P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Pains sucrés Sans lait Sans oeufs

Brioche morave au sucre et à la cannelle

Brioche morave au sucre et à la cannelle

Il s’agit d’une recette importée aux Etats-Unis par les moraves émigrés en Pennsylvanie. Pour ceux qui comme moi ont quelques lacunes en géographie, la Moravie est une région d’Europe centrale, formant aujourd’hui la partie orientale de la République tchèque. Ils existent beaucoup de versions différentes de cette recette.

Il vous faut pour une brioche :

Pâte :

Garniture :

  • 30 g de sucre roux (pas obligatoire mais…. c’est plus parfumé!)
  • 1 cuiller à soupe rase de cannelle en poudre
  • 60 g de beurre fondu (ou margarine)

Mélanger tous les ingrédients de la pâte (beurre mou inclu) et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne très souple et élastique. Elle sera collante, c’est normal! Elle ne doit pas avoir la consistance d’une pâte à pain… elle doit vraiment rester collante….

Laisser lever dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Ou utilisez votre machine à pain option pâte pour cette étape)

Brioche Morave au sucre et à la cannelle Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Ensuite, aplatir et dégazer. Beurrer un moule à manqué, et pour les gourmands… sucrez-le en plus! Ensuite, former des boules avec la pâte et en garnir le moule. Là il vous faudra rajouter éventuellement de la farine. Bien bien, fariner votre plan de travail doit normalement suffire.

Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Mélanger le sucre, le beurre fondu et la cannelle de la garniture. Piquer la pâte avec votre index, et former des trous que vous remplirez du mélange sucre/cannelle/beurre et s’il en reste verser le grossièrement sur la pâte :

Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Remettre à lever au tiède, jusqu’à ce que ce soit bien gonflé ; compter ½ heure à ¾ d’heure :

Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Et… mettre à four chaud 180ºC pendant 20/25 (j’ai mis un peu moins de 25, ça dépend de votre four). Surveiller, ça a tendance à colorer très vite. Mettre éventuellement une feuille de papier alu à mi-cuisson pour protéger la brioche.

Et voilà !

Brioche Morave au sucre et à la cannelle Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Démouler et déguster :

Brioche Morave au sucre et à la cannelle Brioche Morave au sucre et à la cannelle

Brioche morave au sucre et à la cannelle - Mie

Brioche morave au sucre et à la cannelle – Mie

Délicieux !

Pour les flocons de purée de pommes de terre, j’ai utilisé ceci : L’avantage, c’est que le paquet pèse 31g donc c’est impeccable pour cette recette.

Flocons de pommes de terre

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Gwen a écrit le 1 janvier 2007
    5

    Je suis une toute nouvelle mapeuse. j’ai eu pour cadeau une pana pour ce noel et je n’ai pas résisté à tenter cette recette! Et ce matin, du 1 er jour de l’an, c’est un vrai délice…

  • Kibly a écrit le 5 juin 2007
    5

    Après mon premier essais de brioche (une espèce de brique légèrement sucrée à forte odeur de fermentation) j’étais un peut découragée…Un jour, je suis tombée par hasard sur ton blog, et en suivant tes conseils, j’ai retentée ma chance avec dette brioche morave. Résultat, j’ai réussis une excellente brioche comme j’aime et j’ai en plus comprise mes erreurs et les choses ou je devais m’améliorer….alors, grand merci à toi, papilles, grâce à toi je vais me lancer dans la fabrication de pains et brioches maisons ^^

  • domie a écrit le 16 juin 2007
    5

    Je l’ai faite il y a quelque temps déjà et elle est vraiment bien.Elle fait maintenant partie de mes clasiques

  • Anonyme a écrit le 7 mars 2008
    5

    Ca y est, j’ai fait ma 1ère brioche modave et le résultat me remplit de fierté, c’est comme sur la photo, l’odeur en plus. Il ne me reste plus qu’à attendre la sortie du collège et l’avis de mes monstres. La prochaine fois, je teste l’archi-slurpique.Ce site est une merveille pour les fans de cuisine. Bravo Anne!!!

  • sophie a écrit le 7 mars 2008
    5

    Coucou, je suis l’anonyme de 3.01 pm qui a fait sa 1ère brioche modave aujourd’hui. Impressions de mes chers trésors(11 et 15 ans) super bon, c’est lameilleure que tu aies faite!!! Voilà je suis encore + fière de moi et je sens que je vais tester plein d’autres recettes. A bientôt pour les commentairees…

  • sophie a écrit le 7 mars 2008
    5

    Oui Anne, j’ai finalement craqué, j’aiacheté les fameux flocons même si c’est contraire à mes ‘utilisations culinaires’!!! et je ne le regrette pas car le résultat a vraiment dépassé toutes mes espérances. A bientôt pour des commentaires dans d’autres recettescar je suis une archi-fan des recettes de cuisine et j’adore essayer de nouveaux trucs. Bonne soirée

  • Aurélia a écrit le 15 juin 2008
    5

    Bonsoir Anne,J’ai reçu ma MAP hier et j’ai déjà essayé 3 de tes recettes, toutes excellentes ! Je viens de finir une fournée de brioche Morave et c’était tellement délicieux qu’il n’en reste presque plus. Je viens de démarrer ma MAP pour une 2e brioche dont le cycle finira à minuit… du coup, je me demandais si je pouvais garder la pâte pour demain. Dans ce cas, dois-je d’abord dégazer et mettre le tout en boules dans le moule ou bien puis-je l’emballer et la garder dans le frigo telle quelle jusqu’à demain matin ?J’espère que tu auras mon message ce soir, sinon, j’improviserai ! Bonne soirée.

  • Mimi a écrit le 16 juin 2008
    5

    Anne,La brioche est délicieuse, le mélange cannelle-sucre à tomber, seulement je ne la trouve pas assez aérée et un peu bourrative, surtout le lendemain. Est-ce la consistance normale ? J’ai suivi ta recette à la lettre et utilisé la MAP pour le pétrissage. Comment la rendre plus légère ?Merci et bonne journée.

  • Candy a écrit le 18 mai 2009
    5

    J’ai rajouté 5 min et le résultat est parfait. Je vais la poster sur mon blog, c’est tellement délicieux. Et les noisettes en poudre c’est le petit plus hmmmm 🙂 Avec un léger glaçage au sucre c’est tip top, merci pour la recette !!Et quel moelleux j’ai jamais vu ça 😉

  • Tête d'or a écrit le 11 mars 2010
    5

    J’ai découvert ton blog et cette brioche en suivant les aventures de la poule.Brioche faite hier pour le gouter, à moitié dévorée mais j’en ai sauvé un peu pour ce matin, miam un délice et super facile à réaliser. Merci pour cette recette, je crois que je vais passer un moment sur ton blog vu le nombre de recettes appétissantes….

  • Anonyme a écrit le 11 avril 2010
    5

    Je viens de réaliser cette brioche, et elle était délicieuse! Je n’avais jamais réellement réussit à faire une vraie brioche à l’aide de ma machine à pain (la pâte ne levait pas assez), et la je dois dire que j’ai suivit la recette et ce fut un succès. Merci pour la recette, il me tarde d’essayer les autres recettes, et vive la gourmandise!!!

  • Karine de Bordeaux a écrit le 14 mai 2011
    5

    Une fois de plus elle cuit dans mon four et embaume toute la maison! Ma recette préférée de brioche depuis que je l’ai découverte ici il y a 3 ans.

    Merci Anne pour cette recette réalisée des dizaines de fois et dont je ne me lasse pas!

  • Irenst a écrit le 3 juin 2012
    5

    Merci pour cette délicieuse recette!!!!
     

  • Isabelle Gravelet a écrit le 4 octobre 2015
    5

    Je l’ai faite 2 fois avec ma petite touche personnelle. Je l’ai faite de la même façon sauf que je n’ai pas fais de trou pour mettre le sucre/beurre/cannelle dedans, j’ai choisi la façon kanelbular, j’ai étaler grossièrement des boules de pâtes dans ma main, y ai étalé du sucre mélangé à de la cannelle puis je l’ai roulé et mis dans le moule, j’ai alterné « roulé » à la cannelle avec des boules garni de chocolat (un carré au centre de la boule, un peu comme un beignet). Mes collègues se sont régalé et m’en demande régulièrement !!! La 2nd était pour mes filles, en alternant nature, chocolat et cannelle, elle n’a pas duré longtemps non plus !!! Elle est fondante, et ne durcit pas dès le lendemain ! Je vais en refaire une très vite !!! (en plus sans œuf c’est top pour mes intolérants 😀 )

    • Anne a écrit le 4 octobre 2015

      Merci de ton retour ISabelle 🙂 Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂

  • Sandrine a écrit le 27 mai 2016
    5

    Etant une adepte du fais maison j’aie fais cette brioche,elle est superbe, bien aérée et qu’est ce qu’elle est bonne!!!!!Un vrai régal comme à chaque fois que je fais une recette qui proviens de ce site je n’aie jamais été déçue,pour preuve je viens de réaliser les muffins aux pépites de chocolats bon ils sortent du four alors un peu de patience mais je ne manquerai pas de laisser mon commentaire comme à chaque fois.
    Alors je vous dis à très bientot.

    • Anne a écrit le 27 mai 2016

      Merci Sandrine. A bientôt

  • val a écrit le 4 avril 2014
    5

    oui elle était délicieuse ! j’en refais une demain ! avec le même succès j’espère !

  • Anne a écrit le 4 avril 2014

    j’espère aussi 🙂

Les commentaires
  • Catherine a écrit le 13 juillet 2006

    J’en prendrais bien une part pour mon petit déjeuner demain matin

  • raymonde a écrit le 13 juillet 2006

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire de la brioche sans oeufs. J’imagine que ce sont les flocons qui font ‘la job’ ! ‘Je suis acheteuse’ pour cette recette. Ça semble délicieux. On peut peut-être risquer de la faire en différé puisqu’il n’y a pas d’oeufs et cuire dans la machine (même s’il y a du lait et du beurre, on ne sera pas malade quand même ! Pour finir, ma MAP est vraiment mon appareil culinaire préféré et pour cause !

  • Fabienne a écrit le 13 juillet 2006

    J’aime ta recette qui change des brioches classiques et en plus elle est parfumée à la cannelle, j’adooore …J’ai reçu en cadeau des épices en tube, et cela me plait, je me transforme en chimiste dans ma cuisine avec mes éprouvettes !

  • Framboise a écrit le 13 juillet 2006

    Moi qui suis fan des cinnamon buns je crois bien que je vais me laisser tenter par cette brioche morave. Vivement le petit déj de dimanche !

  • Mercotte a écrit le 13 juillet 2006

    Je pense aussi me laisser tenter, simple avec la machine pour la pousse et parfumé pour la dégustation ! je te fais confiance si tu dis qu’elle est bonne!

  • AnneE a écrit le 13 juillet 2006

    dur de voir tes photos à presque 9h face à mon petit déj mais qui n’est pas à la hauteur de cette brioche.

  • Adèle a écrit le 13 juillet 2006

    Elle me tente ta brioche morave, et moi qui n’ai pas de MAP c’est une recette que je peux faire!

  • Gourmet a écrit le 13 juillet 2006

    En espanol seria…’QUE MARAVILLA’!!!Bravo Anne!!BisS

  • Audinette a écrit le 13 juillet 2006

    Elle a l’air si moelleuse ! Je prends !

  • Gracianne a écrit le 13 juillet 2006

    Sympa, elle a un joli look, et la cannelle moi j’adore.

  • mamina a écrit le 13 juillet 2006

    Je l’avais déjà vue …c’est un plaisir de la revoir.

  • veronica a écrit le 13 juillet 2006

    superbe et si moelleuse enfin une bonne utilisation de la pure mousseline merci

  • salwa a écrit le 13 juillet 2006

    hummm quelle brioche ! bien moelleuse comme je les aime

  • Scherneel a écrit le 13 juillet 2006

    Elle a l’air terrible!!

  • ooishigal a écrit le 13 juillet 2006

    ou la belle mie!

  • Marmitedecathy a écrit le 13 juillet 2006

    Miammmm ! Je pense que je vais squatter chez toi pour les petits dèj !Bisous

  • Alhya a écrit le 13 juillet 2006

    Elle ressemble à la fameuse butcheln d’Omelette, non? en tous cas, merci de penser à celles qui n’ont pas de MAP, je note et je teste dès que je suis en vacances, pour les p’tits déj au bord de la mer, j’ai hâte!!!!!

  • madjy a écrit le 13 juillet 2006

    Magnifique !!Ta brioche est tout simplement magnifique !!en plus parfumée à la cannelle mon épice préférée et quand on est panne d’oeufs ça peut aider ,je garde la recette précieusement !merci !!@+

  • Mimine a écrit le 13 juillet 2006

    Je prends! J’en connais un qui va etre content…

  • Stéphane a écrit le 13 juillet 2006

    Superbe brioche lorraine 😉 Hum hum bon d’accord allez va pour la Morave lol, bah je n’ai pas de machine à pain ni de flocons de pommes de terre mais j’essayerai de magouiller. Et de toutes façons, il y a mon levain liquide qui en est à son étape 3 en ce moment, alors merci parce que c’est sur ton blog que je me fournis en recette à ce sujet 😉 Si je ne viens pas au pain Eric Kayser loin de Paris, lui viendra à moi.

  • Les pieds dans l&#03 a écrit le 13 juillet 2006

    Miammmmm c’est malin j’ai faim maintenant 😉

  • bazarette a écrit le 13 juillet 2006

    Que de recettes à tester le jour ou je vais me décider à investir dans une MAP….!!! des images très tentantes avec de la cannelle, je n’ose imaginer….

  • Lilo a écrit le 13 juillet 2006

    en regardant tes photos, j’ai senti une odeur de brioche envahir mes narines ! très beau 🙂

  • bergeou a écrit le 14 juillet 2006

    Une livraison pour le petit déj, toujours pas ???

  • Bichonne a écrit le 14 juillet 2006

    Ça y est ! À cause (ou grâce) de toi, je ferai des brioches demain matin. Tu viens de m’allumer littéralement… c’est mon Homme qui va être content !

  • omelette a écrit le 14 juillet 2006

    elle a lair geniale!! huuummm le fourrage cannelle!

  • Celine a écrit le 14 juillet 2006

    Elle me fait vraiment rêver cette brioche, elle doit etre vraiment divine divine …

  • Soulafa a écrit le 15 juillet 2006

    Quelle belle mie!! Et c’est sans oeufs?? Je suis tentee par cette brioche parfumee.Merci Anne:)

  • bonheursdesophie a écrit le 16 juillet 2006

    Très tentante cette brioche parfumée. J’adore les tube d’épices. J’ai le même que toi sur 2 rangées

  • Jean-Louis a écrit le 17 juillet 2006

    Est-ce que vous avez fait le pétrissage avec la machine à pain, ou la levée seulement ? La consistance apparemment collante de la pâte me dissuade a priori d’essayer le pétrissage avec la MAP.

  • Anne a écrit le 17 juillet 2006

    Ne vous inquiétez pas Jean Louis. J’ai fait le pétrissage plus la première levée à la MAP sans aucun souci. On a un TH d’environ 60 ce qui est tout à fait classique.

  • Anonyme a écrit le 3 décembre 2006

    J’ai essayé la pâte pour faire une sorte de chinoi, ca a l’aire bon, mais je n’ai pas encore cuit!!On verras

  • Anne a écrit le 1 janvier 2007

    Un excellent choix Gwen, c’est l’une de mes préférées. Bonne année

  • Springdance a écrit le 9 janvier 2007

    Je vais me laisser tenter. J’adore la cannelle ! J’ai une MAP mais je n’ai jamais fait autre chose que du pain … je vais donc me lancer…on va voir…

  • Anonyme a écrit le 9 mai 2007

    elle est en route dans ma machine à pain !je vais en donner la moitié à mon voisin il a 85 ans et seul alors ce sera une petite douceur pour ses petits dej (ça changera du paté) !Je crois Anne que je suis partie por tester toute tes recettes ! bientot celle du poulet au curry !mary qui te dit merci!

  • Anne a écrit le 9 mai 2007

    Merci Mary ! ton voisin va être super content !

  • Anonyme a écrit le 9 mai 2007

    Effectivement Anne cette brioche a rejouit mon voisin !!! et je la conseille à tous elle est delicatement parfumée et tres moelleuse !!! je l’ai roulée comme le chinois ! la mie est filante à souhait et avec un café……MHUM ENCORE UNE FOIS JE NE SUIS PAS DECUE !!!!mary qui te dit merci !!

  • Anne a écrit le 9 mai 2007

    Un grand merci à toi Mary !

  • Anne a écrit le 5 juin 2007

    Merci Kibly ! Je suis ravie que tu aies réussi.

  • ooishigal a écrit le 16 juin 2007

    charmant!

  • Tiuscha a écrit le 16 juin 2007

    Tu l’as réédité pour moi ou quoi ?! Blague à part, c’est une riche idée comme ça je n’ai même pas à la rechercher dans ton index !! Elle est à l’odre du jour pour le petit déjeuner de demain…

  • Anne a écrit le 16 juin 2007

    J’ai juste rajouté une précision que qq’un m’a demandé et hop, c’est remonté dans les agrégateurs et dans BA

  • Colette a écrit le 16 juin 2007

    Jolie brioche et avec la cannelle j’adore ….bon week end

  • Joëlle a écrit le 10 août 2007

    Un détail me tracasse, ‘dégazer’ ça se fait comment ? parce que cette Brioche Morave se trouverait fort bien sur ma table de dimanche matin

  • Anne a écrit le 10 août 2007

    Dégazer, c’est vider l’air. En gros, tu repétris pendant quelques minutes :)Bonne boulange.

  • Dagmar a écrit le 26 août 2007

    on peut remplir ‘BUCHTY’ avec les confitures, pavot,marmelade de prune, fromage blanc, …Hmmmm, c’est bon!Bon appetit-Dobrou chut 😉

  • Anne a écrit le 26 août 2007

    Dagmar, ce doit être délicieux 🙂

  • Dagmar a écrit le 26 août 2007

    oui, miam, miam 😉

  • Anonyme a écrit le 28 novembre 2007

    bonjour,peut-on faire la pâte la veille – si oui, à quelle étape la mettre au frigo ? sachant que je la fais à la main ! merci (c’est toujours pressé, bien-sûr !) oui car, je m’en vais vendredi PM et ssouhaite la présenter samedi chez ma sœur où nous fêtons des anniversaires. Au fait, si quelqu’un à tester, combien de temps reste t-elle melleuse et… bonne ? Même question pour le chinois pralin. Merci.

  • Anne a écrit le 28 novembre 2007

    Bonjour, Alors si vous voulez la faire la veille : Vous pétrissez, vous laissez lever genre 1/2 heure et ensuite vous mettez le pâton dans le réfrigérateur (attention pas la partie la plus froide du frigo). Le lendemain (pas plus de 10h après) vous ressortez la pâte et laissez reprendre une température normale (environ 1H30 à mon avis). Et ensuite vous repartez dans la recette : Séparation en boules etc…Pareil pour la recette de chinois au pralin.

  • Anne a écrit le 7 mars 2008

    Merci beaucoup 🙂 C super gentil !

  • Anne a écrit le 7 mars 2008

    Bonsoir Sophie. Je suis ravie qu’elle t’ait plu. Tu as mis les flocons de purée finalement ?

  • Anne a écrit le 8 mars 2008

    🙂 Merci, bonne soirée aussi et à bientôt

  • Anne a écrit le 15 juin 2008

    En fait après le pétrissage, tu laisses lever juste un peu genre 15 minutes et ensuite tu mets dans un saladier, tu filmes et zou au frigo. Demain matin tu sors, tu dégazes la pâte et tu formes les pâtons et tu laisses doucement revenir à température ambiante et lever avant d’enfourner. Je suis ravie que tu te régales !J’espère que la réponse n’arrive pas trop tard. Bonne nuit !

  • Anne a écrit le 16 juin 2008

    Coucou Mimi, Elle doit être légère le jour même. Elle a normalement la mie filante. Le lendemain, c’est plus aléatoire. Tu l’as cuite aussi en MAP ou tu as cuit au four ?

  • Mimi a écrit le 16 juin 2008

    Je l’ai cuite au four à 175° pendant 20 minutes. Elle n’était pas filante, ni légère, juste un bon goût. Tu crois que c’est le four (c’est un four qui fait aussi micro-onde, pas ce qu’il y a de mieux mais c’est un gain de place) ? Penses-tu que j’obtiendrai un meilleur résultat avec la MAP ? Dans ce cas, comment procéder avec le mélange cannelle, sucre, beurre ?Merci d’être toujours aussi disponible.

  • Anne a écrit le 17 juin 2008

    Non, la cuisson à la map je te déconseille fortement. Je n’aime pas beaucoup. Cela peut venir du four. Je ne vois pas trop d’autres possibilités. Tu as bien mis les flocons de pomme de terre ? (je cherche la cause )

  • Mimi a écrit le 17 juin 2008

    Oui, j’ai mis les flocons de pomme de terre, j’ai tout suivi à la lettre. Si ce n’est pas le four, est-ce que cela peut venir de la façon dont je chasse l’air (je pétris doucement une dizaine de fois en éclatant les poches d’air) ?

  • Anne a écrit le 17 juin 2008

    Je ne pense pas. En fait à part le four (ou une erreur de proportions mais là je pense que tu as tout déjà vérifié), je ne vois pas, je suis désolée.

  • Mimi a écrit le 17 juin 2008

    Merci quand même !Bonne journée.

  • Anonyme a écrit le 17 mars 2009

    salutmerci pour tes conseils,voila cest possible de faire cette brioche et reussir manuellement?aussi jhabite au canada puis je suis pas sure si on a le paquet maggi de flocons de pomme de terresinon est ce q je peux le remplacer avec qq chose dautre?merci meryem

  • Anne a écrit le 17 mars 2009

    Bonjour MeryemBien sur qu’il est possible de la faire à la main. Tu gardes les mêmes proportions. Est ce qu’au Canada tu as de la purée en flocons aussi ? En fait, la pomme de terre dans la pâte à pain ou à brioche amène beaucoup beaucoup de moelleux. DOnc c’est vraiment mieux de la laisser.A bientôt

  • Candy a écrit le 17 mai 2009

    Bonsoir :)Ca fait longtemps que je n’ai pas fait de brioche, et pénurie d’oeufs qui tombe bien, je teste celle ci qui me parait délicieuse ^^ Je suis une fana de cannelle. J’étais un peu sceptique pour les flocons, mais finalement, pourquoi pas 🙂 Il faut tout essayer. Pour mon plaisir personnel j’ai rajouter un peu de noisettes en poudre pour la garniture. C’est en train de cuire et je suis impatiente de gouter ça, même si c’est le soir ^^ Et je l’ai faite en forme de chinois (dans un moule un peu grand, 26 ou 28 cm de diamètre donc j’ai rassemblé vers le milieu pour être sur que les petites boules se touchent ^^

  • Anne a écrit le 18 mai 2009

    J’espère que cela te plaira. Les flocons de pdt sont là pour apporter du moelleux.

  • Candy a écrit le 18 mai 2009

    J’en suis à la fin de la cuisson mais ma brioche est blanche :s enfin la croute. A défaut d’oeuf, j’ai badigeonner le dessus avec un peu de lait mais ça n’a rien fait pour le moment et dans 5 min la cuisson est finie… Est ce que je dois mettre plus longtemps au four alors ?PS: j’ai changé d’endroit pour mon site cuisine. Je n’ai plus le temps ou le courage pour le html lol:cookingcandy.skyrock.com

  • Anne a écrit le 18 mai 2009

    laisse peut être un peu plus ? Moi cela a doré sans pb. Tu as le souci habituellement avec ton four ? Ou peut être n’est ce pas assez haut ? Attention quand même à ne pas faire trop cuire, sinon, cela va être plus compact à l’intérieur. Peut être cela vient des amandes ?

  • pardesia a écrit le 14 juillet 2009

    Cette brioche est une splendeur! Mes papilles frétillent!Etant en pleine lubie boulangesque 😛 je sens que je vais tester ca rapidement!

  • Anne a écrit le 14 juillet 2009

    j’espère que cela te plaira 🙂

  • Anne a écrit le 11 mars 2010

    @ Tête d’Orange : super alors 🙂 A bientôt

  • Anne a écrit le 11 avril 2010

    Merci pour votre retour 🙂

  • […] la pâte à brioche, j’ai utilisé la pâte de la brioche morave qui est succulente et inratable […]

  • […] Brioche Morave au sucre et à la cannelle (sans oeufs) J’ai beaucoup aimé toutes ces recettes et j’espère que si vous les faites, vous les apprécierez autant que moi. AKPC_IDS += « 7027, »; dtsv.dtse_post_7027_permalink = ‘https://www.papillesetpupilles.fr/2007/01/best-of-2006-les-10-meilleures.html’; dtsv.dtse_post_7027_title = ‘Best of 2006 – Les 10 meilleures recettes/Top ten recipes’; Tags : best of, La vie du Blog // compte addthis var addthis_config = { username: « papilles » } Partager | Imprimer […]

  • appia57 a écrit le 27 novembre 2010

    Bonjour,

    En manque d’oeufs j’ai découvert cette recette , elle m’a paru bonne mais je n’ai pas de mots pour décrire mon impression après l’avoir dégustée, il faut se retenir pour ne pas la dévorer.

    Il faudra juste que la prochaine fois je prenne mon pouce pour faire les trous (index trop petit).

    Je ne manquerai pas de la faire découvrir autour de moi.

    Merci encore pour la recette et bonne continuation.

  • Anne a écrit le 28 novembre 2010

    Je suis ravie qu elle vous ait plu 🙂

  • chris a écrit le 1 mai 2011

    bonjour,cela fais deux fois que j’essaie cette recette mais a chaque fois ma pate ne gonfle pas je ne comprend pas pourquoi!j’utilise de la levure boulangère en sachet!peut etre que mélange mal la levure?pouvez vous m’aider merci d’avance.

    Cordialement chris

  • Anne a écrit le 1 mai 2011

    Bonjour Cris

    Si la pâte ne monte pas c’est que vous devez tuer la levure avec un liquide trop chaud ou parce qu’elle touche le sel ; ou alors elle est périmée ou abîmée cela peut arriver aussi.

  • Anne a écrit le 18 mai 2011

    merci Karine 🙂

  • papilles (Papilles et Pupilles) a écrit le 12 juin 2011
  • […] Retrouvez cette délicieuse recette ici : Brioche Morave au sucre et à la cannelle […]

  • Irène a écrit le 3 juin 2012

    Merci pour cette délicieuse recette!!!
      Brioche Morave
    Bonne journée,
    Irène

  • […] c’est cette salade. Alors c’est parti ! Je la sers accompagnée d’une brioche, la brioche morave à la cannelle le plus souvent. Salade de fruits qui fait dire hummmm version […]

  • princes a écrit le 30 mars 2013

    chez moi non plus la pâte n’a pas levé… je réussi pourtant toujours mes levées 😉 et ai réalisé celle ci dans les mêmes conditions que d’habitude. Est ce que 1cc 1/2 de levure est suffisant? on parle bien de levure sèche (celle en tout petits grains bruns?) merci!

    • Anne a écrit le 30 mars 2013

      Bonjour @78b0ee6134786cc8bb5bf7e92eb967c9:disqus – Oui c’est 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (en petits grains bruns). C’est une quantité tout à fait classique pour cette quantité de farine. Si cela n’a pas marché cela peut être lié à plusieurs facteurs : la levure et le sel sont entrés en contact (et cela a tué la levure), ta levure était morte (ca peut arriver des fois même si la date limite de consommation est bonne), ou encore tu as mis un liquide très chaud ou très froid dans la pâte.

      • princes a écrit le 30 mars 2013

        argh pourtant j’ai vraiment pris toutes les précautions et même levure utilisée que le weekend passé pour faire un pain… c’est une énigme… reste plus qu’à réessayer car évidemment ma brioche était toute compacte pffff 🙁

  • brioche | Pearltrees a écrit le 30 avril 2013

    […] Brioche Morave au sucre et à la cannelle […]

  • val a écrit le 28 mars 2014

    Encours de cuisson ! pour l’instant les phases de l’élaboration sont conformes à vos photos !
    je crois que je vais petit déjeuner à 22H ! ( décalage oblige ) .
    merci pour toutes les recettes ! quelle belle découverte votre site !

    • Anne a écrit le 28 mars 2014

      J’espère que tu te régales 🙂

  • […] J’ai choisi comme pour tous mes chinois une recette très bonne et sans oeuf du blog Papilles et Pupilles. Et voilà le résultat […]

  • Anne-Claire a écrit le 12 septembre 2014

    Je suis ravie de retrouver ma recette ici après tant d’années et ravie de voir qu’elle a été amplement diffusée sur le net! 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Grand beau temps à Paris aujourd'hui ; c'est le printemps ☉
From Paris with ❤
Séchage des magrets dans la cheminée
Vieux port de La Rochelle
Sur le vif...
Fermer