- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue

Joues de boeuf aux quatre épices, rhum et sauce barbecue

Joues de bœuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue

La Joue de bœuf, bien que ne faisant pas partie des morceaux « nobles » est un mets très fin et très apprécié des connaisseurs. Elle est en effet peu grasse et devient particulièrement moelleuse après une cuisson longue et douce, à l’étouffée. Les meilleures joues de bœuf sont charnues et pèsent environ 600 g.  Comme elles perdent un peu de volume à la cuisson, il faut compter au moins 200 g de viande par personne.

Cette recette est vraiment facile à faire et cela change du plus classique bœuf bourguignon. Vous vous régalerez avec ce plat mijoté, plein de saveurs et de parfums.

Ingrédients

Il vous faut pour 4/6 personnes :

Préparation

Épluchez l’oignon et l’échalote, ciselez-les. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez le brin et coupez-le en dés.

Coupez les joues de bœuf en gros cubes. Versez l’huile dans une cocotte, ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le mélange commence à crépiter, ajoutez vos morceaux de joues de bœuf et faites-les roussir une dizaine de minutes à feu vif.

Quand ils ont bien coloré, ôtez-les de la cocotte (mettez-les dans un plat) et à leur place, dans la cocotte, ajoutez les dés d’oignon, échalote, céleri. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez et versez le rhum, les tomates concassées, le quatre-épices et la sauce barbecue. Mélangez à nouveau, laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les rondelles de carottes, la viande que vous aviez réservée et le gros sel. Mouillez avec l’eau.

Cuisson

Ensuite, 2 options :

Décorez après cuisson d’un peu de coriandre ciselée (ou de persil).

Joue de boeuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue

Joue de bœuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue

Servez soit avec des pommes de terre vapeur, du riz, soit, pour rester dans le côté exotique avec des bananes plantains : épluchez-les et cuisez-les 15 minutes dans un bouillon de volaille ou tout simplement dans l’eau (ou encore frites #miam).

Top !