Ce n’est pas vraiment un chinois. On va dire que c’est dans l’esprit. En tout cas c’est une viennoiserie délicieuse. C’est fondant, la mie file, le petit crousti-fondant du pralin est tout à fait sympathique en bouche. A faire et à refaire.
Pour la pâte à brioche, j’ai utilisé la pâte de la brioche morave qui est succulente et inratable :
La recette
Il vous faut (moule à manqué de 26 cm de diamètre) :
- 305 g de lait
- 40 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 cuiller à café de sel fin
- 30 g de flocons de pommes de terre (les mêmes que pour la purée)
- 470 g de farine de blé T55
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
Pour la garniture :
Préparation
Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique. Laissez lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (ou utilisez votre machine à pain, programme pâte pour cette étape).
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte au rouleau : La plier en 3 comme pour une pâte feuilletée :
Ré étaler au rouleau et replier à nouveau en 3 dans l’autre sens :
Et étalez à nouveau au rouleau de façon à former à peu près un rectangle de 30 * 40 cm.
Dans un bol, cassez l’œuf, battez-le façon omelette et badigeonnez votre rectangle de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez avec les 70g de cassonade. Puis étalez les 100g de pralin, puis roulez :
Faites ensuite 7 tranches égales dans le boudin et disposez les dans un moule à manqué bien beurré. Laissez lever de 30 à 45 minutes suivant s’il fait chaud ou froid.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes. Démoulez chaud. Voici la mie.
Archi slurpique !
Bon appétit !
Et bien voilà, toute timide d’oser mettre un commentaire, cela fait quelques temps que je surfe sur vos blogs enchanteurs mesdames et j’ai commencé par cette recette, elle est Gé-nia-le, quelle mie, quel parfum dans la maison, quel goût, quel bonheur. Merci, mille fois et plus encore !
verdict; délicieux!le seul hic c’est que ca n’a pas assez gonflé…mais super bon!
ce chinois est excellent, je l’ai testé hier am. On m’avait vivement conseillé de le faire lors des ateliers cuisine à Conforexpo – DELICIEUX !!!!!
une merveille.les images de la recette rajoutent au plaisir de la préparation. je sens que cette brioche pralinée est sur le point de rentrer dans les classiques familiaux. une pensée reconnaissante à vous, en ce moment de degustation
faite pdt les vacances de NoÊL (j’avais apporté des devoirs de vacances ! ), j’ai bien aimé !un petit bémol tout de même sur la pâte elle même que je trouve un peu aigrelette ou acide, je ne sais pas trop comment dire, donc à refaire, mais avec une autre pâte à brioche pour moi.
Bonjour, j’ai essayé ta recette hier, et nous nous sommes régalés devant la télé!! Par contre, j’avais mis un peu trop de chocolat praliné fondu, du coup, ça débordait un peu, mais huuuuummm… J’ai hâte qu’il soit 16h pour manger le petit bout que je me suis emmené au boulot!
ça y est !!! c’est fait !! et c’est un pur régal! la brioche est vraiment gôuteuse et se marie bien avec le pralin ;la prochaine sera aux raisins pour varier! merci encore de nous transmettre ces délicieuses recettes !!
que dire de plus… slurpisimique!!!je n’avais que de l alevure fraiche, j’en ai mis 10gr pour 200 gr de farine (si ca interresse des gens) et remplacer le pralin par de la cannelle…la pate a brioche est excellente.. je pense la reutiliser pour d’autre recetteun grand merci pour cette recette
extra ce chinois….!!!! il n’y a pas une semaine où mes enfants ….enfin mes grands enfants(25,22,18 ans)ne me le demandent surtout au petit déjeûner.j’ai éssayé toutes les versions que se soit pralin mais aussi raisins de corinthe,pralines concassées et pépites de chocolat!!! bravo et merci pour cette succulente recette !!! béa!
Très facile à faire et vraiment délicieux, il a disparu en moins d’un week-end !
Je n’ai jamais fait de chinois: une excellente excuse pour tester, n’est-ce-pas Anne ?J’ai essayé plusieurs de tes recettes, un succès à chaque fois,alors je crois bien que celle-ci sera bientôt au goût du jour… au cas où, je te laisserai un petit mot !
Bonsoir Anne,Dire que j’avais prévu ce test pour la semaine pro, tu parles d’une patience !Ca y est, j’ai fait mon 1er chinois, je te remercie pour cette recette que je trouve parfaite.La pâte à brioche est d’une douceur incomparable, j’ai relevé sa saveur avec de la vanille.Bises
Je le recommence ce chinois !! il est trop bon et fait un super effet devant les invités ! on se prend desuite pour une chef !merci annemary
definitivement conquise par cette recette je l’a faitet l’a refait!j’ai essayé avec des raisins secs !! on dirait un pain aux raisin geant !!!!JE CROIS QUE CETTE RECETTE VA SE TRANSMETTRE DE GENERATION EN GENERATION chez moi !!!! j’en fait encore une aujourd’hui !!! bonne journée Anne ! mary de Toulouse
Merci pour ta recette, elle est super ! je l’ai fait ce soir (mais j’ai mis 500 g de farine car j’avais pas de purée), et ça a fait comme sur les photos, c’etait génial ! J’ai pas encore gouté car c’est pour la fête de l’école demain, mais ça rend super bien en tout cas !
“Quelle merveille ce chinois au pralin ! J’adore la texture de la brioche, si moelleuse et filante, et le goût du pralin qui croustille sous la dent. La recette est très bien expliquée et illustrée, je n’ai eu aucun problème pour la réaliser. C’est un régal pour le petit déjeuner ou le goûter, mes enfants en raffolent. Bravo et merci pour cette gourmandise !” 😍
Merci 🙂
Chinois, pralin, inratable … t’arrêtes de me torturer dis ??? ;o) J’en voudrais un ‘tit bout steuplé …
Très slurp en effet !
Et bien tu fais fort et avec le vocabulaire et avec ta brioche d’enfer et exotique !!!
Devant ton chinois un seul (ou 2 ) mots : slurp slurp ! 🙂
et voilà c’est imprimé, miam
Tu as dit: ‘délicieux’… non, je suis convaincue que c’est pas bon!!! juste slurpissime, c’est tout.
arg !et dire que je n’ai pas encore déjeuné ! mes biscottes vont me paraitre bien …beurk ! face à ca magnifique chinois !
si tu as entendu un bruit cette nuit c’est normal, j’essayais en vain de forcer la porte de ta cuisine pour te débarasser de cette horreur ! 😉
ce ne serait pas plutôt slurpissimme qu’il faudrait dire ?
aïe j’ai imprimé la recette … moi et les pâtes genre briochées on est pas du tout copines, mais si c’est facile et bien je vais devoir m’y mettre !!!
Cette recette me rappelle terriblement une recette qu’on faisait chez moi. Ce n’était pas de la brioche mais des petits sablés qu’on roulait et c’était délicieux. Je vais rechercher cette recette ! je retiens aussi la tienne.
avec les photos des différentes étapes, il me semble que tout est à portée de main, je me lance et te dis après comme pour les pts pains aux fruits secs !
Sympa la recette en images !!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
voir ça au réveil, c’est tout bonnement indécent!!!
A essayer de toute urgence !
Magnifique !
et bien maintenant que j’ai réussi mon premier essai brioche, je vais faire une 2eme tentative avec cette recette inratable et slurpique !!! Merci !
Cette recette me fait envie. Moi qui adore les brioches. Un de ces jours, je vais m’y risquer.Tu sais, je n’ai pas tes talents de cuisinière… Snif!
C’est plus que slurpique ta brioche!
Oh, que ça a l’air bon !
là c’est le genre de gâteau qu’aime mon mari, mais tu sais si je cuisine il en mange un peu et le reste ben c’est moi alors j’évite….
j’ai déjà déjeuné snif
Très tentant en effet ! bon et bien je rajoute un SLURP de plus à ta collection.
une brioche comme un tourbillon de plaisir , visuel et gustatif ! superbe !
Magnifique!! Merci pour toutes ces explications en photos!Bonn journée
il est dingue! tout gonflé de partout!!! encore une recette ‘à tester’ que je te pique!
Hummmmmmmmmm drolement bon !! Je peux venir pour le goûter????
et dire que je tombe sur cette recette au moment meme ou je m’apprete a prendre un petit cafe…j’ai le ventre qui reclame et les papilles qui salivent (si, si, c’est vrai !)je garde la recette puique c’est inratable 😉
roooooooooooooomla la la la……….que c’est beau et tentant!!!!….mais je ne vais jamis réussir à faire light ..c’est impossible avec ce style de recette mais ca me tente bien tout de meme …tant pis pour la ligne.NA!sympa aussi les étapes photos pour l’évolution de la mise en forme .
J’ai imprimé la recette et je vai tenter de la faire. Enfin une brioche qui n’a pas l’air trop compliquée à réaliser.Vraiment très appétissante!
Slurpissime même!
Alors là, je défaille d’envie devant tes photos et ta recette. Ma grand-mère est pour moi la déesse incontestée de la brioche, mais je sens que je vais faire des infidélités à sa recette. Quelqu’un sait où je peux trouver du pralin un jour férié. Un sos pralin ? Un pralin 30′ ?Merci Anne !
Heureusement que j’ai pris 5 minutes pour passer par chez toi ! Je n’imagine même pas que j’aurais pû rater cette recette ‘slurpique’.C’est déjà dans le dossier ‘à faire’, et elle va sûrement très vite passer dans le dossier ‘à refaire’ !MICHELE
Sublime!
Je note ta recette et ta technique. Bravo, c’est vraiment réussi puisque ça me fait saliver 🙂
archi slurpique, en effet !
Y’a pas tu peux passer du archi au méga et du slurpique au slurpissimme et à la demande générale !!!
trop beau!!!ça a l’air trop bon…
Est-ce que le pralin est disponible au quebec?
C’est une colle. Je n’en ai aucune idée. Raymonde si tu passes par là, peux tu répondre ou Anne (Gerdel) ou ….
Le jour où j’arriverai à être aussi bonne que toi en brioche…!Au Japon, on dit des boulangers-nés qu’ils ont ‘les mains du soleil’ – ça te va bien, non ?
Impressionnant ! je vais vite refaire de la pâte à brioche.
Comme c’est beau Clea 🙂
Vite, un petit morceau de quelque chose a manger, je defaille.
une idée peut être pour remplacer les flocons de purée ???
Des pommes de terre cuites à l’eau et écrasées mais je ne sais pas dans quelle proportion 🙁
Un dernier slurp? En tous cas, je vois que tu as encore failli faire s’évanouir P’tit Papilles!ça va devenir une habitude, je note!
Sophie, je suis ravie de voir que cela t’a plu 🙂
Oh! Slurpissime! Que c’est beau que c’est beau…!
Tu ne peux pas savoir ce que je salive depuis que j’ai vu cette recette!!! J’en profite pour poster mon premier commentaire ici (malgré mes visites régulières), en attendant que Monsieur ramène le pralin!!!
J’espère qu’il va le ramener vite :))
J’ai lu à quelque part que le pralin est finalement un mélange avec noisette…
Oui je le dis dans la recette : pralin : mélange de sucre, noisettes et amandes
purée j’en reviens pas de tout ce que tu sais faire c’est incroyable, merveilleux… j’adore venir sur ton blog ça faisait longtemps que j’étAis pas venue ….AS tu déja gouté les bouriols, crêpe de sarrazin auvergnate?
Non Nicole, je n’ai jamais goûté les bouriols
Et tu dis que c’est inratable?? T’es sûre?? Ca a l’air tellement délicieux, je crois bien que je vais être obligée de tester… Allez, j’imprime… Par contre, j’ai pas de pralin sec, tu crois que ça marceherait avec de la pâte de praliné? Etalée sur la pâte, ça devrait aller, non?
Véro, la pâte de pralin c’est sluuuurpissime alors je pense que cela sera divin.
Merci Anne… Je te tiens au courant… De toute façon, on se voit bientôt! (:-S… j’angoisse…)
Poï Poï Poï…quelle horreur ! traduire par…démentissime !le pralin j’en fais mon affaire et hop ! j’essaye bientôt !merci Anne ! Aujourd’hui, je décompresse en bloguant à tout va !bises! Lili
bonjour,et bien cette recette à l’air vraiment super délicieuse!!! je vais la tester de ce pas et je vous en donnerai des nouvelles….
Dégusté ce matin pour le p’tit déj’…. c’est moelleux, c’est praliné, c’est ……… slurp slurp !!!!!! merci
Argh : Un pb de levure ?
oui, je pense ne pas en avoir mis assez…
Celle là je l avais raté mais t inquietes je viens de te la voler !!!Bisous Anne
j ‘arrive et que vois-je???ta superbe recette!!!!!!!!!!! comment resister? a tester ds le plus bref delai….graziella
Merci Katty 🙂
Bonsoir, je suis en train de consulter ton blog, il est magnifique, en fait j’ai suivi ton lien donné sur le forum des recettes du Québec et oui je voyage sur le net pour aterrir à Bordeaux à côté de ma ville natale Caudéran, maintenant je demeure à Coutras entre Libourne et St Emilion, cela fait plaisir de savoir que cette région devient populaire chez les ‘cousins’ grâce à toi, continues bien!Amitiés Marijosé
Coucou Marijosé :)Pour aller de Coutras à Bordeaux, tu n’as pas pris le plus court chemin puisqu’il passe par le Québec mais c’est un bien joli chemin. A bientôt, amitiés, Anne
C’est un plaisir Anne Marie que de vous lire .
je fonds pour ce chinois !
archi simple et archi bon….bref en un mot j’ai épaté la belle mère!!!:-))
Je vais le rebaptise le chinois épate-belle mère 😉
Merci Angélique 🙂
avec plaisir Bea! A bientôt
Merci Knaki. Je suis ravie qu’elle t’ait plu.
Merci Bea 🙂
Merci Typhaine 🙂
Merci Popeline 🙂
Super Popeline ! je suis bien contente !
Ben ça y est ! la pate se prepare dans la machine à pain ! il me tarde de sentir la bonne odeur du four !!!!merci encore pour toute ces bonnes recettes ! je crois qu’en attendant je vais tenter les jolis sablés decoré ……A TRES BIENTOTmary
Bonne cuisine alors 🙂
Merci Mary
Merci Marion !Tu vas y perdre un peu en moelleux mais ce sera trèz bien aussi !
très très slurp voire très très miam… me reste qu’à aller chercher du pralin. Juste une question technique (oui je sais, encore une question 😉 : la levure de boulanger déshydratée c’est celle qui est vendue en sachet (vahiné, encore, pour ne pas tout mélanger ^^). Mais c’est certain que je vais essayer !!!!! miam, slurp and co…
Mailys : Vahiné, il me semble que c’est de la levure chimique (à gâteau). Ce qu’il faut ici c’est de la levure de boulanger déshydratée (Briochin, Francine, Saf ….)A bientôt
ok chef ! bon, demain je pars faire des courses et je m’y met ! rien qu’avec tes photos Maman est conquise, il faut que j’assure 😉
Je viens de tester ta recette, je ne dirais qu’une seule chose : MERCI !! j’ai remplacé le pralin par de la crème patissière, des raisins et des pepittes de choco, un régal, on lui a pas laissé de temps de s’abimer !!!
Merci à toi. J’adooooore ton pseudo 🙂
Bonjour,Ma pâte est en train de reposer…J’ai cependant deux questions : Pourquoi des flocons de pomme de terre (je n’en ai pas mis) ?Pourquoi ne repose t-elle pas au frais comme c’est souvent le cas pour une brioche ? et a fait, combien de temps devrait-elle mettre pour ‘doubler’ de volume ? Merci d’avance.Bon, j’espère que ce sera une réussite…
Bonjour Ambival : La pomme de terre rajoute du moelleux dans le pain ou les viennoiseries. C’est une astuce. Cette brioche est sans oeufs et le moelleux est donc amené par ces flocons de pomme de terre. On pourrait également y mettre une pomme de terre cuite à l’eau & écrasée. Cette pâte se travaillant très bien, il n’est pas utile ici de faire reposer au réfrigérateur. Alors que pour des pâtes à brioche classique, c’est souvent le cas. J’espère que le résultat aura quand même été bon car en ne mettant pas les flocons de pomme de terre, vous avez modifié le rapport liquide/solide. A bientôt
Bonjour,Le résultat était très bon, vraiment. A la sortie du four… hmmmm…Ce matin, le seul bémol était peut-être une consistance un peu trop compacte et un goût un poil prononcé de levure mais rien de dramatique. Sinon, mince, j’ai failli mais pas osé la patate cuite à l’eau (je fais cela pour une recette de focaccia, celle de maman – la meilleure…). Bon en tout cas, je retente très très prochainement ! Encore merci !!!!
Ouf, je suis contente que tu te soies régalée 🙂
C’est encore moi. C’est HS mais : sous quel format enregistres-tu tes photos pour ton blog ?? Merci d’avance.
Ca devient technique 😉 en jpeg. Pourquoi ?
Juste un petit mot pour te dire que j’ai emprunté (et publié) ta recette et que c’était génial! Je progresse avec tes indications, merci!
Merci à toi Pascale
Je l’accompagnerai bien d’une salade d efruits ? Qu’en pense-tu ??? D’aurtres idées pour parfaire un apres -midi gouter anniversaire ?? Merci d’avance !
C’est une excellente idée. Tu peux aussi essayer la brioche suédoise au Nutella. Elle a toujours du succès. Elle est ici (clic)
Aïe ! Je suis en train de refaire cette bonne viennoiserie pour mon goûter d’anniversaire de demain… là, elle ‘gonfle’ mais tout doucement, trop doucement j’ai l’impression, par rapportà la 1ere fois !!! et pour cause, j’avais oublié qu’il fallait laisser cette pâte dans son aspect colante !! Alors du coup, j’ai remis un peu (oh, environ 20g) de farine pour mieux la travailler, et mince, elle ressemblait plus à une pâte à pain classique… je e demande ce que va donner le résultat !!! En revanche, ce coup-ci, j’ai mis les flocons de patae !! Mais j’ai utilisé d ela levure de boulangerie ‘lyophilisée’ je crois∞ enfin, qui se travaille comme de la fraiche , et j’en ai mis un sachet pour les presque 500 g de la recette. J’espère que ça va fonctionner !!!! J’ai malheureusemennt l’habitude de moins bien réussir les secondes fois ! Je croise les doigts !
Je croise les doigts !
Au fait, ‘slurpique’, ça veut dire quoi au juste ? J’an une petite idée, mais bon…En tout cas, je l’ai fait par la seconde fois, c’était encore meilleur !!!! Tout le monde s’est régalé.
Coucou ! Slurpique, je dirais que cela à un rapport avec le fait que l’on se lèche les doigts après avoir fini son assiette, tellement c’est bon 😉
Alors je me suis retrouvée par hasard devant cette recette il y a 2 jours; ce matin, courses, cet aprés-midi, préparation et maintenant, une pensée pour toi pendant la degustation!!Il est excellent! (je n’ai mis que 50 gr de pralin).Mon seul problème, c’est que je n’ai qu’un plat trop petit (et un autre trop grand)et donc, le fond n’a pas cuit…Il est donc retourné dans le four: j’ai un peu peur du resultat… Merci pour cette recette!(Ps: le pralin, c’est 50%de sucre, 40%de noisettes, 10% amandes)
Il faut le surveiller de près 😉 Merci et bonne dégustation !
Ben voilà, à force de faire ce gâteau, j’ai fait la fière et aujourd’hui j’ai oublié…le beurre : là il a reposé. Puis-je encore l’ajouter ou je tente sans ??
😉 Ca m’est arrivé une fois ou deux pour des gâteaux. J’ai retrouvé le beurre fondu dans le micro ondes. Alors s’il n’a levé qu’une fois, je tenterais le rajout et laisserait lever une seconde fois normalement. S’il a levé deux fois, je ne tenterais pas de le rajouter et je croiserai les doigts. Tu vas obtenir qque chose plus pain que brioche. Tiens moi au courant !
J ai toujours été tentée par les brioches et surtout les chinois, mais j’ai jamais osé tester la recette (que je trouvais un peu trop compliquée peut être?). Ta recette a l’air appétissante et tellement bien expliquée, en plus j’adore le pralin. Je me lance sans hésiter!
Bonjour Myrtille. J’espère que cela te plaira !
Ca y est j’ai essayer ta recette. Vraiment super, tout le monde à adoré. J’aurais pas penser pouvoir réussir une telle recette. En tout cas merci beaucoup, tes explications sont vraiment très clairs.http://mireilleblog.canalblog.com/archives/2008/04/20/8896150.html
Je suis ravie que tu l’aies réussi Mireille ! super !
C’est la deuxième fois que je le faais en version ‘crème patissière + raisins secs’ et il faut vraiment que l’on me dise comment faire en sorte de rouler le chinois sans en mettre plein partout et sanq que ça dégouline parout partout… j’ai fini cette pâtisserie – que je sais au demeurant excellentte (en version pralin) – en jurant comme c’est pas permis que l’on ne m’y reprendra plus jamais, etc. !!!! Alors, comment faire ???? MERCI (pour mes nerfs)
:)) Essaie de mettre ta crème un peu au congèl ou du moins au froid pour qu’elle soit moins liquide 😉 C’est mieux pour les nerfs :))Bon week end !
BRAVO je ne suis pas douée en patisserie mais là j’ai réussi et franchement je me suis régalée ainsi que mon père qui est trés gourmand!!!merci merci recette inratable
@ Anonyme – Commentaire 130 – merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Hyper total archi slurpique ! Comme je n’avais pas de patates, j’ai pris une autre recette de brioche mais ai repris le montage décrit avec pralin etc. Par contre même dans mon plus petit moule à manqué, les rouleaux étaient tout perdus et loin de se toucher. Donc j’ai tout mis dans un moule à cakes, forme moins conventionnelle mais (j’imagine) tout aussi bon !
Si c’était archi slurpique, alors c’est top 🙂
J’ai fait cette brioche ce week-end et elle était délicieuse!!!! Tout le monde a adoré 🙂 J’ai rajouté un peu de purée d’amande avant de mettre les pralins. A refaire d’urgence. Merci beaucoup pour ces explications plus que claires et qui rendent cette recette inratable. Cécile
Je viens de préparer la pâte et elle est extrêmement collante (impossible pas exemple de former une boule), dois-je rajouter de la farine avant qu’elle monte ?
@ Pamplemousse : Normalement elle ne doit pas être très collante. Laisse la lever comme ça et regarde après la première levée si elle est toujours aussi collante.
J’ai fais la recette hier et il est excellentissime. J’ai fais du pralin maison par contre :). Ça m’a ramené dans ma Moselle natale où l’on en mangeait souvent.Merci pour cette slurpissime recette.
Merci d’avoir laissé ton avis Crazytime 😉
Après la réussite de ton extraordinaire ‘Pain de mie’, je me suis atelée à ton chinois…j’ai été obligée de le faire aux pépites de chocolat (une amie n’aimant pas les amandes) et le résultat est grandiose…la prochaine fois, juste pour moi, au pralin!!! ;)Pralin qui, d’ailleurs, est facile à faire soi-même (mélange de sucre, amandes et noisettes).Une chose m’intrigue dans cette recette : les flocons de pomme de terre…sais-tu à quoi ils servent précisément? Merci encore et à bientôt pour d’autres commentaires, dithyrambiques vue la qualité de ton blog (désormais dans mes favoris!).
Merci beaucoup ! Je suis ravie que tu aies aimé. Je pense que les flocons de pommes de terre servent à amener du moelleux dans la pâte. A bientôt
j’ai decouvert ton blog hier et depuis je n’arrive pas a m’en decoller.je fais beaucoup de patisserie et j’apprecie la façon dont tu expliques les recettes j’habite en Israel et je vais beaucoup me servir de tes gateaux .bravo! c’est magnifique!!!! ARIEL
Merci Ariel 🙂 C’est super gentil. A bientôt alors
je voulais savoir 305 gr de lait c’est combien en l, cl,ml merci
@ COmmentateur 143 : 305 ml 🙂
Bonjour Anne, Je l’ai faite, verdict demain hihi!!! elle n’a pas beaucoup levée et j’ai du faire cuire plus longtemps mais surement du à cause de mon mini four. Ça sent super bon, j’ai hâte de la gouter demain!!!Bisous.
Coucou Pupuce, Tu m’inquiètes en disant que la pâte n’a pas beaucoup levé. J’espère que ce sera bon. Bisous
ouhala nana vient de faire un billet sur ton chinois qu’elle fait et refait, du coup je vais bientôt le tenter aussi lolbisousag
OUps, je n’ai pas vu le billet de Nana, il est où ? tu peux me dire ? Merci et bon chinois alors 😉
pareil j’ai vu le billet de nana … et e chinois j’adore !!! dis a la map c’est bon ? avec les memes ingrédients ( surement divisé par deux pour moi car trop grand sinon ) ! je travaille de nuit j’aurais pas le temps de la faire a la main lol mais j’en veux !!! :))))
Bonjour Lamu, Moi je fais la pâte à la MAP alors tu peux y aller sans problème 😉 A bientôt
Je l’ai fait hier et il est délicieux ! Par contre, en dessous, il n’est pas bien cuit, que faire pour arranger ça ? Je l’avais déjà fait trois fois et c’est la deuxième fois que ça m’arrive oO
Bonjour Candy : mettre le four en chaleur tournante ou avec une autre position. Sinon laissez cuire quelques minutes de plus. Bonne soirée
slurpppppp.. et voila j’imprime….et je teste demain.. j’ai du pralin maison il reste qu’à faire..Merci.
@ Titeanne : J’espère que tout se passerai bien 😉
Bonjour, je viens de réaliser la recette… une fois la pate gonflée, je l’ai divisé en deux pour faire deux chinois… un sucré avec de la compote de pommes et des raisins secs ; et l’autre salé avec une sauce tomate et du fromage rapé… un vrai régal !!!
Quelle bonne idée la version salée ! Super 🙂
Je suis HS !Au propre comme au figuré : HS devant vos recettes, et HS des mirettes parce que je crois bien que ça fait 2 heures que je suis sur votre blog.Je tenterais bien cette recette de chinois.Tendre Moitié a l’habitude de déjeuner avec ce que j’appellerais des cochonneries hydrogénées, autant lui faire consommer du bon, même si c’est pas hyper hyper diététique :).C’est la faute du Père Noël : je voulais un KA, il me l’a apporté :).
Merci Nedda 🙂
Bonjour et enchanteeJ’ai pourtant lu et re-lu la recette ainsi que toutes les reponses aux messages et je n’ai pas reussi a trouve la reponse a ma question, laquelle je vais poser maintenant (peut-etre idiote qui sait ?):Ton moule: un Ø 26cm ou Ø 28cm ??Pour moi c’est important car c’est le moule ne sied pas a la brioche et est trop petit, la brioche est tassee et « etouffee »Merci d’avance et au plaisir
Bonjour, Ahhh, je suis désolée, je suis en vacances et ne l’ai pas sous les yeux pour le mesurer. Il vient de chez Ikea, c’est un moule à manqué. Peut être peux tu regarder sur le site ? Je suis désolée mais depuis mon lieu de vacances, j’ai une connexion internet très très mauvaise.
bonsoir, je ne suis pas un cordon bleu, mais alors là, la note fut inespérée. A faire et à refaire tous les samedis pour le petit déjeuner et un peu de la semaine. Je suis ravie et conquise par cette recette et ce blog. UN GRAND MERCI. Anne-Marie
Super Anne Marie 🙂 Merci pour le feedback
[…] Chinois au pralin archi slurpique […]
@pascaleweeks @cathyciel oui celui ci très bon https://www.papillesetpupilles.fr/2006/11/chinois-au-pralin-archi-slurpique.html
J’ai testé votre recette de la brioche « à la purée » comme a dit mon fils. Elle est moelleuse à souhait , délicieuse et bien agréable pour un goûter entre amis. Je l’adopte. Mille Bravos !
Merci beaucoup Hafida 🙂
Une merveille que je n’ai jamais osé testée, mais avec ta recette je vais peut être me lancer. En tout cas merci pour le partage.
A bientôt
Pascal
Merciiii
Une merveille que je n’ai jamais osé testée, mais avec ta recette je vais peut être me lancer. En tout cas merci pour le partage.
A bientôt
Pascal
Merciiii
[…] n’empêche, même après ce petit faux pas, c’est un délice. Cela me rappelle la recette du chinois au pralin archi slurpique […]
ayé c’est au four …
j’espère que tu vas te régaler autant que moi 😉
j’espère que tu vas te régaler autant que moi 😉
Bon alors c’est délicieux, c’est beau … c’est parfait. Merci, je n’ai pas encore été déçue une seule fois par tes recettes …
Merci Caro, ca fait plaisir 🙂
ayé c’est au four …
Bon alors c’est délicieux, c’est beau … c’est parfait. Merci, je n’ai pas encore été déçue une seule fois par tes recettes …
Merci Caro, ca fait plaisir 🙂
[…] Chinois au pralin […]
[…] Pour les étapes pas à pas et en photo allez directement sur son site ou tout y est très bien expliqué! ICI… […]
[…] et de noisettes qui j’en suis sûre aura un effet boeuf en remplacement du pralin dans le chinois au pralin archi slurpique !) Le paiement se fait en ligne via Paypal : c’était la première fois que je m’en […]
Je viens seulement de la faire et c’est divin….on en a mangé la moitie ce soir, on a pas pu attendre le petit dej’
Merci beaucoup, tu régales souvent notre table!
Merci Chloé, j’en suis ravie
[…] Recette chinois au Pralin […]
Il m’arrive de faire des chinois amandes raisins secs etc, mais je reconnais avoir vraiment envie de faire cette version bien appétissante. Merci
🙂 Merc