
Gâteau maison
Faire un gâteau maison peut sembler intimidant quand on n’en a jamais préparé, mais rassurez-vous, c’est en fait très simple. En plus c’est amusant et gratifiant. Il suffit de bien suivre les différentes étapes de la recette et de vous lancer. Voici donc une recette de base facile mais néanmoins délicieuse.
Voici la recette que je vous propose :
Ingrédients
Pour un gâteau pour 4/6 personnes :
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 160 g de beurre mou (150 g pour la pâte et 10 g pour le moule)
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide de la lame d’un couteau.
Dans un bol, fouettez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez ensuite la farine tamisée, la levure chimique, la vanille et la pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Versez ensuite la pâte dans le moule à gâteau et enfournez pour environ 30 minutes de cuisson. Pour vérifier si le gâteau est cuit, piquez-le avec un couteau ou une brochette en bois. Si elle ressort sèche, le gâteau est prêt.
Laissez refroidir le gâteau pendant 10 minutes avant de démouler.
Comment personnaliser mon gâteau maison
Vous pouvez :
- parfumer la pâte : Ici j’ai mis de la vanille mais rien ne vous empêche d’utiliser de la cannelle, du quatre épices, de la poudre de gingembre ou de cardamome, des zestes d’agrumes, de l’eau de fleurs d’oranger, des arômes (amande amère), des alcools (1 cuillère à soupe de rhum, de Cognac, de Pastis ..).
- ajouter des fruits frais (2 pommes épluchées, épépinées et coupées en dés etc.) ou secs (pruneaux, abricots secs …).
- apporter une touche de fantaisie en le recouvrant d’un glaçage maison.
- varier les sucres (roux, muscovado) et les farines (blanches ou semi-complètes)
- remplacer le beurre par une quantité équivalent d’huile d’olive
- battre les blancs en neige pour apporter un supplément de légèreté (dans ce cas il n’est pas nécessaire d’utiliser la levure chimique)
Bref, vous comprendrez que c’est facile et amusant de faire un gâteau à partir du moment où vous avez une bonne recette et de bons ingrédients. N’hésitez donc pas à ajouter vos propres ingrédients et à personnaliser votre gâteau pour le rendre unique. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de faire des gâteaux plus élaborés.
Régalez-vous !
un article qui ne me concerne pas
mais je dis quand même bravo -et merci -Anne pour l avoir proposé aux autres(faut bien débuter un jour enfin ça ne concerne pas les élèves qui sont passés dans ma classe ça 🤣😉 )
et pour tes bonnes idées de gâteau(x) presque 4/ 4 🙂
🙂 Merci Barbara
autre variante: le moule un simple gâteau prend un air de fête dans un moule coeur étoile sapin etc
on peut aussi le diviser en petits gâteaux individuels (pratique pour en congeler en cas de visite opportune )
ajouter une pointe de colorant à la moitié de la pâte
etc etc etc
Merci Barbara de tes idées. bises
♥merci à toi
bisous
Bonjour,
Cette recette marche très bien et est délicieuse. On peut aussi après cuisson couper en deux le gâteau dans l’épaisseur (délicatement à l’aide d’un couteau à pain pour être régulier) et le tartiner de sa confiture préférée avant de le reconstituer. Je profite de ce message pour vous remercier Anne de toutes ses recettes : je vien régulièrement chercher l’inspiration sur votre site et j’en suis toujours très satisfait. Ça me permet même parfois de passer pour le bon cuisinier que je ne suis pas mais…chut !
Bien à vous
François
Avec plaisir 🙂 Merci François