
Burrata (c) Kartinkin77 shutterstock
Saviez-vous que burrata signifiait beurre en italien ?
Moi je l’ignorais jusqu’à ce que je fasse des recherches pour cet article. La burrata est un fromage frais italien réalisé à l’origine à partir des restes de crème de lait de la traite du matin enveloppés pour conservation dans une feuille de pâte filée (mozzarella). On peut dire pour le décrire que son enveloppe extérieure est un caillé de pâte filée de mozzarella (fromage à base de lait de bufflonne et/ou de vache) alors que son intérieur contient un mélange de mozzarella et et de crème fraiche.
Ce fromage originaire de la région des Pouilles est vendu traditionnellement enrobé de feuilles de jonc et baignant soit dans de l’eau salée, soit dans du petit lait. A noter que plus les feuilles de jonc sont vertes et plus le fromage est frais.

Burrata dans la boite
Pour consommer la burrata il suffit de sortir de la boite le petit sachet qui contient le fromage. Egouttez et utilisez. Quand vous coupez la boule de burrata, vous pouvez voir la texture crémeuse.

Burrata
Consommez rapidement la burrata (dans les 48 à 72 heures après achat, c’est le must). Elle se marie très bien avec les salades, le jambon cru, les tomates, l’huile d’olive, la poutargue, le caviar, et est délicieuse également dans les pâtes etc.

Burrata
Vous trouverez la burrata dans les bonnes épiceries italiennes et les excellentes fromageries. Pour les bordelais, 2 adresses : Et Pâte Et Vous – 33 cours Portal à Bordeaux ou encore La Ronde des Fromages au Marché des Capucins.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de la burrata.
J’ai pour la première fois mangée de la burrata la semaine dernière dans un restaurant la chef est Italienne, c’est très bon, servie sur un lit de roquette tomates, aubergines confites un trait de balsamique.
Oui c’est top 🙂
Vivant à Rome, je mange assez souvent cette « divine » burrata , apparement selon ce quel ‘on m’a gentiment expliqué, la crème était ainsi enveloppée afin qu’elle se conserve en vue d’aller aux villages voisins afin de la transformer en beurre
Merci pour cette anecdote 🙂
Oui c'est juste un délice