- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chow fun au bœuf, une délicieuse recette de Hong Kong

Et si nous voyagions dans l’assiette aujourd’hui ?

Je vous emmène à Hong Kong où j’ai eu la chance de me rendre il y a quelques années. La cuisine y est, comme souvent en Asie, absolument délicieuse. Ici le melting-pot des populations a enrichi la cuisine et quoi que vous goûtiez vous vous régalez. J’en garde un souvenir gustatif très présent. C’est une scène culinaire vraiment très intéressante, faite d’influences et de saveurs. D’ailleurs en ce moment a lieu le Wine and Dine Festival.

A propos du Wine & Dine Festival

Il a lieu tous les ans à cette époque de l’année pour célébrer la scène culinaire locale. De nombreux restaurants proposent pour l’occasion des itinéraires gourmands, des menus thématiques, des cocktails dédiés. Pour nous donner un avant-goût de ce qu’il se passe là-bas, des initiatives ont été prises ici aussi.

Plus d’informations sur Hong Kong : www.discoverhongkong.com/fr.

La recette

Je vous propose donc pour ma part une délicieuse recette d’origine Cantonnaise que l’on retrouve aussi à Hong Kong, le bœuf chow fun. Il s’agit un plat composé principalement de bœuf, de nouilles de riz larges (un peu de la taille des tagliatelles pour vous donner une idée) et de germes de haricots mungo (ce qu’on nomme habituellement de façon erronée pousses de soja).

Comme nous ne sommes pas forcément habitué(e)s à cuisiner comme à Hong Kong, voici quelques précisions :

A propos des ingrédients

Le secret de la réussite de ce plat absolument succulent est de cuire toujours à feu vif.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

=> Pour la marinade

=> pour le plat

  • 220 g de nouilles de riz  (le poids de mon paquet)
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 5 ciboules (ou à défaut 2 oignons nouveaux blancs, avec tiges), pour la cuisson
  • 4 tranches fines de gingembre
  • 20 ml de vin de riz Shaoxing
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja normale
  • 1 pincée de sucre roux
  • 1 pincée de poivre
  • 240 g de germes de haricots mungo
  • 1 cuillère à soupe de ciboule ciselée (pour la déco)

Marinade

Coupez le bœuf en lamelles fines (3 mm d’épaisseur environ). Déposez-les dans un plat plat. Ajoutez la Maïzena, enrobez bien les morceaux puis versez l’huile et la sauce soja. Mélangez et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.

Préparation

Faites cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage. Sur les miennes, il est noté : Trempez les nouilles dans l’eau bouillante pendant 8 minutes ou dans l’eau fraiche pendant 30 minutes (j’ai choisi l’option eau bouillante, comme des pâtes normales). Égouttez-les, rincez-les et réservez-les.

Cuisson

Coupez les extrémités des ciboules, raccourcissez un peu les tiges pus rincez-les et ciselez-les grossièrement.

Épluchez le gingembre et coupez-en 4 lamelles fines.

Faites chauffer un wok à feu vif (ou une sauteuse si vous n’avez pas de wok). Versez 2 cuillères à soupe d’huile puis ajoutez les lamelles de bœuf et saisissez la viande pendant 2 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées. Sortez la viande du wok et réservez-la. Versez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile dans le wok et ajoutez les lamelles de gingembre. Laissez revenir 30 secondes puis ajoutez les morceaux de ciboule. Mélangez puis ajoutez les nouilles pré cuites. Faites sauter toujours à feu vif une trentaine de secondes puis mouillez avec le vin de riz.

Mélangez, laisser revenir 1 minute puis versez l’huile de sésame, les deux sauces soja, une pincée de sucre roux et le bœuf préalablement saisi.

Faites sauter à feu toujours vif, en soulevant bien les pâtes pour bien mes enrober de sauce. Ajoutez une pincée de poivre, une pincée de sel si besoin (attention la sauce soja est déjà salée) puis terminez en ajoutant les pousses de haricot mungo préalablement rincées et égouttées.

Faites sauter, toujours à feu vif, pendant 3 à 5 minutes selon si vous les aimez plus croquantes ou plus fondantes.

Poivrez légèrement, saupoudrez d’une cuillère à soupe de ciboule ciselée et servez immédiatement.

Un régal !

Le vrai goût, comme à Hong Kong, nous avons adoré ! Si vous aimez le piment, vous pouvez en ajoutez un petite peu juste avant de manger.

Bon appétit !

Création de contenu pour Discover Hong Kong