La levure chimique (que l’on trouve aussi sous le nom de levure alsacienne) est un ingrédient essentiel en pâtisserie et en cuisine. Elle est utilisée principalement comme agent levant. En effet, elle fait gonfler les pâtes et donne de la légèreté aux préparations. On l’appelle aussi poudre à lever et poudre à pâte (au Québec). Ne la confondez surtout pas avec la levure de boulanger dont la composition n’a rien à voir.
Il m’est arrivé de recevoir des commentaires du style :
Je ne comprends pas, mon pain n’a pas levé.
Et, en approfondissant, de me rendre compte que l’internaute avait utilisé de la levure chimique et non de la levure de boulanger. Il n’y a qu’une exception à cette règle (il en faut bien une), c’est le soda bread.
Bref !
Que contient la levure chimique ?
La levure chimique est un mélange de plusieurs composants chimiques. On y trouve habituellement :
- Du bicarbonate de sodium. C’est l’ingrédient principal qui réagit avec l’acidité des autres composants. Cela permet de libérer du dioxyde de carbone (CO2), responsable du gonflement de la pâte.
- De l’acide tartrique et de l’acide citrique. Ils sont ajoutés pour réagir avec le bicarbonate de sodium et provoquer la formation de CO2.
- Et de la fécule de maïs ou de l’amidon. Elle est utilisée comme agent de remplissage pour maintenir la stabilité et la texture de la levure chimique.
La levure chimique est facile à utiliser car elle ne nécessite pas d’activation préalable comme la levure de boulanger fraîche. Elle est simplement mélangée aux ingrédients de la recette.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.