
Pizza (c) Riedelmeier CC0 Pixabay
Originaire d’Italie et plus particulièrement de la région de Naples, la pizza a essaimé dans le monde entier. On l’adore. Pourquoi ne pas réaliser votre pizza vous mêmes ? C’est facile et vous vous régalerez.
Comment faire une pâte à pizza
Souhaitez-vous la faire vous-même ou pas ? La faire soi même est très facile, mais il vous faudra au minimum vous y prendre 1h45 à 2 heures avant le repas, le temps que la pâte lève. Si vous voulez essayer je vous recommande cette recette, elle est parfaite pour 4 personnes : pâte à pizza maison.

Pâte à pizza
Vous pouvez aussi acheter de la pâte à pizza : on en trouve maintenant partout en grande surface. Il existe même des kit à pizza au rayon frais comme celui de Croustipate par exemple qui n’est pas mal du tout (je n’ai pas d’actions). Il contient la pâte fraiche et une sauce tomate.
Le coulis de tomate :
C’est l’ingrédient de 99% des pizza (excepté la pizza bianca). Coulis de tomate ou passata, cela fonctionne très bien. Vous pouvez le faire vous même ou en acheter au supermarché. C’est en général plutôt bon. Sélectionnez celui qui a la composition la plus courte. Vous pouvez le choisir nature ou opter pour un coulis aromatisé au basilic ou aux herbes si vous aimez. Il vous en faudra environ 100 à 150 ml pour une pizza pour 4 personnes. Plus il y a de sauce tomate et plus la pâte est détrempée. C’est aussi une question de goût.

Passata ©Dennis Klein on Unsplash
Quelle garniture pour ma pizza :
La sauce tomate et la mozzarella font partie de la base de quasiment toutes les pizza. Ensuite, jambon, fromage, oeufs, champignons, anchois, …. choisissez ce que vous préférez.

Mozzarella © svariophoto shutterstock
Les différents types de pizza et leurs garnitures
Voici les garnitures les plus courantes :
- Margherita : sauce tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive
- Reine, ou Regina en italien : sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons
- Napolitaine : sauce tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive
- Marinara : sauce tomate, ail, origan, huile d’olive
- Diavola : sauce tomate, mozzarella, salami piquant
- Romaine : sauce tomate, mozzarella, anchois, origan, huile d’olive
- Sicilienne : sauce tomate, mozzarella, basilic, anchois, câpres, champignon
- Capricciosa (littéralement : « capricieuse ») : mozzarella, champignons, artichaut, jambon, olives, huile d’olive
- Quatre saisons : généralement les mêmes ingrédients qu’une capricciosa, mais avec un arrangement différent, et où chaque ingrédient est censé représenter une saison
- Quatre fromages : mozzarella et d’autres fromages, variant selon les spécialités locales mais choisir un fromage affiné, un fromage à pâte molle ou crémeuse et un fromage à pâte dure
- Calzone (littéralement : « chausson ») : garnie de mozzarella, jambon, champignons, sauce tomate, œufs ou autres ingrédients
On ne parlera pas de la pizza hawaïenne :p, je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas une pizza :D.
Une recette maison : la Pizza Margherita

Pizza Margherita
Pour la pâte :
- 225 g de farine de blé T55 (Cliquez ici pour découvrir ce qu’est la T55 ? )
- 125 ml d’eau tiède (pas chaude)
- 30 ml d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de sel
- 2/3 d’un sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 7 g)
Pour la garniture :
- 100 ml de coulis de tomates
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 150 g de mozzarella
- 10 feuilles de basilic
2 heures avant le repas, réalisation de la pâte :
Je vous laisse aller voir le processus ici : Pâte à pizza maison
Garniture :
Préchauffez le four à 240°C.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (5 mm d’épaisseur environ). Ensuite tartinez-la de sauce tomate. Arrosez d’une petit filet d’huile d’olive, assaisonnez d’une pincée de sel et enfournez pour 10/12 minutes de cuisson.
Au bout de ce laps de temps, sortez-la et ajoutez la mozzarella, déchirée en petits morceaux (recouvrez bien toute la surface de la pizza). Réenfournez pour 5/7 minutes de cuisson, toujours à 240°C.
A la sortie du four, ajoutez le basilic. C’est prêt !
En cliquant ici découvrez toutes mes recettes de pizza.
Bonjour,
Magnifique recette rien à dire.
Je l’ai ajouté dans mes favoris.
Bonne journée
KilianJ
Merci et bonne journée