que je peine à conserver ma romaine ou ma batavia d’un jour sur l’autre, je réussis à garder celle ci quelques jours ! Trop bien !

Laitue icerberg Laitue iceberg face

Le saviez-Vous ? Le père de James Dean cultivait la laitue Iceberg dans le film A l’est d’Eden (1955). On la voit, transportée en train depuis la Californie vers la côte Est, sous des kilos de glace… d’où son nom : Iceberg ! Elle n’a donc rien d’une jeune pousse…

Valeurs Nutritionnelles : Riche en vitamines A, en chlorophylle, en sels minéraux et en fibres, la laitue iceberg contient peu de calories. Elle est idéale pour les régimes amaigrissants.

Saison : De mai à novembre.

La connaissez-vous ? L’appréciez-vous, vous aussi ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Bergamote a écrit le 7 juillet 2008

    je l’ai découverte il y a bien longtemps dans… le sandwich Chicken Première du McDo ! Depuis, j’adore (et le Première me manque cruellement) 😀

  • FramboiseFrivole a écrit le 7 juillet 2008

    J’apprécie énormément cette salade en effet très raffraîchissante. C’est, en bien peu de temps, devenue l’une de mes préférées (et celle de mon mari!). Par contre, personnellement je conseille d’éviter celles coupées vendues en sachet qui s’abiment vite et ne valent finalement pas grand chose. Idéal pour donner du croquant à un hamburger maison, un sandwich, ou faire une belle salade composée!

  • Muriel a écrit le 7 juillet 2008

    C’est la salade nationale ici.Moi je reve de la variete des salades en France et la frisee ma preferee me manque cruellement…

  • Néo a écrit le 7 juillet 2008

    Comme Bergamote, j’ai découvert ça, dans le Chicken!!! Depuis, je prend quasi toujours une iceberg! Et même quand je veux changer, et bien je fais un mélange, mais il y’aura toujours de la Iceberg, ou de la sucrine parfois… Mais son croquant, est tellement bon!

  • Emilie25 a écrit le 7 juillet 2008

    Je l’ai découverte au Québec il y a plus de 10 ans maintenant mais il s’est passé quelques années avant que j’en trouve en magasin de façon régulière.J’aime beaucoup son croquant et rien de tel que la laitue iceberg dans une salade Caesar par exemple.

  • Hélène a écrit le 7 juillet 2008

    C’est la salade des anglais !

  • Punky a écrit le 7 juillet 2008

    Merci, je ne connaissais pas cette variété.Sinon pour tes autres salades, tu peux quand même les conserver une semaine dans ton frigo. Il suffit de les laver et de bien les essorer quand tu les achètes. Ensuite tu poses les feuilles sans trop les serrer dans une grande boîte Tupperware (ou assimilé) recouverte de papier absorbant. Tu poses dessus une nouvelle couche de papier absorbant, tu refermes la boîte, et tu la places dans le bas de ton frigo. Après tu prélèves au fur et à mesure la quantité de salade dont tu as besoin, et voilà !Bonne semaine à toi.

  • Anonyme a écrit le 7 juillet 2008

    oui moi aussi je la trouve croquante et delicieuse et puis il n’y a pas de dechet ! le seul hic c’est qu’elle est peut etre un peu plus chére !! je l’ai decouverte il y a une dizaine d’années mary de toulouse

  • Nolwenn a écrit le 7 juillet 2008

    Je n’oserais pas dire que tu as un train de retard, car après tout: mieux vaut tard que jamais ;)Nous ne consommons plus que celle-ci. En effet, elle se conserve vraiment très longtemps, son goût neutre me convient parfaitement (je ne supporte pas l’amertume, donc je suis une enquiquineuse en matière de salades).C’est la Reine des salades à la maison 😀

  • Anne a écrit le 7 juillet 2008

    @ Bergamote ! Oh my God ;)) Comme quoi même chez Mc Do on peu tfaire des découvertes ;)@ Framboisefrivole : Je les sors du sachet en arrivant à la maison. Je n’en ai pas trouvé sans sachet pour l’instant.@ Muriel : C ‘est vrai que pour consommer tout de suite je varie mais si je veux un peu les garder, il n y a pas photo. Et puis il y a aussi l’attrait de la nouveauté pour celle ci ;)@ Neo : Oui c le côté croquant, craquant qui me plait aussi. Pas bête de la mélanger avec autre chose. Je vais essayer.@ Emilie : c ce que j’ai fait. Trop bien ! trop bon ! @ Hélène : je m’en doutais parce que je vois souvent son nom dans les recettes anglo-saxonnes. Tu confirmes ;)@ Punky : merci pour la méthode pour garder plus longtemps la salade. Je vais essayer. @ Mary : Oui mais vu que je ne jette rien, on s y retrouve ;)@ Nolwenn : Je me doutais que j’avais un train de retard. :)) Mais je n’en ai pas vu ici chez les maraîchers. En fait c un client de Mr Papilles qui lui en a donné une. En cherchant, j’en ai trouvé à … Auchan !! mais je n’en ai pas vu chez les commerçants habituels que je fréquente.

  • Flo a écrit le 7 juillet 2008

    J’aime bcp cette salade bien croquante 🙂

  • shana a écrit le 7 juillet 2008

    C est vrai que c est bon.Mais je n’achete plus que des legumes de ma region au marché.

  • Agathe a écrit le 7 juillet 2008

    J’ai connu en erasmus en Espagne, mais depuis que je suis rentrée je reste fidèle à ma feuille de chêne ! Enfait je n’y pense pas à l’iceberg, alors que parfois je la vois à Carrefour.J’ai plus ou moins la même technique que punky pour la conservation, et ça fonctionne bien, pratique quand on est seule !

  • stella de La Rhune a écrit le 7 juillet 2008

    tres rigolo!dans ma vie anterieure je me suis occupee des RP de pascual ds les années 90a cette epoque la laitue iceberg faisait figure dextraterrestreseuls les anglais la connaissent depuis belle lurettece qui fait quon en trouvait que chez marks & spencerpuis monoprix a pris le trendy vent et voila!demande a mamie qd tu as besoin dhistorique!!!!!!!!!

  • Vicky a écrit le 7 juillet 2008

    Alors – étant canadienne – j’ai beaucoup rigolé en lisant ce billet beaucoup parce que je n’aime PAS le iceberg – je ne convoite que les autres salades (feuille de chêne, roquette, mâche, etc.) qui sont plus à mon goût, et qui sont beaucoup plus difficile à acheter ici. Peut-être que l’iceberg vendu en France est élevé avec plus d’amour que l’iceberg disponible sur nos étalages, qui ne goute que de l’eau. Mais si on veut en manger, il est super-bien dans un ‘Cobb Salad’…ou avec une sauce de salade au roquefort.

  • anis* a écrit le 7 juillet 2008

    oh non ! c’est celle des hamburgers, choisie pour son croquant, mais certainement pas pour son goût !!

  • Stéphanie a écrit le 7 juillet 2008

    Nous on aime beaucoup cette salade que l’on trouve facilement dans notre région (Moselle proche de la frontière allemande) et qui est moins chère qu’une autre salade.

  • Brigitte a écrit le 7 juillet 2008

    Héhé ! j’en ai tellement mangé durant nos années US que rien que le nom me fait fuir 🙂 Vive la scarole !!!ouaip! ta vu ça je vais être une Picholine et pas une merveille ….à quand la rencontre du côté de ..Toulouse ????

  • bergeou a écrit le 7 juillet 2008

    C’est la salade que l’on mange partout en Espagne, avant d’en trouver facilement en France j’en ramenais toujours et sinon je fais comme Funky pour conserver ma salade !

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 7 juillet 2008

    En Allemagne, c’est aussi un classique. Nous en mangions souvent. Beaucoup moins depuis que nous sommes revenus en France. J’ai un faible pour les rougettes, plus de goût je trouve.

  • Anne Cé a écrit le 7 juillet 2008

    je connais aussi, pas depuis très longtemps non plus, et contrairement à toi je n’en suis pas fan !!déjà rien qu’à première vue, j’avais un a priori négatif : une salade vendue sous emballage plastique… surtout que je n’ai pas de souci pour conserver les délicieuses laitues, batavia ou feuille de chêne produites localement… (la méthode de Punky est fiable !)je l’ai trouvée assez chère et pas terrible au goût. donc pas convaincue !

  • Carole a écrit le 7 juillet 2008

    J’en ai déjà acheté toute prête, en feuilles lavées et découpées et en sachet et j’ai pas été séduite … par contre, je n’en ai jamais trouvé et vu entière comme la tienne.

  • Colette MARTINIC a écrit le 7 juillet 2008

    On en trouve ici et j’en achète …bon lundi

  • Olala a écrit le 7 juillet 2008

    (HS : rien à voir avec la laitue iceberg, que je trouve au demeurant croquante et pratique… mais pas délicieuse…)Les vacances sont là, l’air est doux, c’est l’été, les cigales chantent (il y a des cigales à Bordeaux ???) on se prélasse…Et VLAN tout d’un coup, comme ça, sans prévenir, on se voit attribuer sans même qu’on puisse s’y attendre le prix Arte et Pico pour son blog ‘pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs’…Bonne journée découvreuse tardive de laitue !!BisesOlala

  • garance a écrit le 7 juillet 2008

    tu as dû en manger aux USA car c’est là bas en califormie que je l’ai découverte , sinon elle est en effet pratique pour les Salades , carquante mais ici je consomme des Feuilles de chênes et du Mesclun , du coup je ne l’achète que rarement pour les Picqniques…bonne semaine GArance

  • Mercotte a écrit le 7 juillet 2008

    C’est très drôle car c’est justement celle que me réclame mon fils qui en a mangé par hasard à Cuba amenée par un ami , il ne jure plus que par elle, donc elle est apparue à ma table pour ces vacances !!

  • Anne a écrit le 7 juillet 2008

    @ Flo : moi aussi c’est le côté craquant qui me séduit.@ Shana : Moi aussi habituellement. Je pense que c’est pour cela que je ne la connaissais pas. @ Agathe : Merci de l’information pour la conservation. La mienne vient d’Espagne, mais ici l’Espagne c tout à côté. @ Mamie Stella : je n’aurais qu’un mot : incredibeule :))@ Vicky : Ce que j’apprécie surtout, c’est son côté croquant. Le goût est doux. Elle a certainement moins de goût que d’autres. !On trouve ici beaucoup de variétés de salade : mesclun feuilles de chene, laitue, batavia, frisée, endive, pousses d’épinards, roquette …@ Anis : ben moi je ne mange pas de hamburgers ;))@ Stéphanie ! J’ai l’impression qu’elle est plus connue en Allemagne et en Espagne qu’en France. @ Brigitte : pourquoi tu ne l’aimes pas ? Voui une Picholine, trop bien !!@ Bergeou : Oui en Espagne bcoup. Tu ne la trouves pas dans ton panier amap ?@ La cuisine des 3 soeurs : Je ne connais pas la rougette. C le même genre de salade ?@ Anne Cé : Je ne l’ai pas trouvée hors emballage plastique. C vrai qu’écologiquement ce n’est pas la panacée mais le craquant a fait l’ unanimité chez nous. J’en ai marre de manger de la salade molle. Mais j’ai un vrai problème de primeur dans mon quartier. J’ai ramené plein de légumes d’une ballade dans le Gers vendredi et je me régale !@ Carole : Je n’en ai jamais vu en sachet mais je ne consomme pas trop les trucs en sachet. @ Colette : Même aux Antilles alors ;)@ Olala ! ohlalala 😉 merci, je file voir !@ Garance : J’aime beaucoup le mesclun aussi mais je n’arrive pas à le garder. Je vais faire comme il a été conseillé plus haut dans les commentaires. @ Mercotte ! incredibeule :))

  • edith.levieux a écrit le 7 juillet 2008

    gres ce que cette salade on peut la semer dans son jardin ,si quelqu’un peut me renseigner merci

  • Anne a écrit le 7 juillet 2008

    Bonjour Edith ; Je pense que oui. Je vous mets un lienLaitue Iceberg

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 7 juillet 2008

    J’adore ça et j’en mange souvent! D’ailleurs j’en ai mangé pas plus tard que ce soir!Un souvenir de vacances en Angleterre chez mes grand-parents…Bises,Rosa

  • Eryn a écrit le 7 juillet 2008

    Voilà bien longtemps que nous consommons régulièrement de la laitue iceberg car comme tu le soulignes, elle est extrêmement pratique à conserver ! J’aime toutes les salades mais j’avoue que la touche craquante de celle-ci est super sympa 😉

  • CFramboise a écrit le 7 juillet 2008

    En Martinique, c’est 2 bras 2 jambes à l’achat…mais il n’y a rien à jeter!! Elle se conserve bien et de toute façon on ne trouve pas de romaine pour la Ceasar, alors!! Pas tous les jours mais souvent!

  • Cécile a écrit le 7 juillet 2008

    Je l’aime aussi pour son croquant et le fait qu’on peut la ‘tronçonner’ au couteau comme un chou chinois mais sinon c’est vrai que les autres variétés sus citées ont plus de goût mais deviennent si vite toute moooles…

  • Flo Bretzel a écrit le 8 juillet 2008

    Facile à laver …et parfaite pour préparer une Caesar salad!

  • Shalima a écrit le 8 juillet 2008

    OK ça croque, c’est frais, mais… ça n’a pas de goût ! je ne suis pas fan…

  • Bergamote a écrit le 8 juillet 2008

    PS : j’oubliais, c’est la salade que j’utilise dans mes tacos et divers burritos 🙂

  • bolliskitchen a écrit le 8 juillet 2008

    Ah bon?Tu achètes des fruits & légumes d’Espagne? Fais gaffe, c’est plein de choses qu’on n’aime pas trop mangé…….

  • Anne a écrit le 8 juillet 2008

    @ Bolli : Pour moi l’Espagne n’est qu’à quelques 200 kilomètres, plus près que la Bretagne par exemple. En plus je ne suis pas convaincue que les Espagnols ne vendent que des fruits et légumes pas bons. Le plus beau marché de fruits et légumes que j’ai vu, c’est celui de la Boqueria à Barcelone. Je pense qu’il y a du bon et du mauvais partout 😉

  • Linou a écrit le 8 juillet 2008

    j’en ai eu une fois dans mon panier bio de la semaine, vraiment trop bon et super volumineux une fois découpé.

  • Miechambo a écrit le 8 juillet 2008

    Une excellente salade. Je l’ai découverte il y a bien longtemps…..au supermarché ! Et je n’en ai jamais trouvé ailleurs et autrement qu’emballée. Comme quoi on peut faire de belles découvertes chez MC DO mais aussi au supermarché ! ;o))Michèle

  • Cicerolle a écrit le 8 juillet 2008

    Je connais cette salade depuis environ 5 ans. Je l’adore, c’est la seule salade qui en été ne contienne pas de bestioles. Malheureusement, la plupart du temps elles sont déjà en partie flétries quand elles arrivent dans mon supermarché actuel, et comme je n’aime que les fraîches, je m’abstiens. Fraîche, elle est excellente, très bonne tenue, croquante, dure toute la semaine sans problème.

  • Clairechen a écrit le 8 juillet 2008

    Les Allemands la mangent beaucoup, moi non… C’est vrai qu’elle est craquante mais je trouve qu’elle n’a pas de goût….

  • Estèbe a écrit le 8 juillet 2008

    Détaillée en longues lamelles, arrosée d’huile d’olive et d’un filet de citron, l’Iceberg ne laisse jamais de glace.

  • auntie jo a écrit le 8 juillet 2008

    j’ai découvert la iceberg lettuce à londres, et je l’adore!! je la trouve juste un peu plus chère que les autres ici!

  • Frenchy but Chic! a écrit le 8 juillet 2008

    C’est marrant, ici c’est la salade qu’a pas de gout, a telle point qu’elle est recouverte de sauce dans les diners. J’aime pas, personnellement, elle est super fade. Elle se conserve super bien (enfin ici aux USA) parce que souvent elle est irradiee pour etendre la duree de conservation.Elle est pratique parce qu’on peut la couper en lanieres pour les sandwiches, en ‘wedges’ pour faire joli. Mais vraiment, je trouve qu’elle n’a aucun gout.

  • Catherine a écrit le 8 juillet 2008

    Un autre truc pour augmenter la durée de conservation des laitues et autres feuilles vertes : je ne les lave pas et les conserve dans le bac à légumes, embalées dans un torchon humide.@Cicerolle : perso je trouve les légumes sans petites bêtes très suspects (doses massives de pesticides ??)Catherine

  • Anne a écrit le 9 juillet 2008

    @ Rosa : Oui c ce qui ressort, elle est beaucoup plus utilisée en Grande Bretagne, en Allemagne …@ Eryn : j’arrive après la bataille ;)@ Cframboise : Y a t il des variétés locales ? @ Cécile : Tout comme toi@ Flo : oui j’avais oublié de dire qu’elle était super facile à laver@ Shalima : Ca se justifie ;)@ Bergamote : Dans les tacos et burritos, miam :)@ Bolli : je t’avais répondu plus haut. @ Linou : je n’en ai encore pas vu en bio. J’espère que cela va venir.@ Miechambo : Je ne suis pas sectaire, je vais partout et je regarde ;)@ Cicerolle : Pour l’instant j’ai eu de la chance, toujours super bonne et pas flétrie. @ Clairechen : Oui elle est très douce mais moi j’aime bien ;)@ Estèbe : trop trop fort !@ Auntie Joe : oui un poil plus cher mais je trouve qu’il y en a plus et je n’en jette pas. Donc pour moi au final, je trouve ça moins cher ;)@ Frenchy but chic : Cette histoire d’irradiation me titille depuis un moment. Je vais aller à la pêche aux infos. @ Catherine : merci, je note aussi ton astuce.

  • Girly Lemon a écrit le 9 juillet 2008

    çà alors une laitue ice berg : génial !!! mdr les photos sont extra !!!@ bientotlemon girl http://lemonandco.blogspot.com/

  • Attention à l a écrit le 9 juillet 2008

    Je n’ose plus l’utiliser car c’est ‘la’ salade que je ne digère pas, et il semblerait que je sois la seule… c’est bien dommage car elle a beaucoup de qualité, j’y faisais un quadrillage au fur et à mesure de la consommation, elle reste bien compact, croquante mais là vraiment, si quelqu’un à un ‘truc’ niveau digestion.. je suis preneuse.

  • Anne a écrit le 9 juillet 2008

    @ Attention à la terre : Peut être a-t-elle une parenté avec le chou ? Je ne sais pas du tout. J’espère que quelqu’un pourra te répondre.

  • Virginie a écrit le 9 juillet 2008

    Je n’en mange jamais. D’une, parce qu’il y a une vingtaine d’années j’ai travaillé dans un fast-food (nan, pas celui-là… un boui-boui familial) et j’en ai fait une over-dose. De deux, par principe, parce que je préfère les salades locales à celles produites à perpèt’ et qui doivent parcourir + de 1000 km avant d’arriver chez le grossiste qui lui-même est à plus de 500 km de ton revendeur (sans compter qu’elles poussent avec beaucoup d’eau sans jamais voir une motte de terre).Et puis laisse-là dans ton bac à légume pendant 15 jours, voire un mois, tu verras elle se conserve très bien… mais grâce à quels produits, quelles irradiations ?Comment ça, je suis désagréable ? Mon surnom c’est Poil-à-gratter 😉

  • Sha a écrit le 10 juillet 2008

    Quand j’étais en Espagne, chaque été, j’en usais et abusais, avec une bonne sauce au yaourt crémeux et herbes.

  • Lauréole a écrit le 14 juillet 2008

    pas trop le temps de lire les 52 commentaires avant moi. Je vais peut-être faire dans la redite. J’ai souvent trouvé de l’Iceberg lors de mes séjours à l’étranger. J’en trouve encore facilement ici à Dublin. Après un 1er temps d’enthousiasme, j’en suis revenue. Croquante oui, mais la finesse de la feuille de chêne, la douceur de la laitue m’attirent plus maintenant. C’est amusant car elle est très abordable ici, alors qu’en France elle est un peu chère.Et puis ce soir j’ai regardé (comme chaque dimanche soir) l’émission ‘Jamie at home’…et j’ai ri en voyant quel traitement Jamie Oliver réserve à la laitue Iceberg : il la lance en l’air pendant que son jardinier l’abat comme on abat les pigeons…ça veut tout dire (il l’aime pas du tout…pour lui c’est pas de la salade). Sur ce long laïus, je te souhaite bonsoir 😉

  • Anne a écrit le 14 juillet 2008

    Merci Lauréole ! En fait il st ressorti que beaucoup apprécient son côté craquant mais d’autres regrettent son manque de goût et tout le monde apprécie la diversité des salades en France 🙂

  • Abc ... des ingrédients : S et T | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Laitue iceberg […]

  • Abc ... des ingrédients : L et M | Papilles et Pupilles a écrit le 19 août 2010

    […] Laitue iceberg […]

  • […] iceberg ou […]

  • Sucrines a écrit le 17 mai 2012

    […] est délicieuse aussi bien crue dans une salade Caesar en remplacement de la laitue iceberg par exemple ou cuite, seule en poêlée ou avec des petits pois à la […]

  • gendron patricia a écrit le 1 octobre 2013

    peux-t-on trouver des plans pour cultiver cette salade ?
    elle est excellante

    • Anne a écrit le 1 octobre 2013

      Je ne sais pas du tout Patricia, désolée

    • mamysosso a écrit le 9 mai 2014

      J’aimerai bien savoir justement si elle se cultive en France, je n’ai pas trouvé de graines.
      Je l’achète à LIDL, elle vient d’Espagne je crois, et elle n’est pas chère contrairement à ce que j’ai lu (elle est à 0.59 cette semaine) je ne suis pas là pour faire la pub de LIDL !!! mis je trouve dommage qu’elle ne soit pas française surtout à ce prix là, vu le prix du transport

      • Anne a écrit le 11 mai 2014

        Je ne sais pas du tout si elle se cultive en France, désolée.

  • meunier a écrit le 8 mai 2015

    j ai un petit jardin quelqun connait comment la cultiver j aimerai bien essayer merci de votre reponse

    • Anne a écrit le 8 mai 2015

      Personnellement je ne sais pas du tout mais j’espère que quelqu’un pourra te répondre

  • Dorffer a écrit le 1 février 2018

    C est ma salade préférée car elle est croquante rafraîchissante et succulente
    Elle se tient plus longtemps également donc tout pour elle pour qu’ on l adore.💓

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer