
Rillettes de thon
Une petite ‘trempette’ fraîcheur pour un apéritif estival. Vous pouvez également tartiner ces rillettes sur des tranches de pain de campagne grillées façon tartines ! C’est excellent aussi, et cela peut constituer ainsi une petite entrée.
Pour 4 personnes :
- 1 boîte de thon au naturel de 300 g égoutté (425 ml)
- 1 boîte de fromage frais (type St Môret® – 150g)
- le jus d’1 citron jaune
- 1/2 échalote ciselée
- 1/2 cuiller à café de sambal oelek
- 1 cuiller à café de gomasio
- 1 pincée de poivre blanc
- 1 cuiller à café de vinaigre de Xeres
- 1/4 de cuiller à café d’ail en poudre
- 3 brindilles de ciboulette ciselées
- 1 pincée de piment d’Espelette pour poudrer
Egouttez le thon et l’écraser grossièrement à la fourchette. Ajoutez le Saint Moret, mélangez et ajoutez ensuite tous les autres ingrédients. Décorez d’une fleur de ciboulette si vous avez. Réservez au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.
Délicieux avec des gressins, des bâtonnets de concombres, de carottes, de courgettes des tomates cerises, …..
C’est meilleur si vous faites cette préparation la veille pour le lendemain.
Le livre du jour

Bar à rillettes
Si la thématique Rillettes pour apéro vous intéresse et que vous adorez les petites recettes à tartiner, alors je vous propos de jeter un oeil à ce livre, Bar à Rillettes de Mélanie Martin.
Vous y trouverez de nombreuses variétés de rillettes : des traditionnelles aux revisitées. Pas moins de 30 recettes vous attendent, de celles qui étonneront et enchanteront vos invités : Rillettes de canard, Rillettes de chorizo au fromage frais et au jambon ibérique, Rillettes de saumon, Rillettes de truite rose et de pomme verte, Rillettes de cabillaud aux tomates confites, Rillettes de carotte au cumin et à l’huile de sésame, Bricks aux rillettes de thon…
À base de viande, de poisson ou veggie, il y en a pour tous les goûts !
Un mode d’emploi détaillé vous explique tout ce que vous devez savoir pour rendre vos rillettes inoubliables : les poissons et les viandes à utiliser, les liants, les petits trucs à ajouter, les boissons à servir en accompagnement…
Enjoy !
Super bon ! Vraiment une réussite. J’ai remplacé le saint-moret par le fromage frais de Mme Loik, et le gomasio par qq gouttes d’huile de sésame, le sambal oelek par un soupon de pâte de piment africain. Je me suis régalée… et je n’étais pas la seule ! Merci !
J’ai découvert cette recette il y a quinze jours. Je l’ai préparé pour amener à des hôtes, tout le monde s’est régalé. Je la réalise demain soir pour la 3e fois! J’en suis dingo.
Pour ma part j’ai remplacé le St moret, la ciboulette et l’échalotte par du Boursin à la ciboulette et à l’échalotte justement! Et je ne met pas d’ail car je le craint dans les préparations froides.
Ce même soir j’ai réalisé vos chouquettes au parmesan, c’était aussi succulent même si les miennes étaient bien moins jolies que les votres, biensure..^^
Entre bien d’autres!
MERCI!
Merci Manon. Je suis ravie que les recettes vous plaisent
Bonsoir Anne,
J’ai réalisé votre recette de rillettes de thon mardi soir pour la Chandeleur, accompagnées de blinis maison : ce fut une tuerie !!!
Sur le caillou, nous sommes en période cyclonique, cette préparation rafraîchissante était vraiment la bienvenue à l’issue de 24H00 de réfrigération : une explosion de saveurs s’est produite dans ma bouche !
N’ayant pas de sambal oelek, je l’ai remplacé par de la harissa et pour le gomasio, j’ai torréfié des graines de sésame torréfiées auxquelles j’ai ajouté une pincée de sel.
Merci Anne pour la transmission de ce basique des apéritifs…
Super. merci Biolaine.
Tout ce qui est simple et bon est vachement à la mode chez moi quand il fait chaaaaaaud… et tes rillettes de thon rentrent parfaitement dans le simple et bon… par contre je les ferais sans gomasio, l’achat d’un nouveau produit alimentaire me coûterait au mieux l’arrachage d’un oeil !!!
Doriann, tu écris le premier commentaire parce que tu te sens coupable de n’avoir peut-être pas le temps de passer montrer ton slip ‘tiger’ à Mme Papille ??? HIHIHISont drôles vos expressions, nous on dit : ça me coûterait un bras ! L’arrachage d’un oeil, je crois que c’est pire ! Déjà que l’image d’un bras arraché, ça coupe l’appétit ! J’arrête, je déconne
C’est moi qui vient d’écrire le message ‘anonyme’, je ne l’ai pas fait expres !!! (Acte manqué dirait seigneur Freud)
Merci une recette parfaite pour mon retour en connection 🙂 demain j’ai invité des amis au punch, tes rillettes seront de la partie!!
Et bien moi c’est l’idée du St Moret que je retiens pour moi c’est nouveau et adopté donc!
On va faire une pétition pour le sring léopard Dorian 😉
Un classique qui a toujours son petit succès!
Jveux bien adopter le St Moret mais j’ai un chavroux qui se demande à quelle sauce on va bien pouvoir le manger…Est-ce que je pourrais l’utiliser pour cette recette à ton avis? Simple, bon et rapide je prends cette recette.Vous ne savez pas que la richesse de Doriann est intérieure, son argent au coffre…!!! Je suis OK pour devenir signataire de la pétition!!
Bazarette : Je n’ai jamais mangé de Chavroux alors je ne sais pas. Pour la pétition, je suis sûre qu’on va avoir beaucoup de monde 🙂
J’adore ca ! simple bon , et pratique on va dire !
J’ai fait la même chose hier avec des filets de rougets…mais la photo était trop moche!!!!
J’adopte les rillettes de thon et je signe la pétition!!!! ;-))
Je t’admire de rajouter autant de bonnes choses: chez moi les rillettes de poisson c’est poisson + fromage frais (et éventuellement des p’tites herbes)
Génial cette recette! J’en avais une semblable sur le site de Marie de Paris. J’adopte donc la recette! Je signe la pétition!
Je vote pour le string. Après tout, il fait pas mal chaud, faut bien en enlever un peu!!! Allez Doriann, je suis certaine que tu l’as mis quelque part. Ah non, pas dans le sac avec les chats!!! :-))
super ! en plus c’est super simple à réaliser !!! moi qui suis une quiche en cuisine, je vais tenter, merci !
allo fabiennec’est complètement dans mes gouts… mais j’aimerai juste savoir ce qu’est le ‘gomasio’ et pourrais tu me donner une équivalencemerci et bonne soirée
Moi c’est Anne ;)Pour le gomasio, il faut juste cliquer sur le mot =>
je prends cette version de rillettes, bien plus élaborée que celle que je réalise habituellement, que je fais à base de ricotta, le coup du piment et du gomasio, mummmm!
Comme je cuisine que du froid en ce moment, ta petite recette tombe à pic !
Anne!!! :-)Je adore de rilettes… et thon aussi!!!Miam!Bon soiree…S
J’adore tout simplement les rillettes de thon. Le saint-moret pour ma part, je l’utilise également dans les rillette de saumon ou de truites fumées…
Avec plaisir ! C’est bien de faire à son idée et avec ses ingrédients !
[…] Rillettes de thon […]
[…] Zorra (1x umrühren bitte) invites me to share my top 10 recipes from 2006. So I scanned all recipes. Not an easy task for me. I selected the following (10 recipes + 5 bread recipes) as my favorites recipes for 2006 : Rillettes de thon au gomasio […]
[…] Rillettes de thon au gomasio […]