Je suis dans ma période cuisine Libanaise. Après l’atelier Mezze, j’ai eu envie de tester une recette de poulet chich taouk. Celle-ci est très inspirée du livre Cuisine Actuelle du Liban de Maya Barakat Nuq. C’est savoureux et très parfumé. Un régal !
Voici la recette des brochettes de poulet chich taouk :
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 gros poulet de 1,5 Kg ou 1 kg d’escalopes de poulet
- 3 cuillerées à soupe d‘huile d’olive
- 2 citrons
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de sumac (si vous n’en avez pas, faites sans !)
- 1/2 dose de safran
Préparation
Désossez entièrement le poulet, enlevez la peau et coupez la chair en cubes de 2 cm de côté. J’ai choisi l’option escalopes de poulet.Préparez une marinade avec tous les ingrédients et faites-y mariner quelques heures ou mieux une nuit entière les morceaux de poulet.
Préchauffez votre four à 210°C. Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-les griller 20 minutes en les tournant à mi cuisson. Vous pouvez bien sur choisir l’option plancha ou BBQ (nous, nous avons opté pour le BBQ pendant une dizaine de minutes en tournant régulièrement).
Absolument succulent !
Trucs et astuces :
Vous pouvez mettre les morceaux de poulet dans un plat à four et les faire cuire dans leur marinade !
Je les ai servies avec un Khiar bi labang qui est l’équivalent Libanais du tzatziki à savoir une salade de concombres à la menthe, ail, yaourt et huile d’olive ! Cela va très bien ensemble, nous nous sommes régalés !
Enjoy !
Anne, j’ai fait ton poulet chisch taouk ce soir et nous nous sommes vraiment régalés! Évidemment, je l’a accompagné de ta sauce Khiar bi labang et l’homme a capoté tellement c’était bon. Et cela, même avec un yogourt grec maison! Merci Anne!
J’en suis ravie 🙂
Anne, j’ai fait ton poulet chisch taouk ce soir et nous nous sommes vraiment régalés! Évidemment, je l’a accompagné de ta sauce Khiar bi labang et l’homme a capoté tellement c’était bon. Et cela, même avec un yogourt grec maison! Merci Anne!
Recette essayée et très approuvée ! Servie avec du Tzatziki, semoule et aubergines grillées avec une pointe de cumin… bref, on s’est régalé. On s’y croyait vraiment…. Le mélange des épices est très réussi, parfumé sans emporter. Merci Anne !
Avec plaisir
Bonjour
Charmé par le ton, les recettes, je visitai le blog en curieux et…..
Aujourd’hui j’ai »plongé »…Brochettes de poulet chich taouk et tzatziki!
Réussite totale même sans sumac difficile à trouver à AJACCIO
Les félicitations de la maison et moi un grand merci à ANNE
Avec plaisir et à bientôt
Vous pouvez acheter le sumac sur le site l’île aux épices. Excellent choix de toutes sortes d’épices, avec recettes et conseils. Livraison impeccable, emballages parfaits, on vous propose même gracieusement des étiquettes pour vos petits flacons de verre…
Bonjour ! Je viens de préparer cette marinade et j’ai une simple question : il n’y a vraiment pas de sel, ou est-ce un oubli ? Merci d’avance. Je vous tiens au courant du résultat mais je sens qu’on se régalera.
Mina
Un oubli 😉
Bonjour et surtout merci pour cette recette.
Nous nous sommes régalés de ces brochettes accompagnées d’une riste d’aubergines froide.
Avec plaisir Thierry 🙂
Bonjour Anne,
Je te remercie très sincèrement pour tes trucs et astuces qui m’ont permis de savourer à nouveau des chich taouk sans brochette !!!
Je n’ai pu accompagner ce met délicieux de Khiar bi labang faute de concombre et de menthe (sur le caillou c’est l’hiver : entre 22°C et 25°C (brrr !!!) alors j’ai préparé une semoule de couscous fine à la cannelle : c’était pas mal du tout !!! Malgré la crainte que ce repas soit un peu sec, se ne fut absolument pas le cas grâce à ton astuce de cuisson des chich taouk dans leur marinade. Comme on dit ici : c’était fin bon !!!
Je te souhaite une excellente journée et te suis extrêmement reconnaissante pour ta générosité.
Biolaine
Bonjour Biolaine
Merci 🙂 L’hiver comme ça, c’est pas mal 😉
Bonjour Anne,
Effectivement, tu as raison. J’ai un peu honte avec mes brrr !!!
Je te souhaite une bonne journée malgré la foudre qui s’abat sur les tramways bordelais…
Oui, j’ai lu cela quand j’étais à Chypre (je viens juste de rentre). C’est fou
Fait, délicieux ! Tout simplement ! Alors je l’ai fait au four par soucis pratique, environ 10 min au four, un délice !
BOnjour Marce,
Je suis ravie que la recette t’ait plu
Recette délicieuse. Je l’ai faite ce soir.
Tout le monde s’est régalé.
Merci beaucoup.
J’avais du sumac…
Merci 🙂
Repas de ce soir et nous nous sommes régalés. J ai fait la version escalopes de poulet et cuit dans le plat de la marinade et non en brochettes. J ai accompagné d une sauce blanche libanaise et de PDT sautées. Un délice. Merci.
Merci de ton retour 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu.
mmmm j’ai justement du sumac dont je ne savais que faire 😉
miammm, superbes tes brochettes, bien épicées comme je les aime!!
Elles ont l’air trop bonnes tes brochettes !
la Turquie, le Liban…des envies d’exotisme Madame Papilles… ? Je vais t’écouter sur Europe 1 avec joie, en passant momentanément outre ma décision d’arrêter d’écouter une radio qui a embauché Marc-Olivier Fogiel pour animer sa matinale. Biz, bientôt en vacances ?
ah j’aime ces brochettes ….un air de vacances…!
Ce poulet a l’air délicieux !
Si tu es dans ta période libanaise, tu risques fort de nous voir, Manou et moi débarquer chez toi.T’as essayé de faire les manaïches ???Je te jure, je vendrais mes pieds pour en remanger.la cuisine libanaise, j’en ai profité durant des années et ce n’est qu’en rentrant en France que je me suis rendue compte à quel point c’est un luxe ici.
Des brochettes exquises!Bises,Rosa
Je ne connais pas du tout. C’est très sympa en tous cas !!
Jolies brochettes !!!Je t’en prendrai bien une…..Manue
Ahlala, ça a l’air divin!!! j’en veux!
Quel nom étrange mais quelle recette sympa, un peu tôt à déguster en t’écoutant sur Europe mais pas grave à cette heure je mangerai du pain suédois sans faire trop de bruit pour ne pas en perdre une miette, de tes paroles bien sûr ! !
Anne c’est officiel, je t’aiiiiiiiiime !!Au moins autant que les plats libanais ;o))
Un truc qui pique, ça va plaire à mon homme ça :-)Merci !
C’est toujours le plat que je commande quand je passe chez Noura à Paris!
@ Nolwenn : tu pourras trouver quelques idées pour utiliser ton sumac ici (clic).@ Lory et Coincoin : merci@ Romarin : Ce doit être l’arrivée des vacances 😉 J’ai comme qui dirait l’impression que tu n’aimes pas MOF ;)@ Colette et Bergeou : merci@ Dom : je n’ai pas encore essayé les Manaiches. Va falloir que je me penche sur la question.@ Rosa, Débo, Manu et Colloquial Cook : merci@ Mercotte : merciiiiiii. Toi à cette heure là, tu es en plein boulot ;)@ Manou et Stéphanie : mercii@ Flo : moi je prends des kebbes chez au restau Libanais 😉
Ha la cuisine libanaise, quel délice ! je l’ai appréciée grâce à une amie qui la cuisine à merveille, et qui m’a fait découvrir aussi un excellent restaurant sur Paris, mais je n’en ai encore jamais réalisée moi-même. Je suis sûre que ce doit être excellent cette brochette. Bravo pour cette recette épicée de bon aloi comme aurait dit Maître Capello !!
je viens de t’entendre sur Europe 1 et ça m’a fait super plaisir d’apprendre qu’une mère de famille pouvait se lancer ainsi. Je suis ton blog depuis pratiquement deux ans, et j’avoue qu’il est dans mes favoris car je suis mordue de cuisine. Peut-être qu’un jour je me lancerai dans l’aventure moi aussi, mais pour l’instant, avec quatre enfants dont le dernier a quatre mois, je suis trop occupée ! Bonne continuation en tout cas et merci pour ton blog, ta newsletter et ta pèche !!
Merci beaucoup Caro 🙂 J’ai commencé mon blog quand mon petit est entré à l’école maternelle. On se retrouve d’un seul coup avec du temps 😉 A bientôt et bon dimanche !
Elles sont vraiment appétissantes …. vivement le soleil par ici !
sympa les recettes
Merci pour le lien vers le podcast, je suis tres heureuse d’entendre ta voix.bizz
Merciiiiii 🙂
je craaaaaque ! a faire et à refaire avant de rentrer à dakar ou les gros poulets ressemblent aux pigeons de france ! tu restes sur bordeaux ?besitos ma belle ;
Dumé : je vais partir un peu mais je serais là pour te voir. Hélène goupille des trucs je crois 😉
Uhmmm, vive l’ete (quand il sera la) et les petites brochettes parfumees au bbq.
Mmhm, les brochettes de poulet, c’est notre régal l’été, vive les barbecues ! En marinade d’épices, c’est vraiment un bonheur 🙂
Je me servirai bien quelques brochettes, épicées et dorées à points, quel régal!!!!Si la cuisine indienne t’intersse, jette un oeil sur mon blog.
Merciiiii :)Meha : Je n’ai pas l’adresse de ton blog ?
hummm ! merci pour la recette
Si je peux me permettre une petite correction: le titre de la recette devrait être Khiar bi Laban…Khiar étant le cocombre et Laban le yaout c’est tout simplement du concombre au yaourt !
Merci beaucoup pour ces précisions 🙂 A bientôt
[…] Chich Taouk – Brochettes de poulet aux épices […]
[…] Chich Taouk – Brochettes de poulet aux épices […]
[…] Chich Taouk – Brochettes de poulet aux épices […]
[…] m’a été proposée est le poulet chich Taouk dont je m’étais d’ailleurs inspirée pour réaliser cette recette de poulet chich taouk. L’idée était donc de proposer un poulet mariné mais autrement. – Autrement […]
[…] du moyen orient, notamment au Liban. Je l’utilise dans la salade Fattouch, le houmous, le chich taouk (brochettes de poulets épicées) mais aussi je le saupoudre tout simplement sur un filet de […]
[…] houmous, le riz à la Libanaise, le Khiar bi labanqui est l’équivalent libanais du tzatziki, le chich taouk. J’ai d’ailleurs investi il y a quelques années dans un livre de recettes consacré à […]
[…] Chich taouk – Brochettes de poulet aux épices-Mozilla Firefox 1 cuillère à café de piment 1 cuillère à café de cumin 4 gousses d’ ail 1 cuillère à café de thym 2 citrons […]
J’en suis ravie 🙂
[…] Libanaise, et il y a bien longtemps j’avais repéré sur le blog d’Anne une recette de brochettes de poulet épicées qui me faisait envie. Après une p’tite recherche, je l’ai retrouvé et j’ai […]
Bonjour à tous,
j’ai besoin d’une petite information concernant cette recette.
Je dois organiser un buffet froid pour 40 personnes et j’aimerais beaucoup présenter cette recette.
Pensez vous que ces brochettes peuvent être dégustées froides ?
je vous remercie d’avance
Et bon appétit !!!!
@Stephanie pas trop/ C’est meilleur chaud 🙂
j’adoe elles sont vraiment appétissantes …. vivement le soleil par ici !
Merci 🙂
Bonjour
Ayant un enfant à la maison j’aimerai tester la recette.
Par quoi peut on remplacer le piment ?
Dans les restaurant je l’ai souvent mangée avec une sauce blanche très ailée
Quel est le nom de cette sauce ?
Merci pour ces précisions
ce n’est pas très fort. Si tu as peur, tu l’enlèves tout simplement
j’ai vécu au liban de 82 à 87, j’ai adoré ce pays , la cuisine libanaise, et particuliérement ce plat, servi avec du boulgour et la sauce « toum », ail monté en mayonnaise.
Tellement bon 🙂