Comme vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je rentre juste d’un déplacement dans les Vosges. J’ai logé dans une très chouette chambre d’hôtes au Val d’Ajol, l’Hôtel Enfoncé (oui malgré son nom, c’est bien une chambre d’hôtes 😀 ) . Stéphanie, la propriétaire nous avait préparé un délicieux pique-nique et parmi ce qu’elle avait mis dans notre panier, il y avait cette excellente salade. Elle a accepté de m’en confier la recette, sachant, m’a-t-elle dit que c’était une revisite de la vraie salade vosgienne 😀 .
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 poignées de laitue
- 8 tomates cerises
- 6 oeufs de caille (ou 2 oeufs)
- 100 g de lard paysan, coupé en fines lamelles (ou lardons à défaut)
- 5 pommes de terre grenaille
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 4 cuillères à soupe de croûtons à l’ail (maison ou achetés)
- 1 pincée de gros sel
Et pour l’assaisonnement
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 échalote
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d’huile
En garniture :
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Préparation
Lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, remplissez-la d’eau froide, ajoutez une pincée de gros sel et faites-les cuire environ 20 minutes (tout dépend de leur taille). Egouttez-les et laissez-les refroidir. Puis, épluchez-les et coupez-les en petits cubes (5 mm de côté). Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites sauter ces dés de pommes de terre à feu assez vif, juste le temps qu’ils dorent (ils sont déjà cuites). Débarrassez sur un papier absorbant pour ôter l’excès de gras et réservez.
Plongez les œufs de caille dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 4 minutes. Puis, égouttez-les, laissez-les refroidir, écalez-les et fendez-les en deux.
Faites griller les morceaux de lard à sec dans une poêle anti-adhésive pendant quelques minutes. Egouttez le surplus de gras. Lavez et égouttez la salade. Si vous préparez vos croûtons maison : Frottez un morceau de baguette rassise avec une gousse d’ail puis coupez-le en petits cubes. Cuisez-les dans 2 cuillères à soupe d’huile, le temps qu’ils dorent et deviennent bien croustillants.
Lavez et égouttez la salade. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux ou en 4.
Il ne vous reste plus qu’à préparer la sauce : Epluchez et ciselez finement l’échalote. Déposez dans un saladier 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Ajoutez les dés d’échalote puis versez le vinaigre et l’huile en émulsionnant légèrement.
Ajoutez tous les ingrédients de la salade préalablement préparé et accompagnez de crème fraîche
Absolument délicieux !
Merci Stéphanie pour la recette. Sa chambre d’hôtes : Hôtel Enfoncé – 5 lieu dit l’Hôtel Enfoncé, 88 340 Le Val-d’Ajol
Bon appétit !
Collaboration commerciale – Office de tourisme Remiremont
Coucou Anne, cette salade est délicieuse je confirme et te remercie beaucoup ! J’ai juste mis des tomates car pas de tomates cerises sous la main et des gros dés de jambon aux herbes.trop bon ! En revanche la crème c’est plus pour la gourmandise, non ? Très bonne journée à toi !
Merci Béa 🙂 Et bon weekend
Merci beaucoup! je ne savais pas quoi faire ce soir.
Avec plaisir 🙂
Fière de ma fille, amitiés à vous, mamie nono😘
Merci et bravo à elle 🙂
Bonjour Anne . Nous ne connaissons pas du tout cette région , c est à l’Est et nous , on se balade plutôt à l’Ouest . Merci pour ce partage . Et cette belle adresse que je garde sous le coude . Pour bientôt, pourquoi pas ? En attendant, on peut goûter à cette recette qui me paraît fameuse . Ça changera de notre salade landaise 😉🤗😘
Coucou Mamilie
Cela a été aussi une découverte pour moi. C’est une destination nature et paisible, bien agréable par les temps qui courent.
Des ingrédients tout simples pour une salade bien appétissante !
Merci Annie. bonne journée à toi 🙂
La vosgienne que je suis, connaissant très bien le Val d’Ajol et l’Hôtel enfoncé, sur la route des Feuillées, ces lieux de distraction fréquentés par les artistes, célébrités hommes politiques qui venaient prendre les eaux à Plombières. Merci de mettre à l’honneur notre belle région, et la salade vosgienne.
Le lard, le fumé sont une des bases de la cuisine vosgiennes.
Avec plaisir Francine 🙂
quelle belle salade pour un pique-nique, j’aime beaucoup. Bon week end
Avec plaisir 🙂
TOUCHÉE ! Née à Darney (88) je connais le Val D’Ajol pour y être allée acheter une grande poêle en acier minéral. Peut-être êtes-vous passé par leur manufacture située au Val-D’Ajol ?..
Touchée donc, que vous soyez passée dans ma région.
Merci pour votre site qui fait voyager et qui m’inspire tous les jours.
Christine
Oh oui, j’y suis passée et je ne suis pas revenue les mains vides 😉