La brioche aux pralines, c’est un must. Vous en trouverez plusieurs variations sur Papilles et Pupilles. Ici je vous la propose façon chinois et l’essayer c’est l’adopter. Ultra gourmande et ultra moelleuse. Je trouve les pralines dans des magasins spécialisés dans les produits pour pâtisserie, chez Monop parfois et aussi en ligne.
Voici la recette :
Ingrédients
Il vous faut :
- 500 g de farine T55 (+/- 30 gr pour fariner pour la mise en forme)
- 1 œuf + 2 jaunes + du lait pour obtenir 300 ml de liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre
- 1.5 cuiller à café de sel
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de beurre mou coupé en dés (+/- 15 gr pour beurrer votre moule à manqué)
- 300 g de pralines roses
Concassez les pralines
Cassez-les en morceaux grossiers. La meilleure des méthodes : vous mettez les pralines dans un sac plastique épais et vous tapez dessus avec un marteau en pensant à voter percepteur !
Résultat concluant !
Préparation de la pâte
Dans une machine à pain ou dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre la farine, les oeufs, le lait, le sucre vanillé, le sucre, le sel et la levure de boulanger déshydratée. Lancer votre programme pâte (20 minutes de pétrissage).
Vous obtenez une pâte assez collante. C’est normal. Une fois votre programme terminé, éteindre votre MAP. Ajouter le beurre coupé en dés et lancer à nouveau le programme pâte. C’est reparti pour 20 minutes supplémentaires de pétrissage. Au début le pâton est vraiment très mou. Mais ne vous inquiétez pas le beurre va s’incorporer pendant cette 2è phase de pétrissage.
A la fin des 20 minutes :
Laisser s’effectuer ce programme pâte jusqu’au bout, c’est à dire le pétrissage plus la première levée (environ 1h30). Pendant ce temps beurrer le moule à manqué.
Vous n’avez pas de machine à pain : ce n’est pas grave ^-^. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte la plus souple possible. Il faut pétrir au moins une vingtaine de minutes. Déposer ensuite la pâte dans un saladier et faire lever environ 1 heure.
Le façonnage
Fariner votre plan de travail. Y déposer votre pâton. Le couper en deux morceaux. Un d’environ 200 à 250 gr, l’autre de 750 à 800g. Prendre le plus petit des pâtons et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. C’est ce morceau qui servira de « fond » de brioche. Il faut donc obtenir un cercle de pâte de la taille de votre moule à manqué. Déposer cette abaisse dans votre moule à manqué :
Prendre le 2è pâton et l’étaler toujours avec votre rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ 40 cm * 30 cm. Toujours bien penser à fariner votre plan de travail. Déposer sur cette abaisse vos pralines concassées et rouler le grand côté. Vous obtenez donc un boudin :
Avec un couteau ou comme moi une truelle de maçon (ça coûte 3 francs 6 sous chez Leroy Merlin), vous allez trancher le boudin en un dizaine de rondelles que vous déposez dans votre moule à manqué. Laisser lever une bonne demi heure.
La cuisson
Préchauffer votre four à 190°C. Enfourner à four chaud pour 20 à 25 minutes. Surveiller la fin de la cuisson. Démouler et faites refroidir sur une grille.
Un morceau ?
C’est si bon !
Et voilà j’ai testé ta recette mais suite à un accident de robot, mais pralines ont été réduites en poudre. Je ne me suis pas laissée démonter et j’ai continué. J’ai tout fait au cook’in et le résultat est parfait. J’aimerais tant vous poster une photo mais je ne sais pas comment faire. Merci en tout cas. Je découvre ton blog aujourd’hui et je crois que je n’ai pas fini d’y piquer des recettes ! Surtout les recettes pour allergiques qui permettent d’alléger les recettes même si on n’est pas allergique 😉
Merci beaucoup Lily la Rigolote 🙂 TU peux m »envoyer la photo si tu veux. Mon adresse est papilles at gmail point com
Hmm ça a l’air bon !!
Merci 🙂
Très très tentant à l’heure du gouter!…
Merci BAbeth 🙂
Bonne idée avec des pralines, miammm
bon ptit déjeuner 😉
manue :))
Merci Manue 🙂
je n’ai jamais cuisiné des pralines
Dans la brioche j’adore. PAr contre je n’ai jamais fait de tartes, j’ai peur que ce soit trop sucré
Est-ce que les pralines restent dures après cuisson ?
Les amandes restes croquantes mais le sucre de la praline devient fondant – trop bon
elle est très jolie!
J’adore la brioche aux pralines!
Il m’arrive aussi d’en mettre en dernière couche de mes tiramisus, au dernier moment sinon le mascarpone change de couleur!
Le Saint-Genis est ma brioche préférée, mais la version chinois est pas mal aussi. L’idée d’Isa pour le tiramisu est sympa aussi. Bonne semaine.
ça fait saliver! Dès que je me serai réapprovisionnée en beurre, j’attaque!! (dur dur d’attendre ; ) ) voici également une recette qui devrait te plaire http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2012/09/…
Bonne continuation, j’adore ton site!
super ta brioche à effeuiller, j’adopte!
elle rappelle celle d’Anne au nutella…
Recette testée aujourd’hui. Au bout de 30 minutes de cuisson (10 dernière recouvertes d’un alu) le cœur s’est avéré finalement non cuit… il a joyeusement coulé entre les grilles au refroidissement. Je ne sais pas si c’est dû à mon four, au fait que j’ai pétri la pâte a la main et donc elle a moins gonflée mais je suis un peu déçue. La recette a l’air pourtant très bon pour ce qui est cuit
miam j adore
oh çà a l’air trop trop trop bon
Hoooo ! Miom miom ! Que la mie est belle ! Rhooooo j’en salive ! =D
hummmm ! Pour moi ce sera une Grenoisine, brioche aux noix de Grenoble 😉 http://www.grenoisine.com
Miam!
ca se ressemble non?
Liliane Thomas merci 🙂
Sabine merci aussi :))
Nadège Perrin je ne connaissais pas
j’adore, tu m’en envoies ? Bise
Que c’est bon !!!! crème patissière à l’intérieur je suppose.
ça a l’air très trèèèèès bon tout ça!
Marc Emmenecker tu cliques sur le lien et tu as la recette 😉