Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Températures de cuisson des viandes (à cœur)

Alimentation et nutrition

Thermomètres de cuisson

Thermomètres de cuisson

Vous vous posez peut-être comme moi la question de la température idéale de cuisson des viandes. Je me suis donc dit que j’allais préparer un tableau pour vous donner toutes les informations. Et, finalement, j’ai trouvé cela plus pratique de vous le proposer sous forme écrite car je voulais absolument ajouter quelques conseils. 

Concernant la température, il est primordial de la mesurer au cœur de la viande, en évitant les os ou le gras, car ceux-ci peuvent fausser la lecture. Un thermomètre à sonde est l’outil le plus précis pour ce type de mesure. Si vous n’en avez pas, sachez que vous en trouverez dans n’importe quelle cuisinerie, chez Ikea (le mien) ou encore en ligne.  

 Volaille (poulet, dinde, canard, etc.)

La volaille doit atteindre au moins 75°C au centre pour être considérée comme sûre à la consommation. Cette température est essentielle pour éliminer les bactéries potentiellement dangereuses telles que la salmonelle.

Bœuf, agneau, veau (pièces entières comme les steaks, côtelettes, rôtis)

Elles peuvent varier selon vos préférences :

  • Saignant : 50-52°C
  • À point : 58-60°C
  • Bien cuit : 70-75°C

Les pièces entières de bœuf, d’agneau et de veau peuvent être consommées saignantes, car les bactéries pathogènes sont généralement présentes à la surface de la viande. Elles sont donc détruites lors de la cuisson à la poêle ou au four. Cependant, les recommandations peuvent varier en fonction de la personne (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, etc.) qui consommera la viande.

Côte de boeuf à la plancha cuite

Côte de boeuf à la plancha cuite

Porc (pièces entières)

La viande de porc doit être cuite à une température interne minimale de 65°C pour éviter les risques de trichinellose, une parasitose rare mais grave. Pour plus de sécurité, certaines recommandations préconisent de monter jusqu’à 70°C, surtout pour les rôtis. 

Viandes hachées (bœuf, porc, volaille, agneau)

Contrairement aux pièces entières, la viande hachée présente un risque accru de contamination bactérienne, car les bactéries présentes à la surface peuvent être mélangées dans la viande (Escherichia coli  par exemple). Par conséquent, je vous recommadne de cuire les viandes hachées à une température d’au moins 70°C pour assurer leur sécurité. 

 Gibier (cerf, chevreuil, faisan, etc.)

Le gibier, en raison de son origine sauvage, peut être porteur de parasites ou de bactéries pathogènes qui nécessitent une cuisson complète à 70-75°C pour éliminer tout risque sanitaire.

Importance du temps de repos

Après cuisson, il est recommandé de laisser reposer la viande quelques minutes avant de la découper. Cette étape permet à la chaleur de se répartir uniformément et aux jus de se redistribuer, assurant une viande plus tendre et savoureuse.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers