Quoi de mieux qu’un dessert au chocolat pour faire plaisir à sa famille ou à ses amis ?
Cela fonctionne à tous les coups, du moins chez moi. Et le petit truc qui change tout consiste à utiliser un excellent chocolat. Pour cette recette qui vient du site Valrhona, j’ai utilisé un de leurs chocolats, découverts grâce à mon blog il y a une quinzaine d’années. Mais si vous n’en avez pas, essayez de choisir un autre très bon chocolat.
Précisions avant de commencer
Pour la quantité d’œufs indiquée, il m’a fallu … 4 œufs et demi 😀 (mes œufs étaient petits). Mais je n’ai pas voulu en mettre 200 ou 250 g à la place,. En pâtisserie, j’ai toujours peur que cela rate. Alors pour le demi-œuf, je le casse dans un ramequin, je le fouette, et j’en prends la moitié.
Je n’avais pas d’amandes hachées, juste des amandes effilées. Alors, je les ai torréfiées puis tout simplement écrasées entre mes doigts. Cela fonctionne très bien.
Ingrédients
Pour 1 cake (moule de 25 cm x 8 cm x 8 cm)
- 230 g d’œufs entiers bio
- 60 g de miel d’acacia
- 105 g de sucre semoule
- 60 g d’amandes en poudre
- 100 g de farine T 45 (la farine à gâteaux)
- 6,5 g de levure chimique
- 20 g de poudre de cacao
- 100 g de crème entière liquide
- 1 cuillère à soupe de vieux rhum ambré
- 40 g de chocolat noir (Caraïbes)
- 75 g de beurre doux (pour la pâte)
- 10 g de beurre (pour le moule)
Pour le glaçage rocher (esquimau)
- 25 g d’amandes hachées torréfiées
- 100 g de chocolat noir (toujours du Caraïbe)
- 30 g d’huile de pépins de raisins
Préparation du cake
Cassez les œufs dans le saladier. Versez le miel d’acacia et sucre et mélangez (sans blanchir). Puis ajoutez les amandes en poudre, la farine, la levure chimique et la poudre de cacao tamisées ensemble. Versez la crème entière liquide puis le rhum et remuez.
Mettez le chocolat et le beurre à fondre, au bain-marie ou au micro-ondes. Mais attention au micro-ondes, allez doucement pour ne pas brûler le chocolat. Mélangez et versez dans la préparation précédemment réalisée. Remuez puis filmez le saladier et réservez-le au réfrigérateur pour 2 à 3 heures (facultatif).
Versez la pâte dans le moule à cake préalablement beurré et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 45 minutes de cuisson. Une fois le cake chaud, secouez un peu le cake dans le moule pour le décoller puis laissez-le refroidir.
Quand il a entièrement refroidi, déposez-le sur une grille que vous mettez au-dessus d’un plat.
Préparation du glaçage
Versez les amandes sur une plaque de cuisson antiadhésive et torréfiez-les une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laissez-les ensuite refroidir. Puis, faites fondre le chocolat au bain-marie (la température du chocolat doit être de 45°C). Ajoutez les amandes refroidies (et concassées pour moi) et l’huile de pépins de raisins. Mélangez bien et versez sur le cake refroidi.
Il ne reste plus qu’à réservez au réfrigérateur le temps que le glaçage fige.
Régalez-vous !
réalisé avec juste 60g de farine, résultat : un biscuit très moelleux et très bon (sans Valrhona.. et sans glaçage !) Donc je referai avec le glaçage cette fois !
Merci
Super
Bonjour Anne, je suis en train de faire ce gâteau très prometteur. Je me pose la question de la réfrigération avant la cuisson. Qu’apporte-t-elle?
Merci pour toutes vos délicieuses recettes et votre éclairage sur ce point.
J imagine que c est pour mieux diffuser les arômes
J’ai réalisé cette recette hier pour le repas de ce dimanche. Je savais que mes invités de ce midi étaient plutôt difficiles, mais appréciaient le chocolat. J’ai utilisé le chocolat Callebaut n°811 (je suis adepte à cette marque). J’ai réalisé un glaçage au chocolat blanc pour contraster avec le chocolat noir autant sur le goût que la couleur.
Super ravie du résultat, mes invités ont apprécié ! Il m’en reste un tout petit morceau demain pour le petit-déjeuner. Un régal, merci Anne pour la recette.
Avec plaisir Aude 🙂
Delightful recipe
Thank you 🙂
Super recette
Merci 🙂
OMG… avec le glaçage, c’est terriblement gourmand !
Je suis ravie que cela te plaise 🙂
Oh là là ! Cette recette est vraiment tentante, je vais attendre le merveilleux chocolat Valrhona! Merci pour le tuyau ! 😉
Vous êtes toujours une mine d’inspiration pour moi, une valeur sûre parmi la pléthore de blogs culinaires. Merci à vous. Belle journée !
Avec plaisir Maitena 🙂
Quelle merveille !!!!!!!! Je tourne le dos au chocolat depuis un petit moment, alors je garde la recette sous le coude pour plus tard !!!! Beau week end
Merci Annie et bon weekend aussi 🙂
il est bien appétissant ce cake je croie que je vais me laisser tenter.
Merci Millie 🙂
Quel joli cake et quel ravissant glaçage. Bravo Anne !
Avec plaisir Myky 🙂
Coucou Anne
Ce cake est certainement fabuleux mais j’utilise encore des fruit !
Tant qu’il y en a !
Justement hier , j’ai réalisé un cake framboises _amandes !
Et merci pour les offres !
Bon dimanche à tous !
Bises !
Enjoy !
Avec plaisir Myriam 🙂
Bonjour,
Après le passage au frais pour figer le glaçage, est-ce que l’on doit toujours le conserver au frais ou peut on le laisser à température ambiante ? J’ai remarqué que le passage au réfrigérateur modifiait la texture du gâteau.
Merci pour votre aide
Très belle journée
Bonjour
Je l ai laissé à température ambiante mais s’il fait trop chaud je pense que c’est mieux au frigo
un très beau cake au chocolat, quelle belle gourmandise, bonne journée
Merci Michelle
Bonjour Anne
Puis-je réaliser ce très beau cake la veille et si oui comment le conserver au mieux .J’air peur pour le glaçage ..Je peux peut-être réaliser le glaçage le jour même..Qu’en penses-tu?
Merci pour ta réponse et ton site!
Bonjour Loulou
TOn glaçage va devoir prendre au froid. Mais si cela t’arrange, tu peux faire en deux fois
Bonsoir Anne. Tout d’abord merci pour votre site.
N’ayant pas d’huile de pépins de raisins sous le coude, pensez vous que je pourrais utiliser de l’huile de noisette à la place ?
Bon réveillon à vous 🙂
Bonjour Beth
A tenter 🙂