- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pizza aux carottes, safran, mozzarella et pistaches

Quand je voyage, tant en France qu’à l’étranger, je tiens absolument à goûter les spécialités locales. Comment imaginer aller en Angleterre sans tenter les fish and chips, se rendre dans le Périgord sans tester le confit et les patates sautées (on en a fait une cure l’été dernier) ou encore partir en Italie sans dévorer des pizza (pizze en italien dans le texte). Cela fait complètement partie de l’expérience et j’essaie toujours de ramener des recettes à partager avec vous.

Comme on ne peut voyager que dans l’assiette en ce moment, covid oblige, je vous propose cette recette de pizza, j’espère qu’elle vous plaira.

A la maison nous nous sommes régalés. J’ai remplacé la sauce tomate habituelle par un coulis de carottes au safran. Cela change tout.  Et pour la garniture, c’est toute l’Italie : 3 fromages (mozzarella, burrata et Parmesan), pistaches de Bronte (Sicile) – souvent considérées comme les meilleures du monde – et basilic.

Pour la pâte à pizza, je l’ai faite maison mais vous pouvez aussi l’acheter toute faite si cela vous rebute.

Ingrédients

Pour la pâte à pizza maison :

Pour la garniture :

Préparation de la pâte :

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à pain et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main jusqu’à obtenir toujours la même consistance.

Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. Il faut qu’il double de volume.

Préparation du coulis

Pendant ce temps-là, épluchez les carottes, ôtez-en les extrémités et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole, mouillez avec le bouillon de volaille (on est à peu près à hauteur) et faites cuire à couvert pendant 25 minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau ou un peu de temps de cuisson mais normalement au bout de 25 minutes, c’est tout bon. Versez les carottes dans le bol du Blender, un peu de jus de cuisson, ajoutez le safran et mixez. Ajoutez plus ou moins de bouillon de cuisson pour obtenir la consistance d’un coulis un peu épais. Si vous n’avez pas de Blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant.

Quand le pâton de pâte à pizza a levé, renversez-le sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Tartinez généreusement avec le coulis de carottes au safran et enfournez dans un four préchauffez à 200°C (chaleur voûte/sole) pour 12 minutes. Égouttez la mozzarella et la burrata. Concassez grossièrement les pistaches. Au bout des 12 minutes ajoutez la mozzarella que vous déchirez grossièrement à la main pour la répartir sur toute la surface pizza et saupoudrez avec les 2/3 des pistaches concassées.  Ré enfournez pour 4 minutes de cuisson, toujours à 200°C.

A la sortie du four, ajoutez la burrata, égouttée et déchirée à la main, le reste de pistaches, les feuilles de basilic et les lamelles de Parmesan.

Servez immédiatement.

Succulent et n’oubliez pas, Forza Italia 😉 Et un petit clin d’oeil en passant à Bartolo de chez Capperi qui m’a inspiré pour cette réalisation.