Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Chow fun au bœuf, une délicieuse recette de Hong Kong

Plats complets

Chow fun au bœuf, une délicieuse recette de Hong Kong

Chow fun au bœuf, une délicieuse recette de Hong Kong

Et si nous voyagions dans l’assiette aujourd’hui ?

Je vous emmène à Hong Kong où j’ai eu la chance de me rendre il y a quelques années. La cuisine y est, comme souvent en Asie, absolument délicieuse. Ici le melting-pot des populations a enrichi la cuisine et quoi que vous goûtiez vous vous régalez. 

Je vous propose une délicieuse que l’on retrouve là-bas même si elle est d’origine Cantonnaise. Il s’agit du bœuf chow fun, un plat composé principalement de bœuf, de nouilles de riz larges (un peu de la taille des tagliatelles pour vous donner une idée) et de germes de haricots mungo (ce qu’on nomme habituellement de façon erronée pousses de soja).

Comme nous ne sommes pas forcément habitué(e)s à cette cuisine, voici quelques précisions :

A propos des ingrédients

  • Pour les nouilles de riz, normalement il s’agit de nouilles fraîches mais je n’en ai pas trouvées. Alors j’ai utilisé des nouilles de riz sèches, larges, que j’ai précuit selon les indications portées sur l’emballage. J’en ai utilisées un peu moins que dans les recettes trouvées sur internet. Vous pouvez aller jusqu’à 400 g si vous êtes très gourmands. Pour 4, avec les quantités que j’ai indiquées ci-dessous, c’était déjà copieux.
  • Concernant le bœuf, j’ai utilisé une poire de bœuf que j’avais dans mon congélateur (un excellent morceau si vous ne connaissez pas), mais la bavette par exemple conviendra très bien aussi.
  • J’ai trouvé le vin de riz Shaoxing (clic) dans mon épicerie asiatique mais si vous n’en avez pas, utilisez du Xérès, un vermouth type Noilly Prat ou à défaut, un vin blanc sec. Ou peut-être un saké ?  C’est vraiment typique et cela vaut le coup d’en acheter.

Le secret de la réussite de ce plat absolument succulent est de cuire toujours à feu vif.

Ingrédients

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

=> Pour la marinade

  • 1 poire de bœuf (460 g) ou le même poids de bavette
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule de maïs)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (la classique, pas la sucrée)
  • 2 cuillères à soupe d’huile

=> pour le plat

  • 220 g de nouilles de riz  (le poids de mon paquet)
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 5 ciboules (ou à défaut 2 oignons nouveaux blancs, avec tiges), pour la cuisson
  • 4 tranches fines de gingembre
  • 20 ml de vin de riz Shaoxing
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja normale
  • 1 pincée de sucre roux
  • 1 pincée de poivre
  • 240 g de germes de haricots mungo
  • 1 cuillère à soupe de ciboule ciselée (pour la déco)

Marinade

Coupez le bœuf en lamelles fines (3 mm d’épaisseur environ). Déposez-les dans un plat plat. Ajoutez la Maïzena, enrobez bien les morceaux puis versez l’huile et la sauce soja. Mélangez et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.

Préparation

Faites cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage. Sur les miennes, il est noté : Trempez les nouilles dans l’eau bouillante pendant 8 minutes ou dans l’eau fraiche pendant 30 minutes (j’ai choisi l’option eau bouillante, comme des pâtes normales). Égouttez-les, rincez-les et réservez-les.

Cuisson

Coupez les extrémités des ciboules, raccourcissez un peu les tiges pus rincez-les et ciselez-les grossièrement.

Épluchez le gingembre et coupez-en 4 lamelles fines.

Faites chauffer un wok à feu vif (ou une sauteuse si vous n’avez pas de wok). Versez 2 cuillères à soupe d’huile puis ajoutez les lamelles de bœuf et saisissez la viande pendant 2 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées. Sortez la viande du wok et réservez-la. Versez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile dans le wok et ajoutez les lamelles de gingembre. Laissez revenir 30 secondes puis ajoutez les morceaux de ciboule. Mélangez puis ajoutez les nouilles pré cuites. Faites sauter toujours à feu vif une trentaine de secondes puis mouillez avec le vin de riz.

Mélangez, laisser revenir 1 minute puis versez l’huile de sésame, les deux sauces soja, une pincée de sucre roux et le bœuf préalablement saisi.

Faites sauter à feu toujours vif, en soulevant bien les pâtes pour bien mes enrober de sauce. Ajoutez une pincée de poivre, une pincée de sel si besoin (attention la sauce soja est déjà salée) puis terminez en ajoutant les pousses de haricot mungo préalablement rincées et égouttées.

Germes de haricots mungo

Germes de haricots mungo

Faites sauter, toujours à feu vif, pendant 3 à 5 minutes selon si vous les aimez plus croquantes ou plus fondantes.

Poivrez légèrement, saupoudrez d’une cuillère à soupe de ciboule ciselée et servez immédiatement.

Boeuf chow fun

Bœuf chow fun

Un régal !

Le vrai goût, comme à Hong Kong, nous avons adoré ! Si vous aimez le piment, vous pouvez en ajoutez un petite peu juste avant de manger.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Brigitte a écrit le 6 février 2025
    5

    Bonjour,
    Cette recette est excellente. Seule différence je l’ai cuisinée avec un filet mignon de porc. Habitant un quartier chinois à Paris je n’ai eu aucun mal à trouver les ingrédients
    Merci pour le partage

    • Anne a écrit le 6 février 2025
      5

      Merci Brigitte 🙂

  • Mgtusi a écrit le 21 juillet 2024
    4

    Bonjour

    Je ne comprends à quoi sert la farine ? La viande attache…
    Merci !

    • Anne a écrit le 23 juillet 2024
      4

      Bonjour Mgtusi

      Ca sert justement à former une croûte autour de la viande.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers