
Joues de bœuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue
La Joue de bœuf, bien que ne faisant pas partie des morceaux « nobles » est un mets très fin et très apprécié des connaisseurs. Elle est en effet peu grasse et devient particulièrement moelleuse après une cuisson longue et douce, à l’étouffée. Les meilleures joues de bœuf sont charnues et pèsent environ 600 g. Comme elles perdent un peu de volume à la cuisson, il faut compter au moins 200 g de viande par personne. Je sais que vous n’en trouvez pas toujours facilement. Les miennes viennent du rayon boucherie de chez Grand Frais. On pense à ces magasins pour leurs fruits et légumes mais ils ont aussi une boucherie avec un rayon traditionnel et leurs joues de bœuf proviennent de viande bovine française, race à viande charolaise. Vous pourrez ainsi vous fournir facilement avec un produit de qualité.
Cette recette est vraiment facile à faire et cela change du plus classique bœuf bourguignon. Vous vous régalerez avec ce plat mijoté, plein de saveurs et de parfums.
Il vous faut pour 4/6 personnes :
- 1,2 kg de joues de bœuf
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 brin de céleri
- 1 cuillère à café rase de quatre-épices
- 5 carottes
- 100 ml de rhum ambré
- 60 ml de sauce barbecue
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 1 petite boite de tomates concassées (210 g / 206 ml)
- 1 cuillère à café de gros sel
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de persil ou de coriandre, ciselé
Épluchez l’oignon et l’échalote, ciselez-les. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez le brin et coupez-le en dés.
Coupez les joues de bœuf en gros cubes. Versez l’huile dans une cocotte, ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le mélange commence à crépiter, ajoutez vos morceaux de joues de bœuf et faites-les roussir une dizaine de minutes à feu vif.
Quand ils ont bien coloré, ôtez-les de la cocotte (mettez-les dans un plat) et à leur place, dans la cocotte, ajoutez les dés d’oignon, échalote, céleri. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez et versez le rhum, les tomates concassées, le quatre-épices et la sauce barbecue. Mélangez à nouveau, laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les rondelles de carottes, la viande que vous aviez réservée et le gros sel. Mouillez avec l’eau.
Ensuite, 2 options pour la cuisson :
- Soit la cuisson longue : Fermez le couvercle de la cocotte (type cocotte en fonte) et laissez mijoter au moins 3 heures à 3h30 à couvert, en remuant de temps en temps.
- Soit la cuisson plus courte : à l’autocuiseur (la bonne vieille cocotte-minute). Fermez le couvercle de la cocotte et laissez cuire 50 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Décorez après cuisson d’un peu de coriandre ciselée (ou de persil).

Joue de bœuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue
Servez soit avec des pommes de terre vapeur, du riz, soit, pour rester dans le côté exotique avec des bananes plantain (il y en a aussi chez Grand Frais) : épluchez-les et cuisez-les 15 minutes dans un bouillon de volaille ou tout simplement dans l’eau.
Top !
Recette créée en collaboration avec Grand Frais
Testé ce soir, on a tout fini. Merci pour cette recette que je note dans mon cahier.
Merci Cécile 🙂
Hello ANNE
cette recette faite dimanche j’avais commandé la joue à mon boucher excellent tendre à souhait ça fond dans la bouche et le rhum et les épices parfument agréablement accompagné en plus de pommes de terre vapeur je n’ai pas osé les bananes plantain
Bonne semaine
Super, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour, on a adoré cette recette. J’ai juste remplacé la joute par du bœuf pour bourguignon. Merci beaucoup.
Merci Yann, je suis ravie que cela vous ait plu.
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette pour midi et je l’ai trouvée formidable ! Le mariage Sauce BBQ, 4 épices et rhum est une sacrée trouvaille et pourtant je ne suis pas une fan du 4 épices. C’est la magie des mélanges….
Merci Marie-Françoise 🙂
Cuisiné pas plus tard qu’hier et c’était dé-li-cieux ! Merci 😊 !
Merci 🙂
Fait ce we, j’ai trop kiffééééé !
Très drôle de voir les morceaux de viande comme des boules de caoutchouc après les avoir roussis 10 min, et a quel point ils sont fondant après les 4h de cuisson (je suis allé jusqu’a 4h de cuisson, car j’ai souhaité faire un peu plus réduire la sauce).
Avec de la purée, ou du riz au repas du lendemain, délicieux !!
La prochaine fois, je demande au boucher de me les couper en gros cubes, parce que quand t’as pas leurs couteaux effilés comme des rasoirs, c’est sport 😀
Ah oui c’est pas évident à couper c’est sur. Moi j’ai des couteaux top 🙂 Mais je demande aussi au boucher régulièrement
Très bon ! Fait la veille pour le lendemain , un vrai délice 👍
A refaire sans hésiter … merci pour la recette 😉
Merci Christel 🙂
Nous avons adoré votre recette.
Je ne suis pas fan de la sauce barbecue, mais la c etait sympa. La viande etait tendre a souhait.
Juste un regret : celui de ne pas avoir cuisiné les bananes plantain avec.
Mais je note la recette dans mon livre de cuisine et la prochaine fois je n oublierais pas les bananes.
Je testerai a coup sur d autres recettes de votre blog qui nous change de nos menus habituels.
Merci a vous
Merci Ada. A bientôt
miam miam! j’ai cuisiné la joue de cette façon, à l’autocuiseur; avec des pommes de terre. C’était délicieux ! merci pour la recette , qui est simple et qui a fait l’unanimité!
Houlala ça m’a l’air tout a fait sympathique tout ça !!! J’adore la tendreté de la joue de boeuf (et de porc) ça changera un peu de mon bourguignon. Et puisque nous sommes confinés nous allons pouvoir voyager a travers les papilles. Bon c’est parti pour la liste de courses…. Merci pour cette recette!
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne
J’en ai l ‘eau à la bouche en voyant ce plat si appétissant à regarder à travers tes photos!!
Un plat bien de saison et si réconfortant …
Un bon vin rouge, une cheminée, un plaid , un livre , bref tout ce qui amène du plaisir !
Prenons le temps de nous chouchouter!!!!
bises
Merci Myriam. Oh oui, on se chouchoute. Cocooning au programme 🙂
Ce met au rhum doit être très appétissant… on va essayer rapidement.
Je suis ravie qu’il te plaise
hello bonsoir Anne tout ceci me met l’eau à la bouche je tenterais ce wk de la faire !! encore merci pour ttes ces bonnes recettes !!!
Avec plaisir Katy 🙂
Une petite gelée ce matin et on a vite envie de faire ta recette !!!! (avec un petit brin de céleri !!) Tes photos sont toujours superbes !!
Merci <3
Recette géniale; J’adore. je la fais ce week-end
Merci Cécile 🙂
Hummmmmm… Je sens que je vais tester très vite !
Coucou Lady Milonguera. Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Bonsoir Anne. Un grand merci pour ces très bonnes recettes. Moi qui suis une cuisinière médiocre et routinière, vos recettes sont simples et réalisables et je les réussis à tous les coups ! Vraiment merci.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne, le rhum ambré est-il indispensable où peut on mettre du rhum blanc ? et quelle marque de sauce barbecue utilisez-vous ? merci pour vos réponses (une grande fan de vous et de vos recettes )
Coucou Laeti. Pour la sauce BBQ, de la Heinz c’est bien 🙂 J’ai aussi celle qu’on trouve chez Grand Frais. Très bien aussi
La joue de boeuf se cuisine merveilleusement bien et donne des plats savoureux appréciés de tous
Je vais donc tester cette recette.
Merci pour toutes vos bonnes idées
Avec plaisir Annie 🙂
Bonjour Anne
Je vais tester ce week-end…cette recette aura peut-être la faveur de mon ado grand fan et consommateur de sauce bbq..
L ajout de rhum me plait bien☺☺👍
Merci BON week-end
NatSam
Bon weekend à toi aussi
une partie bien tendre qui doit être délicieuse cuisinée ainsi !
Oui 🙂 C’est top
Bonjour Anne,
encore une recette que je mets dans ma liste « à tester »!
Grâce à vous on a goûté aux joues de boeuf et de porc, et on adore !
j’apprécie particulièrement que vous proposiez une cuisson « classique » et aussi une autre à l’autocuiseur, je vous l’avais déjà dit dans un autre commentaire, mais grâce à vous, j’ai ressorti mon autocuiseur du placard pour notre plus grand plaisir, alors j’espère que vous en proposerez d’autres au cours des prochaines semaines 🙂
au plaisir de vous lire bientôt!
Coucou Mimi. Oui je m’en sers beaucoup. Je ne sais pas si vous saviez mais si vous cliquez sur autocuiseur dans les petites étiquettes sous l’article, vous avez toutes mes recettes avec l’autocuiseur 😉
Oui oui je sais Anne, je suis votre blog avec plaisir depuis un bon moment et j’ai d’ailleurs déjà réalisé plusieurs de vos recettes à l’autocuiseur 👍 les joues de bœuf façon Chili ou encore le poulet aux épices douces😋😋
C’est si rare de trouver ce type de recettes, donc j’apprécie d’autant plus que les vôtres sont toujours délicieuses 😉
Merci Mimi 🙂
Je voudrais faire ce plat qui a l’air alléchant.
Mais qu’est-ce que c’est la sauce barbecue ?
Bonjour Christiane
C’est une sauce américaine. On la trouve dans n’importe quel supermarché https://www.papillesetpupilles.fr/2018/06/sauce-barbecue-bbq.html/
Miam miam…recette validée pour les prochains jours. J’adore aussi vos photos qui illustrent votre plat. Merci pour la recette.
Merci 🙂
Surprennant la cuisine au rhum… j’utiliserais un rhum agricole pour avoir un max d’arômes et j’utiliserais bien la même recette avec du gibier à mijoter. En accompagnement, un riz aux pois d’angole et les bananes plantin en gratin comme dans les Antilles.
Merci pour l’idée
Avec plaisir Laurent. En fait j’ai accompagné de bananes plantain :p
Bonjour Anne,
Ça a l’air délicieux et je voudrais cuisiner la recette en l’accompagnant de bananes plantain mais j’ai un petit souci, je sors difficilement du covid et je n’ai pas le droit de sortir (en même temps j’ai l’impression d’avoir couru un marathon en me déplaçant d’une pièce à une autre alors faire les courses… 😂) Donc c’est mon chéri qui doit s’y coller et c’est très compliqué (appels Facetime à gogo toussa toussa 😉). Comment lui expliquer comment choisir les plantains ? Étrangement il saura choisir le rhum !!! Merci d’avance !!
MOuhahaha 🙂
Pas trop foncées les plantains. C’est tout ce que je pourrais te dire 😉
Hello Anne peut on faire cette recette avec un autre morceau de bœuf que la joue ? Merci
Bonsoir Kikinou
Oui, avec un autre morceau à braiser. Mais la joue, c’est ce qu’il y a de plus tendre
Bonjour Anne,
J’aime beaucoup vos recettes (et d’ailleurs je ne suis pas la seule, c’est toujours un succès) !
Auriez-vous une idée de remplacement pour la sauce barbecue ? Je ne suis pas fan mais j’aimerai bien testé cette recette car le côté rhum & 4 épices me tente beaucoup !
C’est dommage d’ôter la sauce BBQ, elle emmène un côté fumé très sexy. Je n’ai pas d’idées pour la remplacer. Désolée
Je vais te faire confiance et me lancer avec la sauce BBQ dans ce cas !
Merci beaucoup 🙂
=)