Amis des internets, je ne sais pas si vous connaissez le chique ? J’ai découvert cette recette lors de mon séjour dans la région de Plombières et Remiremont (Vosges). C’est la cervelle de canuts à la mode Vosgienne (cela existe aussi à la mode basque, je dis cela je dis rien 😀 ). C’est frais, délicieux et on se régale.
La préparation est très facile. L’ajout de crème fraîche épaisse est facultatif. Cela adoucit la légère acidité du fromage blanc mais c’est à votre convenance. Il en va de même pour l’échalote. Si vous aimez, mettez-en sinon abstenez-vous :).
J’ai ramené cette recette de l’hôtel restaurant La Vigotte au Val d’Ajol.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes
- 400 g de fromage frais (type faisselle)
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
- 4 pincées de sel
- 1 échalote (facultatif)
- 2 pincées de moulin à poivre
- 4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Préparation :
Versez le fromage égoutté dans un saladier. Ajoutez la crème, la ciboulette lavée et ciselée, l’échalote pelée et émincée finement, le sel, le poivre et mélangez.
A manger tel quel, à ajouter à des pommes de terre cuites en robe des champs, à tartiner sur du pain grillé ou encore, à utiliser comme quenelle pour égayer une Vichyssoise glacée. Super bon !
Que boire avec du chique ?
- Un vin blanc sec et frais, tel qu’un Sauvignon Blanc, un Chardonnay ou un Aligoté, peuvent être un excellent choix pour accompagner ce chique. Les saveurs fruitées et la vivacité du vin se marient bien avec les herbes de la salade.
- Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et peu tannique, comme un Gamay ou un Pinot Noir. Ils ne domineront pas les saveurs délicates de cette salade de fromage frais.
- Un vin rosé sec et fruité peut également être une option intéressante.
- Si vous préférez la bière, vous pouvez choisir une bière légère et rafraîchissante, comme une bière blanche ou une bière blonde. Les saveurs légères de la bière se marieront bien avec celle du chique. A la Vigotte, la bière de Laurent Grandgirard est un excellent choix 😀 .
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Régalez-vous !
oui c’est super bon
je confirme
signé Me Jourdin 🤣🤣🤣
😉 Merci Barbara
Accompagnée de munster, de pommes de terre, c’est une recette réellement délicieuse, bravo !
Une excellente journée
mais oui !
Merci 🙂
Que de souvenirs !
c’est une recette simple mais délicieuse.
Merci 🙂
ma maman était des Vosges le village de Chavelot on mangé souvent ce plat l’été avec des pommes de terre nouvelle un régal
je continue a la faire et j’adore
bon dimanche a tous
Merci et bon dimanche aussi
Houlala c’est trop bon , dans le Bourbonnais on le mange aussi avec des patates chaudes et des fois une salade 🥗 verte pour ma part c’est mon repas du dimanche soir avec un Saint Pourçain rouge, extra
Merci 🙂 Top. Et vive le pâté aux patates (aussi 😀 )
Bonjour , né a Remiremont , ayant vécu jusqu’ a mon adolescence ans les hautes Vosges , je connais bien cette recette , plat du soir dans la montagne des Vosges , recette juste , par contre j aurais plutôt conseille un vin blanc d Alsace , (Sylvaner , Gewurztraminer, un pinot rose d Alsace , ou un gris de Toul , pourquoi pas )
Très bonne idée, tu as raison
J’adore avec des pommes de terre en robe des champs ou des pommes de terre sautées 😋😋😋
Trop bon 🙂
Souvenir d’enfance ! On mange le chique avec des pommes de terre en robe des champs que l’on cuisait autrefois sur le fourneau à 4 pots comme celui-ci : http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/col-de-bussang-le-drumont-r-371-11-9-km-d-597-m-4-h-3/6.html
mais peut-être en as-tu vu lors de ton séjour vosgien.
Merci pour le lien 🙂
Miam !!! IL est bien sympa ce voyage dans les Vosges !! Merci Anne !
Avec plaisir Annie 🙂
Merci!
De l’autre côté des Vosges, en Alsace, on appelle ce plat « Bibalakaes » et on y met surtout de l’ail finement émincé, en plus de la ciboulette, à manger avec des pommes de terre en robe des champs, et du munster bien sûr!
MercI Christiane, je ne savais pas du tout.
Houlala le repas du soir chez mes grands parents avec des tartouffes humm.
Mes petits enfants adorent et me réclame quand ils sont en vacances
Cela ne m’étonne pas, c’est si bon 🙂
je recherche des anciennes recettes des hautes Vosges du genre omelette soufflée dans la cocotte en fonte a 3 pieds, ca vous dit quelque chose…?, ma grand mere la faisait ,hélas je n ai plus la recette, et bien d autres , merci par avance
Bonjour Gege,
Argh non, désolée, je n’ai pas vu cette recette.
Ma maman faisait du fromage blanc avec le lait de nos vaches et l agrémentait de ciboulette et d échalote de vigne (elle appelait ca comme ça) une échalote perpétuelle qui se divise par bulbes, avec des pommes de terre a l eau, pour le repas du soir, c était un régal! simple et produits maison…ca reste lié a mes souvenirs d enfance…je suis a la limite des Vosges…
quand mes parents sont décédés, j ai pris des bulbes et replanté dans mon jardin et c était reparti! ca pousse tres vite! puis j ai déménagé cette année et je les ai encore emmenés et ça a encore repris! ma mère faisait aussi des vautes, c est typiquement vosgien aussi, une espèce de grosse crepe épaisse, salée ou sucrée, si quelqu un me lit et a la recette, je suis preneuse… comme les tofailles aussi…
Bonjour , je vous ai trouvé cette recette des vautes https://www.marmiton.org/recettes/recette_vautes-lorraine_13160.aspx
pour la tofaille : https://cuisine.land/la-cuisine-de-lili/5026-recette-la-tofaille-des-vosges.html
voilà de la part d’un ex-vosgien , médocain maintenant
Bon appetit
Merci et bonne soirée
C est tres gentil! merci beaucoup!
Avec plaisir 🙂
Merci pour ce partage de souvenirs 🙂
En Alsace c’est « bibelskäes » fromage blanc aux herbes et à l’ail servi avec des patates vapeur ou
sautées ! ta recette à l’air délicieuse !!
je servirais avec un vin blanc d’Alsace (sec)
merci ! & bonne journée
Merci Luna
Bonne journée
j’oubliais Plombières et Remiremont (mes origines)!
bonne journée