La viande de bœuf est une viande largement utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Je vous recommande de l’acheter en provenance de France (locale si vous pouvez) ou d’Europe. Il est souvent possible de l’acquérir en circuits courts (direct éleveur). À défaut, n’hésitez pas à vous rendre chez un boucher pour en savoir plus sur sa provenance, les morceaux à privilégier pour votre recette et les temps de cuisson 😀 .
Certaines races sont reconnues pour la qualité de leur viande : la Charolaise, la Limousine, l’Angus, la Salers, la Blonde d’Aquitaine, le bœuf de Bazas etc.
Quel morceau de bœuf choisir ?
Tout dépend de la recette que vous voulez préparer. La partie avant de l’animal se compose des morceaux à braiser. Il s’agit du gite, de la macreuse, du collier, etc Ils sont parfaits pour les plats mijotés. Les parties arrière de l’animal (filet, entrecôte etc.) sont les parties nobles et les plus onéreuses. Elles sont parfaites pour être grillées, rôties au four, cuites à la plancha ou au barbecue.
Quel est le morceau de bœuf le plus tendre ?
Le filet de bœuf est le morceau le plus tendre. Si vous avez un morceau plus dur, vous pouvez le faire mariner avant cuisson avec des ingrédients acides type vinaigre ou jus de citron. Et pour les viandes appartenant aux avants de l’animal, une cuisson longue, à couvert, la rendra moelleuse. Et si vous manquez de temps, n’hésitez pas à utiliser un autocuiseur.
Quels sont les bienfaits de la viande de bœuf ?
La viande de bœuf est une importante source de protéines de bonne qualité. Elle contient également des vitamines et des minéraux (B12, B6, fer, zinc et sélénium) et de la créatine. Toutefois, comme elle contient des graisses saturées, sa consommation excessive peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et contribuer à augmenter le taux de cholestérol dans le sang.
Consommez-en donc de manière raisonnable.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.