Saviez-vous que burrata signifiait beurre en italien ?
Je l’ignorais jusqu’à ce que je fasse des recherches pour cet article.
La burrata est une boule de mozzarella (fromage réalisé à base de lait de bufflonne ou de lait de vache) remplie de stracciatella (mélange de crème et de morceaux de mozzarella).
Ce fromage frais italien était réalisé à l’origine à partir des restes de crème de lait de la traite du matin. On les enveloppait, pour conservation, dans une feuille de pâte filée (mozzarella).
Un fromage originaire des Pouilles
Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Il est vendu traditionnellement enrobé de feuilles de jonc et baigne soit dans de l’eau salée, soit dans du petit lait.
A noter que plus les feuilles de jonc sont vertes et plus le fromage est frais.
Comment utiliser la burrata
Pour consommer la burrata il suffit de sortir de la boite le petit sachet qui contient le fromage. Egoutte-le puis utilisez-le. Quand vous coupez la boule de burrata, vous pouvez voir la texture crémeuse.
Consommez rapidement la burrata (dans les 48 à 72 heures après achat, c’est le must). Elle se marie très bien avec les salades, le jambon cru, les tomates, l’huile d’olive, la poutargue, le caviar, et est délicieuse également dans les pâtes etc.
Vous trouverez la vraie burrata dans les bonnes épiceries italiennes et les excellentes fromageries. Pour les bordelais, 2 adresses : Et Pâte Et Vous – 33 cours Portal à Bordeaux ou encore La Ronde des Fromages au Marché des Capucins.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de la burrata.
Deux livres pour aller avec le plat :
Je vous propose de rester dans la région des Pouilles avec ce polar, l’Été froid de Gianrico Carofiglio : L’auteur, ancien conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien nous plonge dans un univers pour le moins haletant. En effet, une guerre sanglante éclate dans les rues de Bari suite à l’enlèvement du fils de l’un des parrains de la ville…
Et si vous aimez la burrata, je vous recommande le livre de Pierre Coulon – Burrata.
Un auteur à découvrir !
J’ai pour la première fois mangée de la burrata la semaine dernière dans un restaurant la chef est Italienne, c’est très bon, servie sur un lit de roquette tomates, aubergines confites un trait de balsamique.
Oui c’est top 🙂
Vivant à Rome, je mange assez souvent cette « divine » burrata , apparement selon ce quel ‘on m’a gentiment expliqué, la crème était ainsi enveloppée afin qu’elle se conserve en vue d’aller aux villages voisins afin de la transformer en beurre
Merci pour cette anecdote 🙂
Bonjour Anne,
Je me rends compte que cela fait presque 6 ans que tu as rédigé cet article et c’est seulement cet été que mon mari et moi avons dégusté de la burrata pour la 1ère fois, dans un restaurant de Sarlat.
Tentés pour le dessert par un carpaccio de melon, burrata et coulis de fruits, nous nous sommes régalés 🙂 J’avais choisi un coulis de yuzu et mon homme un coulis de fruits rouges.
Depuis j’achète régulièrement de la burrata et du coulis pour accompagner notre melon. Les coulis de framboise et de mangue vont aussi très bien avec mais je dois reconnaître qu’avec le coulis de yuzu c’est divin 🙂
Bon après-midi !
Coucou Christelle. Je suis ravie que cela t’ait plu. La recette dont tu parles avait l’air divine 🙂
Oui c'est juste un délice