Une brioche absolument à tomber que j’ai beaucoup réalisée quand p’tit P&P était allergique à l’œuf puisqu’elle n’en contient pas. Pas compliquée à réaliser elle régalera toute la famille. Le résultat est succulent, moelleux, bref, l’essayer c’est l’adopter.
A la place du Nutella, vous pouvez utiliser une pâte à tartiner maison ou pourquoi pas de la confiture, du lemon curd, …bref, à modifier selon vos goûts et vos envies.
Ingrédients
Il vous faut :
Pâte :
- 250 g de lait tiède
- 125 g de beurre (ou margarine )
- 50 g de sucre
- 1 cuiller à café de sel fin
- 475 g de farine T55
- 1 cuiller à café et demi de levure sèche de boulangerie
Garniture :
- 4 / 5 bonnes cuillers à soupe de Nutella ou d’une pâte à tartiner équivalente ou d’un mélange de chocolat et de noisettes en poudre…
Préparation
Mélangez et pétrissez tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une consistance très souple. Formez une boule que vous déposez dans un saladier préalablement huilé. Puis, faites lever jusqu’à ce que le pâton double de volume, dans un endroit tempéré. Vous pouvez également utiliser votre MAP, programme pâte. Je laisse lever 1/2 heure de plus que prévu dans la cuve (45 minutes pour le programme).
Ensuite, dégazer, aplatir au rouleau en forme de rectangle (environ 40 cm * 30 cm), sur une surface légèrement farinée. La pâte est très souple et se travaille très facilement. Étaler le Nutella au milieu de ce rectangle en laissant un centimètre en haut et en bas. Avec des ciseaux ou un couteau, coupez des bandes d’environ 1 1/2 à 2 cm de large de chaque côté du Nutella.
Repliez le bout du haut sur le Nutella, et ensuite repliez chacune des bandes à tour de rôle, droite, gauche, droite, gauche sur le Nutella, de façon à ce que ça ait l’air d’être une tresse. Arrivé en bas, repliez le dernier morceau pour fermer la brioche (j’ai un peu raté cette étape).
Déposez délicatement la brioche sur une feuille de papier sulfurisé que vous glissez sur une plaque à pâtisserie. Mettez à lever dans un endroit tiède, laissez doubler de volume (ça m’a pris environ 50 mn).
Après la levée badigeonner votre brioche d’un mélange de lait et de sucre et faire cuire 20mn à 180ºC. Enfournez à four chaud. Et régalez vous !
Enjoy !
Recette testée aujourd’hui, elle est juste parfaite, il n’en reste plus une miette, merci!
arghhheeee,j’en veux… c’est quoi la marque de ta machine à pain ( pour la fête des pères..)bisousbénédicte
je viens de tester je mettrais tres vite la photo sur mon blog merci beaucoup!!
je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
mon dieu…………j’en veux!!
Bénédicte : c’est la Panasonic
Quand j’ai vu brioche au nutella ,je me suis dit que c’était une recette pour Scherneel, gagné elle est déjà passée !C’est une tuerie ton truc, et dire que je dois faire attention !
superbe cela donne vraiment envie…
Un regal pour les yeux d’abord, toutes ces photos appetissantes Comme toute les fans du nutella, a essayer.
oh la la mon dieu ! qu’elle est belle, mais quelle monstre !tu crois que je peux prendre tes proportions telle que pour ma MAP (TH 55) ?
Magnifique!
c’est superbe bravo!Merci pour les photos détailées, c’est très intéressant!
C’est ma nouvelle MAP Kenwood qui va être contente !! merci mais sans nutella, je me rend compte que j’aime de moins en moins le chocolat :-(( j’suis malaaade ?
Mince j’ai bien du Nutella, mais point de MAP … Va falloir que je m y mette c’est trop tentant !
NoooooooooooooooN ,c’est pas juste l’heure de mon p’tit déj (8h17) ben oui il pleut des cordes alors j’étais mieux au lit mais là j’ai faim et cette brioche qui ne se laisse pas prendre Aie aie.
En effet, elle a l’air fameuse, cette belle brioche!
Belle recette de brioche fourée et super expliquations en photos, merci!!
C’est le genre de truc qui n’a pas le temps de moisir.Miam…
il en reste ? non ?meme pas une petite part ?
Et dire que j’essayais d’arrêter le nutella…ce n’est que partie remise!
Moi aussi j’en veux une grosse part!
Audinette, je laisserai le TH initial parce que si tu le mets à 55, je trouve que ça va faire juste pour une brioche. Ta pâte sera moins souple. Je varie assez mes TH en fonction de pain ou brioche ou bien de la farine choisie (intégale, blanche ….). Je pense que je ne dois pas être représentative ;)Brigitte pour la Kenwood, pense à changer l’ordre, mettre le liquide avant la farine. Nawal : tu peux pétrir à la main, Adam est peut être encore un peu petit pour pétrir une poignée de pâte mais je suis sûre que cela lui plairait :)Salwa : Non, il n’y en a plusEt merci à tous et toutes
Et pourquoi suédoise?En tous cas suédoise ou pas elle a l’air délicieuse
Sophie : Peut être parce qu’elle est bonde et belle :)) A vrai dire je ne sais pas 😉
Super ! Pour faire un peu plus suédois, je suggère un peu de cardamome dans la pâte.
en plus d’être sûrement très bonne elle est belle!
Ohlala !!! Ohlala !!!Je la fais demain pour ce week end, c’est sur !!!!Merci 😉
Supramagnifique ….Et en plus, elle a un joli profil !!!
J’ai donné l’adresse de ton site à une collègue dont le fils est allergique au gluten! j’espère qu’elle trouvera son bonheur… 🙂
Merci Mitsuko, j’espère aussi. Et surtout qu’elle n’hésite pas à visiter dans les liens de la colonne de droite. http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/
elle est trop belle ta brioche !!!arghhhh chuis en manque de nutella !!!
Et bien dis donc qu’elle est belle ! par contre j’imagine qu’on peut mettre autre chose que du nutella non? style marmelade ou équivalent, je ne suis pas très nutella moi vois tu !!! belle leçon filmée par contre !
Mais qu’est ce que tu fais de mes kg en trop !!
Mercotte : Tu tartines de ce que tu veux. Mijo, ben rien ! Comme pour moi. Et quand je trouve ça trop déprimant je vais lire les recettes d’Hélène dans son blog de fille !
Pas question de passer mon chemin ! Je retourne même y jetter un oeil …’bourrée de nutella’…soupir…
Ouh la la que c’est beau je retiens pour varier mes pains au chocolat (j’aime bien aussi l’entrelacement)
Meticulously done.. !
Ahhhhhhh le nutella étalé sur cette pâte crue…. C’est limite indécent de montrer de telles choses ;-))
tu nous as gâté malheureusement nous en profitons virtuellement.il va falloir que je mette une MAP sur ma liste de noel
Moi qui cherchais un moyen de faire une brioche au nutella pour mes collegues, cette recette est toute trouvée ! Merci
Ohlala, elle me plaît beaucoup cette brioche, je la note pour ne pas l’oublier!Je suis ravie de voir ta petite frimousse !!!
merci pour la technique de pliage de la pâte 😉
Tu n’as rien raté du tout!Elle magnifique et façonnage me plait énormément.La mie est superbe enfin elle est largement adopté,je prends je prends
Elle a l’air tr_s bonne, je l’essaierais.
Ouinnnnnnn, j’ai ni chocolat ni nutella :(A tester, je me la met de côté celle là 🙂
Formidable et tellement alléchante ! je suppose que pour la QUIGG je n’ai pas besoin de modifier la R7…rassure moi…
Cambo, j’ai une Pana et une Kenwood et je ne modifie pas les TH. Si tu connais le TH de ta machine, tu peux toujours adapter mais je trouve que ça marche très bien comme ça 😉
Elle m’a intriguée cette recette sans oeufs … alors je l’ai testé, elle est absolument délicieuse !Je n’aurais pas osé tenter cette expérience sans toi, merci Anne 🙂
De rien Lau, avec grand plaisir
Je suis tombée un peu par hasard sur cette recette hier soir, le temps d’une errance sur les blogs culinaires et l’idée de réveiller ce matin mon chéri (qui avait travaillé toute la nuit) par cette odeur de brioche dans la maison m’a séduite.Je me suis donc mise au boulot ce matin (enfin la MAP a bossé plutôt parce que moi, j’ai rien eu à faire, trop cool !)Résultat : mon chéri s’est empiffré de brioche à son lever et le manque de sommeil dnas ses yeux a laissé la place à un sourire sur ses lèvres. Merci beaucoup ! Je recommencerais très vite
Merci la Toquée 🙂
J’ai testé cette recette. Avec des explications aussi claires, je l’ai réussie du premier coup. Au lieu du nutella, je l’ai fourrée à la confiture de fraise. C’était parfait. J’ai même pris ma brioche en photo (pas numérique). Merci pour cette recette géniale. Tout le monde a adoré. Charles, Charline, Manon, Flavien et Salomé. Et moi, Christelle, bien sûr ! Ce blog est … très très chouette. A bientôt.
Merci Christelle. Cela fait très plaisir !
J’arrive de chez Clea cuisine….ce soir c’est purée de pois cassés mais je crois que demain c’est la brioche au nutella ou alors version salé, c’est trop beau!Bravo!
Merci Nicole 🙂
jlavais raté celle là!! elle est dingue! geniallissime le pliage, je vais faire ça bientot!
ouah!!!!!!!!!! Trop bonne cette brioche! mais je ne réalisais pas qu’elle serait si Grande!!!! J’ai donc doublé la recette car toute la famille était là et les amoureux de certains…..Une fois terminées les brioches entraient tout juste dans la largeur du four! C’est pas rien comme taille de brioche, j’avais beaucoup hésité d’en faire deux salées au saumon mais je croyais que pour 9 ce serait pas assé!!!J’en ai fait une au nutelle et une à la confiture de fraise, une merveille (faut dire qu’un pot de confiture y est passé), mais c’était comme manger un beignet fourré ..On s’est tous régalé …il y a un gros hic…..on ne sait pas s’arrêter!!!mais la prochaine fois je fais deux brioches avec une recette! Bien que…..Et la présentation est si jolie que je l’ai utilisée pour faire mes pains au levain!!
Je crois qu’aujourd’hui je vais la faire à la compote de pomme + cannelle. Connais-tu la couronne suédoise? Je cherche désespérement la recette de petits pains à la pomme et noix de pécan que j’ai mangé à la frontière Norvége-Suède dont je garde un souvenir extraordinnaire. Aurais-tu ce genre de recette dans ton carquois? Merci!
Non Nicole je n’ai pas exactement cela. J’ai un pain au sirop d’érable et noix de pécan et un autre aux pommes, et aussi pommes et miel. Tu trouveras les recettes icihttps://www.papillesetpupilles.fr/2006/03/index-recettes-de-pains.htmlA ta place pour faire ce que tu recherches j’y ajouterai bien un petit peu de cannelle ? Je vais voir si je trouve dans mes bouquins qque chose. Cela doit être succulent !
C’est de nouveau moi! je suis allée voir tes recettes avant …. Là j’ai fait deux supers brioches au lieu d’une géante, fourrées à la compote de pomme + petits bouts de noix de pécan et j’ai décoré le haut avec des noix..Un délice!pour la compote:3 pommes coupées en dés, un fond d’eau pour la cuisson et une cuillère à soupe de miel et 1/2 de canelle J’ai laissé mijoter environ 15-20 mn pour que les morceaux ne se dissoudent pas totalement et j’ai laissé refroidir, étalé sur la pâte et là j’ai saupoudré de 1 cuil à soupe de sucre brun. Alors ça pour un après midi d’automne pluvieux…!!!!
Cela a l’air succulent !
Merci pour cette recette ! Je vais faire des heureux ! Heureuse de voire une collègue pana-mappeuse bordelaise 😉
Le look de cette brioche m’a attirée, les photos explicatives m’ont séduite et le fourrage au nutella ne pouvait que plaire à ma fille…je l’ai donc faite! Moi aussi j’ai été surprise par la taille…mais elle est toute partie quand même! MDRPortée par mon enthousisame, je l’ai photographiée et en ai fait la pub: tu as dû avoir pas mal de visites! :))Encore bravo pour ton blog!Andrée
Merci Andrée. C’est vrai qu’elle est grande mais ça passe tout seul ;). Je n’ai pas vu pour le nombre de visites, mes stats ne marchent pas très bien en ce moment !A bientôt
ça y est je l’ai fait !! après le chinois la brioche suédoise! et comme toutes vos recettes, c’est succulent…..par contre n’ayant pas de nutella et la fleme de prendre la voiture pour aller en chercher au commerce du village (à plusieurs kilomètres quand même) j’ai placé une tablette de pralinoise au centre et c’était très bon…. heu non……je dirai plutôt trop bon…encore merci!!!
Bea! : La pralinoise je me demande si ce n’est pas meilleur que le Nutella 😉 Merci et à bientôt
Je l’ai testée ce matin et je suis un peu inquiète….Elle est encore dans ma MAP et je me demande si elle n’est pas trop liquide…. Comme c’est parti je n’arriverai pas l’étendre…Je crains de rajouter trop de farine après le cycle de pétrissage et de levage…Que faire ??? Décidément, je suis pas douée moi…grrrr
Beewee : Si tu as suivi les proportions, pas de problèmes. Au cas où il y ait un bug qque part, tu pourras rajouter un peu de farine en saupoudrant bien ton plan de travail lors du façonnage. Bonne brioche !
J’ai suivi scrupuleusement tes proportions… Je vais donc faire comme tu me le conseilles et voir avec la farine sur mon plan de travail… Merci encore pour toutes tes recettes et tes conseils ! Je te tiens au courant.
Même si j’ai eu un peu de difficultés à l’étendre, comme prévu, après avoir retravaillé la pâte avec de la Farine, j’ai pu sculpter la tresse…Le résultat a été très savoureux…Mes enfants se sont régalés. Encore une recette à ajouter pour le gouter du mercredi ! Merci beaucoup !
merci beewee 🙂
c’est un e recette exellente,faut dirque j’ai été agreablement surprise car une recette de brioches sans oeufs ça rends perplexe!!!mais vraiment un grand merci car cette recette est tres tres simple à faire et elle est tres tres bonne!!on pense que c’est compliqué le ‘tressage’ mais en fait il n’en ai rien et ça rend super bien quand on ammenne cette brioche pour le gouter chez une amie!!merci encore!!!voilà un petite photo[img ]http://i13.servimg.com/u/f13/10/07/82/07/th/100_3623.jpg[/img]
Merci :)Mes photos ne passent pas dans les commentaires. Je mets le lien cliquablephoto
merci encore car pour une premiere ma brioche etait super et ton site est vraiment géniale j’ai piqué quelques recettes de dessert et de pain à tester!!!bravo pour ce site!!!!
excelent blOg je te félicite!!Et cette brioche un pur délicé!!sinOn pour le recette peut-on utiliser de la T45 pour la farine?encore bravO bisOu***saphir
Merci Saphir. Oui tu peux utiliser de la T45 mais il faudra peut être mettre un tout petit peu moins de liquide. A bientôt
J’ai testé cette recette … réussie du premier coup … c’est un vrai régal … surtout pour les enfants (et aussi pour les grands gourmand !).
J’aimerais savoir quelle quantité de Nutella il faut? Parce que 4/5 cuillères à soupe me paraissent peu par rapport à la taille de la brioche (je suis devenue ‘méfiante’ suite à ma brioche géante au yaourt). Alors le petit pot de Nutella style verre à moutarde, ou la taille au dessus (forme du pot qu’on reconnaît même dans le noir ;-)Merci, CécilePS: l’idée c’est qu’il n’en reste pas ou si peu car je vais tout finir à la cuillère et ça, c’est pas recommandé…
Prends le verre à moutarde. Tout y passera ;)A bientôt
bon je prends 5 min pour venir te poster un petit com… et donc j’ai fait cette brioche et un seul mot: OH MY GOD!!!!lol!!!elle est succulente et très facile à faire!! je me permets de te laisser aussi un petit message de mon mari: ‘ça déchire!!’ dixit ses memes paroles…;-))
Bon, je l’ai ratée :-(. La 1° levée s’est très bien passée, ainsi que le garnissage et la ‘fermeture’. Par contre je l’ai laissée 3 heures avant de la faire cuire (pour cause de courses et balades) et elle n’a pas levé la seconde fois. Résultat: un genre de pâte sablée pouf pouf (heureusement qu’il y a le Nutella). C’est important de faire cuire dès la fin de la seconde levée? Je en vois que cette erreur là? Merci de ta réponse car je suis super déçue, surtout que toutes tes recettes se sont jusqu’à maintenant révélées une réussite!CécilePS: effectivement le petit pot de Nutella (220g) colle parfaitement pour le garnissage)
Coucou Cécile3heures c’est beaucoup beaucoup trop. Au cours de cette seconde levée, le pâton augmente de volume sous l’action de la levure. Il faut qu’il y ait une possibilité que le volume continue d’augmenter pendant la phase de cuisson. Là, vu le temps que tu l’as laissé, le pain n’avait plus de possibilité d’extension au four. Il a donc gonflé et s’est affaissé ensuite. Ne cherche pas plus loin, cela vient de là. Il faut bien respecter les temps. Pour savoir si ton pâton est prêt à être enfourner, appuie légèrement dessus ; Si le creux reste, il faut cuire immédiatement
Devine ce qu’on vient de manger pour notre gouter ou plutot de déguster ?quel régal et pas compliqué avec une MAP qui travaille pour nous. Je pense que mes enfants vont souvent m’en redemander.Merci pour cette délicieuse recette.
@ Patricia : chic 🙂
Les enfants ont adoré, la pate était superbe à la map (moulinex) pas déçue du résultat à refaire encore et encore merciiiiiii
Merci Virginie 🙂
Bonjour ! Je voulais simplement dire que j’ai fait cette brioche hier : elle est énoooorme et vraiment un goût inimitable….Délicieuse !!! la preuve, ce matin, y’en a presque plus hi hi hi !!! Je la recommande : facile à faire, la pâte ne colle pas et à la pousse, elle devient vraiment belle….Merci ANNE ! Je la referais !
merci à toi d’avoir laissé ton avis 🙂
tres bonne idee’.je note la recette.merci a toi
C’est encore moi, Comme je n’arrive pas à t’envoyer de messages (il faut un mot de passe et je comprends pas pourquoi)….je voulais te dire que j’ai adapté ta recette au Thermomix pour encore mieux l’apprécier….et je l’ai posté sur un forum, en donnant la source de la recette bien sûr. (je ne sais pas si j’ai le droit de dire quel forum….)….Merci tout plein pour cette super bonne brioche….y’en a plus une miette… ma famille et les thermomixeuses fortiches ont tout englouti…Hi hi hi !!! Ton blog est génial, rempli de succulentes recettes et très joliment illustré…Merci encore…Je reviendrai…A bientôt….
Merci Ottoki :)Bien sur tu peux dire sur quel forum, il n y a pas de souci. Je suis ravie que tu l’aies appréciée ;)A bientôt
Me revoilà donc, Anne !J’ai adapté ta recette au Thermomix, sur le forum de Supertoinette……Je m’occupe des récaps des recettes thermomix, là-bas !Bisous et merci encore ! BYE ALP !
🙂 Chez ST, dès qu’il y a un lien vers un blog, ils enlèvent. Ils sont rapides de la gachette là bas. 🙁 Je suis ravie qu’elle t’ait plu.
super bon! j’ai modifier la garniture avec 2 cuiller a table de beurre2 cuiller a thé de cannelle1/2 tasse de cassonade2/3 de tasse de raisin secmélanger ensemble et mettre dans le centre!tres cochon comme recette tout chaud! identique a ta photo tes étapes ont été tres claire merci!
Une bien jolie variation Juju 🙂
Je viens de publier un billet avec ta brioche !! Elle était vraiment très bonne, merci !!
Je cours le voir Anso !
bonsoir Anne, Encore une recette testée ! Je sais, j’ai des tooooooooonnes de recettes en retard à tester, mais que veux tu, tu es tellement productive que j’ai du mal à suivre hihihi !! Bon en tout cas, je sens que la petite famille va être heureuse devant cette succulente brioche demain matin au petit dej !! Merci beaucoup, recette ‘trop fastoche’ comme disent mes trois filles’ et très ‘mmmmm’ comme dit le petit dernier !! Bises et à bientôt … pour mon prochain test culinaire !!
Merci Caro. Je suis contente que ca marche bien au niveau boulange 😉
Un pur délice ! Essayé hier et il y en a déjà une autre en préparation ! Un succès aussi bien chez les petits que chez les grands. Merci pour cette bonne recette.
De rien Sophie 🙂 Merci pour le feedback
bonjour !j’ai une question, sûrement idiote, peut on utiliser une autre sorte de farine pour cette recette ? en effet, je n’ai pas trouvé de T55 dans mon magasin bio et j’ai trop hâte de tester cette recette !
La farine T55 est la farine 1er prix. Si tu ne la trouves pas, tu prends de la T65, c’est celle que tu trouveras en mag bio.
Elle est excellente, je l’ai faite au lait ribot, miam miam
Chouette 🙂 Le lait ribot, c’est une super idée 🙂
je viens de la faire et c’est super bon!!!très bon recette j’adore….
super alors 🙂
[…] […]
Bonjour, votre site est super, j’y vais trés souvent, il regorge de bonnes recettes et de conseils, merci ! J’ai refait cette brioche mais version salé le sucre chez moi n’a pas grand succès à mon grand regret :(…En tout cas merci pour cette recette ! Bise, Laure.
Merci beaucoup Laure. Je suis ravie que cette brioche ait du succès aussi en version salée.
[…] Brioche suédoise au Nutella (sans oeufs) […]
bonjour
j’ai vu que vous aviez la même map que moi
pourquoi utilisez vous le programme pizza 45mn pour la pâte et non pas le programme dough 2h20mn?
en tout cas elle à l’air excellente cette brioche
j’essaye de la faire à la map aussi avec programme dough on verra bien
merci
bonjour Gauthier
PArce que si la première levée peut se faire en MAP, ce ne peut être le cas de la seconde qui doit se faire une fois la brioche mise en forme.
c’est encore moi
je me suis trés mal exprimée dans mon commentaire excusez moi
je veux juste savoir pourquoi vous utilisez le mode pizza
en me relisant, je trouve que mon commentaire est agressif
veuillez m’en excuser
votre site est génial
merci
@Gauthier ; pas de souci 🙂 Parce que le programme pizza ne fait que la pâte + 1ère levée alors que le programme dough de 2h20 doit faire les 2 levées ? Enfin je pense vu le temps. Et si le temps de levée est trop long la levure aura donné toute sa force avant cuisson et ne donnera plus rien après. On risque d’avoir un pain très plat.
miam une brioche au nutella ! quoi de plus appetissant?!!
lol 🙂 PAs grand chose 😉
[…] le net, j’ai trouvé cette recette qui avait l’air trop bonne, qui s’inspirait de cette recette (je suis pas trop dessert, ça me parle moins) et qui a donné naissance à cette autre […]
[…] Il vous suffit là aussi de cliquer sur les photos pour atteindre les billets. […]
[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.papillesetpupilles.fr (via @G100dra) – Today, 11:00 […]
bonjour
je viens de découvrir votre site,les recettes sont trés bien éxpliquées,la brioche en train de se faire dans la map
pour la première fois j’ai reussi à faire des meringues,et j’en ai essayé pas mal..
je voulais vous remercier pour votre partage,je vais revenir souvent
il y à de quoi faire
sumo17
avec plaisir 🙂
bonjour
je viens de découvrir votre site,les recettes sont trés bien éxpliquées,la brioche en train de se faire dans la map
pour la première fois j’ai reussi à faire des meringues,et j’en ai essayé pas mal..
je voulais vous remercier pour votre partage,je vais revenir souvent
il y à de quoi faire
sumo17
[…] cette fantastique recette ici : brioche suédoise au Nutella (clic) […]
[…] Brioche suédoise au Nutella […]
très jolie cette brioche !!
Merci Sophie
Forte de mon premier succès, je suis en train de regarder tes autres recettes de brioches :).
Si je fais cette recette dans mon robot pétrisseur qui demande plutôt les liquides en premier, puis-je mettre tout d’un coup (avec les liquides en dessous) ? Puis je fais pétrir quelques minutes, le temps que la pâte se forme ?
Merci Anne…
exactement. Tu pétris quand même assez longtemps, le temps d’obtenir une boule qui a une texture souple et élastique. Et ensuite tu fais lever 🙂
Bravo Anne pour toutes ses si belles et bonnes recettes de pain (j’ai découvert ton blog par cette entrée, cherchant à faire des pains aussi bons que ceux d’un copain…).
Non seulement, celles que j’ai testées sont extrêmement faciles (pain blanc sur poolish, pain à l’épeautre, pain de mie moelleux, pain complet…) mais en plus, elles suscitent des compliments infinis. C’est sur cette recette-là que je publie enfin mes remerciements pour ce blog parce que c’est la MEILLEURE des recettes de la categorie des pains sucrés. Faites deux fois en deux jours, à ce rythme, l’entreprise Ferrero ne craint pas la crise.
À bientôt pour d’autres fréquentes visites!
Merci Jeanne 🙂 On peut aussi utiliser de super pâtes à tartiner sans huile de palme 😉 Mais bon, je mange aussi du Nutella de temps en temps 😉
Avec de la confiture de framboises, une tuerie!!!
merci @Bregeron
Une tuerie! Cette recette fait partie de mon top 10!
Je la recommande 1000fois.
Par contre j’ai utilisé de la levure fraîche, 100g de beurre et pour la faire lever plus rapidement je l’ai mise dans mon four à 30.
Merciii, ca fait super plaisir
[…] Un peu de boulange, ça faisait un moment que je n’en avais pas fait!!! Une délicieuse brioche au Nutella! Cela fait des années que je la fait! Sucées garanti et recette à garder sous le coude. Recette trouvée sur le site : Papilles et Pupilles […]
[…] recette vue sur ce site, car mon fils (pas Gaël !) est allergique aux œufs […]
[…] Recette trouvée sur Papilles et Pupilles […]
[…] Retrouvez la recette originale sur l’excellent blog “Papilles et Pupilles”, en cliquant ici. […]
[…] Retrouvez la recette originale sur l’excellent blog “Papilles et Pupilles”, en cliquant ici. […]
Magnifique ! Je craaaaaque ! Je reprendrai bien un ptit dèj 😀
Moi aussi ;))
Ho oui !
c’est pas gentil ça…. ya plus de nutella….:(
oh non pas au nutella!!!!!(: bon j’adapte avec du nutella maison 🙂 merci
La recette est vieille 😉 A l’époque on ignorait les problématiques d’huile de palme. Aujourd’hui une bonne pâte à tartiner maison ou du commerce sans huile de palme, c’est bien mieux 😉
Merci 🙂
Ah oui ! Pour l’avoir testée trop trop bon !
je la garnirai de ma pâte à tartiner, je suis anti Nutella. Merci pour la recette
ça une tuerie selon mes enfants elle a été adoptée il y a deja longtemps, je l’avais trouvvvvvvvvé sur un site bien connu…
Muriel comme je le disais juste au dessus, la recette date de 2006 😉 A l’époque on ignorait ces problématiques. Aujourd’hui je conseille bien évidemment une pâte à tartiner sans huile de palme 🙂 maison ou achetée.
mdr Monique
Tony Ramos faut qu’on teste celle-là 😉
A essayer effectivement, elle met en appétit 🙂
je fais la même mais j’ajoute 25g de chocolat en poudre dans la pate et des pépites de chocolat 🙂
a essyer avec une frangipane amandes ou noisettes
Merci 🙂
mmmmmmm……
hummmmm!
Sandra: effectivement je pense que je vais la mettre sous le coude lol
gourmands 😉
Ah je fais le soufflé au nutella moi 😉
J’aime pô le nutella! Pas taper hihihi. Bon mais c est malin car envie de brioche maintenant!
Je l’ai fais pour le gouter des les filles, une tuerie 🙂
moi gourmand? nooonnn lol
un succès à chaque fois que je la fais
roolalala…. il pleut aujourd’hui, la recette semble être parfaite pour la journée !dommage pour ma fille, je ne suis pas en vacances ! mais madame sera contente de ne pas prendre quelques grammes:D
si on peu se faire plaisir de temps en temps fot le faire
🙂
Je fais de la brioche « maison » (recette de Maman !) ; je n’ai pas, encore, testé la brioche au Nutella ! Ça doit être bon !
j’ai comme l’impression qu’il suffit de dire/écrire Nutella dans le titre de la recette pour que ça paraisse bon…. 😀
mdr 🙂