J’aime bien manger des endives braisées, je trouve cela excellent et léger 🙂 . Là j’ai utilisé ma recette habituelle mais je l’ai rendue plus gourmande en en faisant un crumble. C’était délicieux et nous nous sommes régalés. C’est une recette que vous pouvez faire à l’avance en gardant les endives d’un côté et le crumble de l’autre et en assemblant tout au dernier moment. Cela évite aux miettes de se détremper.
Ingrédients
Il vous faut pour 2 personnes
- 4 belles endives
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de miel
- 1 pincée de sel
- 30 ml de bouillon de légumes
- 1 gousse d’ail
et pour la pâte à crumble
Préparation
Coupez légèrement le pied de l’endive (ôtez les feuilles éventuellement abîmées) et rincez-les rapidement sous l’eau froide. Fendez-les en deux puis à l’aide d’un grand couteau émincez-les. Epluchez la gousse d’ail et ciselez-la.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les lamelles d’endives, le miel, l’ail et le bouillon de volaille. Couvrez et laissez mijoter 25 à 30 minutes. Si vous voyez qu’il reste trop de liquide, cuisez à découvert les 5 dernières minutes. Versez dans une passoire et laissez s’égoutter.
Pendant ce temps préparez la pâte à crumble : Versez la farine, le Parmesan et le thym séché dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. Etalez-la sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Réservez.
Vous pouvez faire ces 2 étapes à l’avance et gardez les endives cuites au réfrigérateur et les miettes de crumble cuites dans un petit bol à température ambiante.
Au moment de dîner, faites réchauffer les endives au micro ondes par exemple (ou à la casserole), répartissez-les dans 2 petits plats à gratin, saupoudrez avevc les miettes de crumble sur chacun et faites chauffer 5 minutes à 180°C, le temps de réchauffer les miettes.
Succulent !
Looks so good. Thanks Anne
Thank you
un plat excellent et les endives sont sublimées avec ce crumble. Bon mercredi
Merci Michelle 🙂
J’ai fait la recettes avec des bettes à la place des endives, c’est délicieux 😋 😋
Merci Nataly 🙂
Super ça change des classiques endives au jambon et à la béchamel. Nous avons beau coup apprécié. Merci pour cette bonne nouvelle idée.
Bonne journée
Avec plaisir 🙂
Bonjour !
Recette testée et validée. Mon mari m’a dit : « pour la première fois, tu me fais aimer les endives ! »
Merci pour cette recette succulente.
Magali pour Magourmandamoi Blog
Merci Magali 🙂 Super compliment <3
Merci Anne, c’est de la tuerie cette recette ! Je n’avais pas beaucoup de temps alors j’ai recouvert les endives avec le crumble cru et hop au four mais il doit sûrement y avoir un intérêt à une pré-cuisson, si tu peux m’éclairer… En tout cas je suivrai ta recette à la lettre la prochaine fois et je pourrais comparer.
Merci. La précuisson c’est pour pas détremper les miettes du crumble 🙂
Merci pour cette recette que j’ai complétée en rajoutant des noisettes et des noix de cajou concassées à la cuisson de ma pâte à crumble !!!
top 🙂
Nous adorons cette recette que j.ai déjà réalisée plusieurs fois ! (Crumble cuit séparément ou pas par paresse….) .l.essentiel est de bien faire réduire la fondue d.endives (je rajoute aussi du thym pendant la cuisson )et que le Crumble soit doré après passage au four .
Cela change de mon éternelle salade d.endive crue ,échalote ,noix , roquefort .
Merci beaucoup pour cette délicieuse idée !
Merci, je suis ravie que tu l’aies appréciée
fan des endives je vais essayer c’est sur ! merci beaucoup pour cette recette qui sort de l’ordinaire
Avec plaisir Katel 🙂
Bonjour Anne
ça tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut et nous aimons bien les endives.
Je n’avais jamais pensé à en faire un crumble , et les crumbles salés ou sucrés, c’est LA VIE!!!
J’aime beaucoup préparé une tarte endives braisées, chorizo et noix c’est délicieux aussi!!!
Bonne journée
bises
super tarte en effet Myriam 🙂
Merci Myriam. En tarte ce doit être trop aussi 🙂
Bonne idée, cela change, je la fais demain !! Merci
Merci Michèle 🙂
Jamais mangé d’endives comme ça ! Super !
bonne soirée Annie
Avec plaisir Annie 🙂
méga original j’adore l’idée merci
avec plaisir; Je suis ravie que cela te plaise
Merci beaucoup Anne pour cette idée, qui me semble succulente ! Je vais cuisiner votre recette demain : j’ai tout dans le frigo !!!
Super 🙂
Excellente idée, merci Anne, j’essaierai certainement.
Merci Christine
semble effectivement bien bon et change de la simple endive braisée ou au jambon
je pense réaliser votre recette ! merci
Avec plaisir Ika
C’était 3 fois trop salé. A refaire mais avec 2 fois plus d’endives (les miennes étaient moyennes) et juste un demi bouillon
BOnjour Lily
Vous avez mis un cube entier de bouillon ? 1 cube c’est pour 500 ml en général. Là on met 30 ml. En proportion vous avez mis 16 fois trop de sel. Cela ne m’étonne pas que ce soit trop salé. Attention avec leur utilisation.
Bonjour,
En cas d’intolérance au gluten, est-il possible d’utiliser de la farine de riz ?Merci à l’avance
Françoise
Bonjour Françoise
Tout à fait. La farine de riz ne contient pas de gluten. Tu trouveras ici la liste des farines sans gluten https://www.papillesetpupilles.fr/2005/09/quelles-farines-sans-gluten.html/