- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf aux quatre-épices, rhum et sauce barbecue

La Joue de bœuf, bien que ne faisant pas partie des morceaux « nobles » est un mets très fin et très apprécié des connaisseurs. Elle est en effet peu grasse et devient particulièrement moelleuse après une cuisson longue et douce, à l’étouffée. Les meilleures joues de bœuf sont charnues et pèsent environ 600 g.  Comme elles perdent un peu de volume à la cuisson, il faut compter au moins 200 g de viande par personne. Je sais que vous n’en trouvez pas toujours facilement. Les miennes viennent du rayon boucherie de chez Grand Frais. On pense à ces magasins pour leurs fruits et légumes mais ils ont aussi une boucherie avec un rayon traditionnel et leurs joues de bœuf proviennent de viande bovine française, race à viande charolaise. Vous pourrez ainsi vous fournir facilement avec un produit de qualité.

Cette recette est vraiment facile à faire et cela change du plus classique bœuf bourguignon. Vous vous régalerez avec ce plat mijoté, plein de saveurs et de parfums.

Il vous faut pour 4/6 personnes :

Épluchez l’oignon et l’échalote, ciselez-les. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez le brin et coupez-le en dés.

Coupez les joues de bœuf en gros cubes. Versez l’huile dans une cocotte, ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le mélange commence à crépiter, ajoutez vos morceaux de joues de bœuf et faites-les roussir une dizaine de minutes à feu vif.

Quand ils ont bien coloré, ôtez-les de la cocotte (mettez-les dans un plat) et à leur place, dans la cocotte, ajoutez les dés d’oignon, échalote, céleri. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen puis ajoutez la farine. Mélangez et versez le rhum, les tomates concassées, le quatre-épices et la sauce barbecue. Mélangez à nouveau, laissez cuire 2 minutes puis ajoutez les rondelles de carottes, la viande que vous aviez réservée et le gros sel. Mouillez avec l’eau.

Ensuite, 2 options pour la cuisson :

Décorez après cuisson d’un peu de coriandre ciselée (ou de persil).

Servez soit avec des pommes de terre vapeur, du riz, soit, pour rester dans le côté exotique avec des bananes plantain (il y en a aussi chez Grand Frais) : épluchez-les et cuisez-les 15 minutes dans un bouillon de volaille ou tout simplement dans l’eau.

Top !

Recette créée en collaboration avec Grand Frais