Je suis en ce moment dans la région Centre val de Loire et je suis allée voir les lentilles du Berry. Ces lentilles vertes qui bénéficient d’un label rouge et d’une IGP sont excellentes. C’était passionnant de découvrir déjà à quoi ressemblait la plante et ensuite comment elle arrivait jusqu’à nos assiettes. Je vous ai raconté tout cela ici. En attendant je vous propose une recette préparée avec Laurent Cordaillat, agriculteur ici dans le Berry, producteur et consommateur de lentilles 🙂 . C’est la recette de sa maman qu’il partage avec nous. Merci à lui.
Evidemment si vous n’avez pas de lentilles du Berry, vous pouvez préparer la même recette avec des lentilles vertes du Puy. Je vous recommande juste de privilégier des produits made in France, la plupart des lentilles arrivant de l’étranger.
Voici la recette de cette salade de lentilles :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de lentilles vertes du Berry
- 1 carotte
- 1 oignon fendu
- 6 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 bouillon Kub (facultatif)
- 2 brins de thym
- 1 pincée de poivre
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de dés de Comté
- 1 tomate
- 100 g de lardons
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool (à défaut un vinaigre de cidre)
- 6 cuillères à soupe d’huile de colza
Préparaton
Epluchez l’oignon. Fendez-le en deux et plantez 3 clous de girofle dans chaque moitié. Epluchez la carotte et coupez-la en deux. Tranchez une moitié en fines rondelles que vous coupez en 2. Réservez. Lavez le thym et le laurier. Lavez la tomate et coupez-la en petits cubes. Réservez. Cuisez vos lardons 5/7 minutes dans une poêle anti-adhésive. Egouttez-les et réservez-les.
Versez les lentilles dans une casserole. Couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et une fois qu’elle est atteinte, égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide.
Remettez-les dans la casserole, couvrez d’eau froide à nouveau. Ajoutez l’oignon piqué de clous de girofle, la demi carotte, le thym, le laurier, le bouillon KUB, 1 pincée de poivre et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, cuisez une vingtaine de minutes à partir du moment où l’eau bout (Faites cuire à frémissement, à découvert).
Pour être sûr de la bonne cuisson, goûtez et si jamais elles vous semblent trop fermes, poursuivez la cuisson de 5 à 10 minutes. Egouttez et enlevez la garniture aromatique.
Préparez votre vinaigrette et dressez
Dans un bol mélangez 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 6 cuillères à soupe d’huile de colza.
Versez vos lentilles cuites refroidies dans un saladier. Ajoutez le persil et l’échalote, ciselés, les dés de Comté, les lardons, les petits dés de carottes et tomates puis mélangez. Versez la vinaigrette et mélangez à nouveau.
C’est prêt.
Si jamais vous avez le temps de laisser reposer la salade au réfrigérateur quelques heures, n’hésitez pas précise Laurent. Elle n’en sera que meilleure.
Merci Laurent ! C’était succulent !
Un site : www.lentilleduberry.com
Peut-on préparer cette salade à l’avance ?
Oui, cette salade peut être préparée à l’avance et se conserve très bien au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Mais, je vous recommande de ne pas l’assaisonner. Mettez bien les ingrédients d’un côté et la vinaigrette de l’autre. Cela évite que la sauce ne détrempe tous les ingrédients.
Bon appétit !
Miam, désormais ce sera ma recette. Je le redis encore une fois, j’adore votre site. Belle journée à vous.
Super. Merci Danie 🙂
Cette recette m intriguait, du coup j ai tenté.
Pour la première fois je mangeais les lentilles en salade, ça m a bien plu (même si je préfère les manger chaudes) mais j ai trouvé les lentilles trop cuites, ça vient peut etre de leur qualité. Je retenterai certainement pour comparer.
Coucou
J’en fais souvent en salade. Oui suivant tes lentilles, leur fraîcheur toussa toussa, elles peuvent cuire plus ou moins vite. Les corail par exemple cuisent extrêmement vite mais ce n’est pas le même usage.
Un régal cette recette! Merci 😊
Avec plaisir 🙂
Merci Anne pour cette recette . Je fais souvent des salades de lentilles vertes (du Berry ou du Puy) mais mon assaisonnement était toujours fade : j’ai testé les proportions de la vinaigrette : c’est parfait !
je rajoute des dés de Rillons (Tourangeaux mais on en trouve partout en région Centre) ou des oeufs mollets: cela fait un plat complet pour le soir
Bonjour Garance. Merci, je suis ravie que tu aies aimé. J’ai goûté une fois des rillons tourangeaux, j’avais bien aimé
Alors, je n’avais pas de clou de girofle, ni d’échalotte et j’ai oublié d’ajouter le thym et le laurier pendant la cuisson…. j’ai remplacé le comte par du beaufort (que je préfère), et je n’avais que des lentilles du puy, et c’était tout de même délicieux !! j’aurai ajouté 150g de lardons, et ça me fait pour 3 repas. j’ai aussi fait la sauce à part, pour l’ajouter au plat au moment de la dégustation pour que le plat se garde un peu plus longtemps au frigo, bon week end et merci pour cette recette, pour l’instant ma préféré avec des lentilles !
Merci Leelys de ton retour. Je suis ravie que cela t’ait plu.
Bonjour!
Une recette que je vais adapter à mes 2 vegetariens^^
Il faut consommer nos lentilles (vertes du Berry roses de Bourgogne…) elles sont fabuleuses!
Merci Larounette. Je suis ravie que cette recette te plaise 🙂
Merci pour cette belle recette. Mon fils de 6 ans me demandait justement une salade de lentilles hier, j´essaierai celle-ci.
As-tu déja essayé de cuire les lentilles à la vapeur? Les miennes se défont lorsque je les porte à ébullition.
Merci!
Coucou Ash. Non, je n’ai jamais essayé à la vapeur, désolée.
Je t´en prie, n´essaye pas! J´ai essayé de les faire cuire à la vapeur pendant une bonne heure…elles sont toujours aussi dures. Quel fou rire! Belle journée
mdr 🙂 Bon ce n’était pas une bonne idée alors
mais oui
très fraiche oui 🙂
merci !
🙂
Le temps de cuisson des carottes et de l’oignan me paraît un peu juste.
Je vais essayer de changer mes habitudes d’achat.J’utilise toujours les lentilles vertes du Puy.
La carotte et l’oignon ne sont là que pour faire une garniture aromatique 😉
Bonjour Anne
Encore une belle recette qui rappelle que l’ été est toujours là!!!
Quoi qu’il puisse arriver, sachons retrouver le soleil en notre coeur!!!
Bonne fin de semaine
bisous
Merci et bonne fin de semaine à toi aussi
Merci beaucoup de votre visite chez nous. Avec beaucoup de regret nous n’avons pas pu nous rencontrer mais je crois que vous avez passé un bon moment au « pays de le lentilles » !
merci encore pour la beauté des photos. Cécile
Bonjour Cécile
Merci encore de votre accueil. C’était très sympathique 🙂
Miam miam. Jamais tenté la salade de lentilles car comme je cuisine souvent plutôt des lentilles vertes du Puy, elles ne se tiendraient pas à la cuisson pour une salade … Mais où vais je trouver des lentilles du Berry ici en Lorraine ? Nos magasins vendent en général les basiques. Je vais chercher .. La lentille est très bonne pour la santé et cette salade est trop belle et très complète. A tester rapidement ! Merci
Avec plaisir Armelle
Je fais presque pareil mais avec des lentilles du Puy et du Cantal 🙂 🙂 – Ok je sors…
hihi 🙂 Ca marche aussi 🙂 C’est super bon
Un plat qui va donner beaucoup d’énergie… bien pour les muscles.
super 🙂
Bonjour Anne,
Et comment que ce devait être succulent !
Dernièrement j’ai fait une salade (basique) de lentilles mais la prochaine fois je testerai cette salade.
Les recettes de famille ne demandent qu’à être testées dans d’autres familles 😉
Bonne journée à tous !
Coucou Christelle. C’est exactement cela 🙂
Coucou Anne ! Nous aimons beaucoup la salade de lentilles. Désormais je ferai ta recette, plus élaborée que la mienne ! Merci, bonne journée
COucou Annie. On s’est vraiment régalés pour cette salade
Bonjour,
Merci pour cette recette et toutes les autres. Elles sont toujours inspirantes.
En lisant, j’ai été surpris de lire que tu fais bouillir les lentilles une première fois. Quel en est l’intérêt ?
Moi je les verse toujours directement dans l’eau bouillante. Surement une erreur de ma part.
Bonne journée
En fait, le producteur dit que cela sert à laver les lentilles. Parce que quand tu les sors du paquet, elles n’ont pas été lavées. Donc là, une première ébullition, paf, il rince et après il cuit.
très bonne recette mais on peut également les faire en salade à l’orange c’est un délice ces lentilles du Berry!
Ah oui, ce doit être succulent 🙂
Merci pour la recette eĺle est très très bonne facile à réaliser.
On peut la garder combien de temps au frigo?
C’est une préparation vinaigrée donc pas trop longtemps sinon cela va s’abîmer. Mais si tu la fais le jour J, tu peux encore en manger le lendemain.
Merci Anne pour cette recette et le lien de la lentille du Berry.
Avec plaisir