Hier, j’ai vu que l’on nous annonçait sur toute la France et particulièrement sur la côte Atlantique la première tempête automnale. Depuis celle de 1999 je déteste le vent. Je me revois, avec un bébé de 3 semaines à la maison, écouter à la radio (le seul truc qui fonctionnait grâce aux piles) que la Garonne était sortie de son lit et qu’elle atteignait une rue voisine de la mienne. Je voulais absolument amener le bébé dans notre chambre (alors qu’il dormait comme un bienheureux). Mon mari ne voyait pas du tout ce que cela pouvait changer à part le réveiller et le stresser :p J’avoue qu’il avait raison mais j’étais complètement flippée.
Nous n’avions eu aucun dégât chez nous mais quel spectacle de désolation le lendemain :/
Bref, depuis, le vent et moi ne sommes pas très copain. J’ai donc eu envie pour ce week-end d’un plat réconfortant, que je pourrais réchauffer. J’ai donc dégainé la joue de boeuf, le morceau à mijoter par excellence. Il est considéré comme un produit tripier mais ne fuyez pas, c’est trop trop bon (et peu onéreux en général). Il y en a très souvent chez mon boucher alors j’en profite. Son intérêt réside dans sa tendreté à partir du moment où vous la cuisez doucement et longtemps. Avec le Cognac et la moutarde, c’est super bon 🙂 .
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1,2 kg de joues de boeuf
- 200 g de lardons fumés ou nature, selon vos goûts
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 1 oignon
- 6 carottes
- 1 échalote
- 1 brin de céleri
- 100 g de moutarde de Dijon
- 400 ml de bouillon de boeuf (maison ou reconstitué avec un cube)
- 125 ml de Cognac
- 1 boite de champignons de Paris (230 g)
- 3 brins de thym
- 1 feuille de laurier
Préparation
Epluchez l’oignon, les échalotes et les carottes. Ôtez les feuilles et le pied de la branche de céleri. Lavez les carottes et le céleri. Coupez l’oignon, les échalotes et le céleri en dés et les carottes en rondelles. Lavez le thym et le laurier.
Coupez la joue de boeuf en gros cubes et farinez-les.
Faites colorer les lardons 7 minutes dans la cocotte à feu moyen. Quand ils sont dorés, enlevez-les, à l’aide d’une écumoire, et mettez à leur place, dans leur gras de cuisson, les dés d’oignon, d’échalotes et de céleri. Laissez revenir 5 minutes puis ôtez-les, toujours à l’aide de l’écumoire. Réservez.
Mettez le beurre dans la cocotte et faiteS roussir à feu vif la viande farinée.Comptez une petite dizaine de minutes. Ajoutez le Cognac, mélangez bien pour déglacer les sucs de cuisson puis remettez les oignons, les lardons, ajoutez les carottes, le thym, le laurier et la moutarde. Terminez en mouillant avec le bouillon de boeuf.
Cuisson
Ensuite, pour la cuisson :
- Soit la traditionnelle dans la cocotte en fonte : Faites cuire à couvert au moins 3 heures et ensuite à découvert, environ 30 minutes, le temps que la sauce s’épaississe.
- Soit à la cocotte minute® : Comptez 1 heure de cuisson à partir du moment où la cocotte chuchote.
5 minutes avant de servir, enlevez les brins de thym, la feuille de laurier et ajoutez les champignons de Paris.
Servez tout chaud !
Très bon réchauffé si jamais il vous en reste.
Bonjour,
Ah oui c’est trop bon ! Joues de boeuf et joues de porc, un régal grâce à vous.
Bon courage !
super 🙂
Très bonne recette ! La viande était fondante et savoureuse, la sauce goutue bien qu’elle ait accroché dans le fond de ma cocotte (mais c’est ma cocotte qui accroche, ça ne vient pas de la recette).
Je la referais souvent 🙂
Merci beaucoup pour le retour 🙂
Je l’ai faite ce midi. Je ne suis pas fane des viandes gélatineuse et donc de la joue de bœuf mais mon mari adore la joue de bœuf. Une fois que j’ai chipoté pour enlever la gélatine (j’avoue il n’y en avait pas beaucoup), c’était délicieux, comme d’habitude.
J’adore ces carottes fondantes.
Demain midi, c’est sauté d’agneau à l’indienne.
Bonne fin de week-end Anne
MErci Claudine
Bonjour Anne,
Recette testée en respectant toutes les indications et approuvée par quatre personnes ce week-end. Quel fondant ! C’était délicieux !
C’est la première fois que je laisse un avis sur internet, ce n’est pas trop mon truc. Mais c’est bien naturel pour vous remercier pour toutes vos recettes, toujours bonnes et bien expliquées. Elles me donnent des idées pour le quotidien comme pour les occasions particulières, me font m’aventurer vers des ingrédients ou des techniques que je ne connais pas, et surtout me donnent – ainsi qu’à mes proches – beaucoup de plaisir. Je comprends votre découragement à la lecture de certains commentaires impolis voire agressifs. J’espère que les marques de soutien et les remerciements, plus nombreux, vous donneront l’envie de poursuivre de cette belle aventure dont je ne doute pas qu’elle demande un investissement important.
Encore merci !
Merci Violette, j’apprécie 🙂 S’il n’y avait pas de gens qui laissaient de commentaires positifs, je crois que j’arrêterais 😉
J’ai moins apprécié la joue de boeuf que la joue de porc …
tous les gourmands autour de la table étaient du meme avis
C’est une histoire de goûts personnels. Moi j’adore 🙂
Merci Anne pour cette super recette. On a tous adoré. J’ai préparé le plat la veille et je l’ai donc cuit, cuit ,cuiiiiiiit beaucoup dans une cocotte en fonte et au four. Un délice !
A refaire
Merci Valérie. Je suis ravie que cette recette vous ait plu
Ch’était bon. Ch’était farpait!
Je n’ai pa-pas trop aimé la joue de veuf. Heu non la boue d’oeuf.
Mais le co…le coco..le gna-gnac était farpait lui z-aussi! (burp)
La pro-prochaine fois , je la cuisinerai avec un vieillard maniaque!
Blague à part, c’était excellent! Seul mon chien Looping a boudé: il n’aime pas quand je cuisine des viandes sans nonosse dedans! 🙂
Bravo pour votre blog fort gouleyant et de bonne humeur!
mouhahaha 🙂 Merci et à bientôt
Première fois que je cuisinais de la joue de bœuf, un délice… recette succulente, la viande est tendre, fondante et puis la sauce un vrai régal!
Comme j’ai vu qu’il y avait plusieurs recettes, on n’a pas fini d’en manger 😊.
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Avec plaisir Isa 🙂
Recette faite, refaite et rerefaite et c’est toujours un délice!!😋
Merci Nath
Recette réalisée il y a quelques jours en famille, et je dois dire que nous avons tous énormément aimé, en particulier la tendreté de la viande, et la profondeur du goût de la sauce. C’était vraiment super délicieux. Et c’est la première fois que j’utilisais la cocotte-minute pour ce type de cuisson, et vraiment pas la dernière, c’est franchement bluffant de rapidité et de perfection !
Un tout grand merci !
Prochaine étape : la joue de porc, il faut que je la commande en avance chez le boucher.
A bientôt donc…
merci 🙂 je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Tout à fait d accord, la joue de boeuf c est très bon, je vais tenter cette recette bientôt Merci Anne. Pour moi ce week-end, j ai fait votre terrine magret canard et boeuf carotte à déguster ce soir…. En principe la terrine fait des gourmands…
Bon week-end à vous.
Merci Agnès et bon weekend
ah la tempête de 1999…j’étais absent de ma fermette – longère et lorsqu’on nous sommes revenus le lendemain à la nuit tombée, je suis allé dans le grenier : quelle surprise d’apercevoir les étoiles scintiller à travers les tuiles manquantes du toit. Que ce ciel après tempête était magnifique !
Le lendemain,, il commençait à pleuvoir. La cigale ayant déchanté se trouva fort dépourvue et envoya la fourmi réquisitionner un maximum de bassines de toutes tailles et de tous matériaux. Elle dévalisa le petit magasin de bricolage. Je pense avoir quelque peu bassiné le vendeur qui, cependant, a réalisé sa meilleure vente de la saison.
La nuit d’après fut très musicale : nous avions au-dessus de nos têtes une symphonie fluide rythmée par les « ploc » « ploc », des sonorités spectralement spectaculaires naviguant du plus grave au plus aigu. Je n’ai, malheureusement, gardé aucun enregistrement sonore de ce happening musical.
Seules subsistent quelques bassines, vestiges de ce moment épique.
Merci pour cette belle recette. Un plat de saison. Vite, je file faire mes courses…bon vent ! et tenez bon la barre Capitaine, Ô, Capitaine.
Merci de ce partage de souvenirs 🙂
merci pour ce récit » épique »
merci du partage
Bonjour,la même viande en daube c’est exellent,mais je vais essayer aussi votre recette. Une question : le cognac vous le faites pas flamber? Merci pour toites ces bonnes recettes.
Bonjour, Non mais si vous préférez le faire, faites le 🙂
Ah la joue de boeuf c’est un régal … je fais assez souvent votre recette de Joues de Boeuf braisées et c’est toujours très réconfortant. Par contre, je dois les commander chez le boucher qui n’en a pas toujours. Merci pour cette recette qui tombe à pic. Je suis dans ma période plats mijotées (blanquette, bourguignon, etc ….). Bon WE
Merci Emmy et bon weekend 🙂
eh bien on souhaite qu’il y ait moins de dégâts cette fois
merci pour cette recette qui me semble- non je suis sûre- + que succulente
( ps même si c »était un produit tripier je ne fuirais pas 🙂
j’espère aller vite mieux pour faire cela (et relire: j’ai lu en diagonale là)
même si ici ,au contraire ,les joues il commence à peine à en y avoir depuis quelques mois seulement et pas tout le temps
c’est toi qui m’as fait connaitre (mais donc j’ai toujours pas goûté ,oups 🙂
va falloir donc !sans faute !!!
bon weekend cocooning sans dégâts et à bientôt + demain
bisous
(et bonjour aux autres aussi )
ps réchauffé ça doit même être meilleur
Oui réchauffé c’est super bon 🙂 Prends soin de toi Barbara et profite de ton weekend 🙂
♥♥
merci pour tout @Anne j’espère oui …
GROS bisous
Hummmmm… Tu me mets l’eau à la bouche !
Avec plaisir LadyMilonguera 🙂
Très tentante recette.
Je connaissais la moutarde de Dijon, mais pas celle de Dison. Serait-ce une cousine éloignée de quelques touches du clavier ?
C’est ça :p
MDR 🙂
Bonjour Anne
A oui, je m’en rappelle bien aussi de cette fameuse tempête.
Même souvenir que toi_sauf que ma fille avait neuf mois.
Je m’étais réfugiée avec bb au « fond » de la maison , dans la partie chambres.
Dans le salon, on entendait les fermettes bougeait!!!!
Finalement il n’y a eu que notre chapeau de cheminée qui est tombé.
Mais le lendemain, qu’elle désolation partout où le regard se portait.
Il y a eu vraiment de gros dégâts…
Nous avons mis trois heures pour arriver chez mes parents le lendemain à trois km de chez nous.
Et pendant une semaine , mon mari et moi avons prêté main forte à tous les sinistrés que nous connaissions.
J’ai fait mes courses et pas de joues chez le boucher mais du pot au feu chez un éleveur du coin.
Alors bon courage et bonne nuit
Ohlalala. Une période bien sombre. 3 heures pour faire 3 km c’est fou. On se console en se disant que les dégâts n’étaient que matériels. Mais bon :/ Dur dur
J’espère que cette tempête ne te fera pas revivre de mauvais souvenirs .
J’ai une grande affection pour les plats mijotés longuement sur le coin du feu ,dans une vieille cocotte en fonte. Les délicieuses odeurs qui t’accueillent lorsque tu pousses la porte…
Merci pour ta recette et ton partage.
Bon week-end.
<3 plein de bises Nathalie
Pareil ! Traumatisée du vent depuis décembre 99
Pour une bretonne c’est un comble
Nous avons une baie vitrée de 4 mètres de long qui a explosée dans la nuit !!!!!
pas de blessé heureusement mais une grosse frousse !!!!
la joue de boeuf je la mets souvent dans le pot au feu
trop tard pour aujourd’hui mais je vais tester cette recette dans la semaine
merci pour tous ces conseils gourmands
Ouch, de bien mauvais souvenirs alors :/ J’espère que cette recette de joues de boeuf t’en laissera des meilleurs.
Ça mijote depuis ce midi dans la cocotte en fonte , la maison est embaumée. Une petite variante chez moi, par manque de cognac, alors là gnole du grand père a été mise à contribution . L’odeur me rappelle un peu la carbonade de ma mère . Merci pour la bonne idée. Autant je n’aime pas l’automne, automne j’ai une vraie passion pour ces plats familiaux mijotés . Bonne soirée à vous
Merci Eva et bonne soirée aussi 🙂
Je connais bien la joue de boeuf que je cuisinais jusqu’à présent comme un bourguignon mais votre recette me fait saliver, c’est décidé la semaine prochaine je tente votre recette.
Top 🙂
Bonjour Anne, je viens de commander la joue pour faire le plat ce WE.
Juste une petite question : que recommandez-vous comme garniture ?
D’avance un grand merci de votre réponse !
une pomme purée maison, des pâtes fraîches etc… et même des frites :p
Super, merci beaucoup !
de rien 🙂
Ah et au final on a fait un écrasé de pommes de terre très rapide, avec un peu de beurre, au robot pour aller vite, juste quelques dizaines de secondes : fantastique !
super 🙂
Bonsoir Anne
Je visite souvent votre site et j’ai déjà grâce à vous régalé bien des gourmands. Je souhaite tester cette recette de joue de bœuf mais je m’interroge à propos de l’alcool de la recette : ma petite fille de 2 ans et demi est déjà »un bec fin » et apprécie de manger »comme les grands »; pensez-vous qu’il n’y a pas de risque à utiliser du cognac ? j’ai la même interrogation pour les joues braisées au vin rouge qui m’ont l’air aussi délicieuses. Merci de votre retour ou de celui de mamans cuisinières qui auraient déjà testé.
Bonsoir Mamie Nany. Alors pour moi pas du tout. Pour mes enfants j’en mets. L’alcool s’évapore beaucoup à la cuisson
Merci beaucoup Anne, alors je teste en toute confiance. Et pour Noël, j’ai repéré sur votre site une recette de langouste froide, largement commentée, je crois que je vais me laisser tenter !. Félicitations pour votre engagement en faveur d’une cuisine qui donne envie de se mettre aux fourneaux sans »trop » d’appréhension.
Joyeuses Fêtes.
MErci Mamie Nany <3
çà à l’air super bon !!
Bonjour Anne et à vous tous. J’ai envie de tester cette recette pour Noël. J’adoooore aussi la joue de porc. Pensez vous que cette recette puisse matcher avec la joue de porc ? Ou plus audacieux, que pensez vous d’un mélange ge des deux joues. Merci d’avance pr vos réponses. Valérie
Bonjour. Perso, je ne mixerai pas du tout les deux. Après oui, cette recette peut à mon avis être aussi excellente avec des joues de porc. Sinon toutes mes recettes de joues de porc sont ici https://www.papillesetpupilles.fr/tag/joues-de-porc/
bonjour,
je me lance dans cette recette pour ma soirée d’anniversaire demain !
j’ai tout acheté à l’instant ….
mais ne faudrait il pas faire mariner la viande toute la nuit préalablement ?
qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Personnellement je ne le pense pas. J’ai déjà fait pas mal de joues de boeuf ou porc et je n’ai jamais fait mariner. La sauce se suffit à elle même, mais bon c’est juste mon avis d’amateur.
Bon anniversaire
Tout pareil que Jacques. Cela n’a pour moi aucun intérêt