Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salade vosgienne : la recette généreuse et facile de Stéphanie

Entrées

Salade vosgienne

Salade vosgienne

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que je reviens tout juste d’un séjour dans les Vosges, plus précisément au Val-d’Ajol. J’y ai posé mes valises dans une chambre d’hôtes pleine de charme (et au nom… comment dire… original ?) : l’Hôtel Enfoncé. Oui, c’est vraiment son nom. Et non, on ne s’y sent pas enfoncés du tout 😄

Stéphanie, la propriétaire des lieux, nous avait concocté un pique-nique maison absolument délicieux. Dans le panier, entre le pain croustillant et le gâteau moelleux, il y avait cette <strong »>salade vosgienne revisitée. Elle m’a gentiment partagé la recette, en précisant que ce n’est pas la vraie de vraie, mais sa version à elle, un peu twistée, un peu plus fraîche, parfaite pour l’été.

Et franchement ? On a adoré. C’est simple, généreux, croustillant, fondant, savoureux… tout ce qu’on aime dans une bonne salade complète.>

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 2 personnes

Pour la vinaigrette : 

  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1/2 échalote
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 3 cuillères à soupe d’huile

Pour la touche finale :

Préparation

Lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, remplissez-la d’eau froide, ajoutez une pincée de gros sel et faites-les cuire environ 20 minutes (tout dépend de leur taille). Egouttez-les et laissez-les refroidir. Puis, épluchez-les et coupez-les en petits cubes (5 mm de côté).  Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites sauter ces dés de pommes de terre à feu assez vif, juste le temps qu’ils dorent (ils sont déjà cuites). Débarrassez sur un papier absorbant pour ôter l’excès de gras et réservez.

Plongez les œufs de caille dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 4 minutes.  Puis, égouttez-les, laissez-les refroidir, écalez-les et fendez-les en deux.

Faites griller les morceaux de lard à sec dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes. Egouttez le surplus de gras. Lavez et égouttez la salade. Si vous préparez vos croûtons maison : Frottez un morceau de baguette rassise avec une gousse d’ail puis coupez-le en petits cubes. Cuisez-les dans 2 cuillères à soupe d’huile, le temps qu’ils dorent et deviennent bien croustillants.

Lavez et égouttez la salade. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux ou en 4.

Il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce : Epluchez et ciselez finement l’échalote. Déposez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Ajoutez les dés d’échalote puis versez le vinaigre et l’huile en émulsionnant légèrement.

Ajoutez tous les ingrédients de la salade préalablement préparé et accompagnez de crème fraîche

Salade vosgienne

Salade vosgienne

Absolument délicieux !

Un mot sur la vraie salade vosgienne

La version de Stéphanie est une délicieuse revisite, mais si vous vous demandez ce que contient la salade vosgienne “classique”, la voici dans les grandes lignes :

  • Des pommes de terre tièdes
  • De la salade verte (souvent frisée ou laitue)
  • Des lardons grillés
  • Des croûtons de pain
  • Un œuf (dur ou poché)
  • De la crème fraîche
  • Et surtout… une vinaigrette dite “à la meurotte”, préparée à chaud avec le gras de cuisson des lardons et du vinaigre

C’est une salade rustique, généreuse, qui tient au corps et qu’on sert parfois tiède, notamment dans l’est de la France.

👉 Donc pas d’inquiétude si vous voyez des variantes : il existe presque autant de versions que de cuisinières vosgiennes, mais la base reste la même. Ici, Stéphanie a simplement troqué l’œuf classique contre des œufs de caille, ajouté quelques tomates cerises, et opté pour une vinaigrette plus douce, à température ambiante. Une adaptation bien pensée et parfaitement assumée, parfaite pour l’été !

Questions fréquemment posées

Quelle est la vraie composition de la salade vosgienne ? Traditionnellement : salade verte, pommes de terre tièdes, lardons, croûtons, œuf poché ou dur, crème fraîche, et vinaigrette chaude au gras de lard (meurotte).

Que change la version de Stéphanie ? Elle utilise des œufs de caille, des tomates cerises, une vinaigrette froide à l’échalote… et garde la crème en touche finale. C’est une version plus légère, plus estivale.

Peut-on faire une vinaigrette meurotte ? Oui ! Il suffit de déglacer le gras des lardons avec du vinaigre de vin chaud, puis de verser cette sauce encore tiède sur la salade. Cela donne un goût plus prononcé, plus typique.

Puis-je préparer cette salade à l’avance ? Oui, sauf les croûtons (à ajouter à la dernière minute). La vinaigrette et les éléments peuvent être préparés séparément la veille.

Et pour les œufs de caille ? Si vous n’en trouvez pas, remplacez-les par 2 œufs durs classiques coupés en quartiers.

Merci Stéphanie pour la recette. Sa chambre d’hôtes : Hôtel Enfoncé – 5 lieu dit l’Hôtel Enfoncé, 88 340 Le Val-d’Ajol

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Béa Une Comete a écrit le 24 juin 2023
    5

    Coucou Anne, cette salade est délicieuse je confirme et te remercie beaucoup ! J’ai juste mis des tomates car pas de tomates cerises sous la main et des gros dés de jambon aux herbes.trop bon ! En revanche la crème c’est plus pour la gourmandise, non ? Très bonne journée à toi !

    • Anne a écrit le 24 juin 2023
      5

      Merci Béa 🙂 Et bon weekend

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers