J’ai acheté il y a quelques semaines un livre de recettes de cuisine turque (Mes recettes Turques de Leylâ Guz). J’aime beaucoup la cuisine du moyen orient et je ne connaissais rien la cuisine made in Istanbul. Je suis ravie de mon achat, le livre est très sympa. Il m’a donné de l’inspiration pour cette salade de lentilles qui change un peu.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
Pour l’assaisonnement :
- 2 cuillers à soupe de jus de citron jaune
- 5 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuiller à café de piment de Cayenne
- 1 cuiller à café de cumin
Préparation
Faites cuire vos lentilles comme indiqué sur l’emballage. Je rajoute toujours un bouillon de légumes bio dans l’eau de cuisson pour donner un peu plus de goût. Je ne le mets que pour la fin de la cuisson car en général les bouillons contiennent du sel et le sel ralentit la cuisson des légumes secs.
Bref, une fois les lentilles cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pelez vos tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Lavez votre branche de céleri et coupez-la en fines rondelles.Prenez vos oignons nouveaux, laissez une bonne longueur de la tige verte, lavez-les et coupez-les en petits dés.
Préparez votre assaisonnement : Dans un saladier, mettez le sel, le poivre, le cumin, le piment de Cayenne, ajoutez le jus de citron jaune et terminez avec l’huile d’olive.
Versez sur les lentilles refroidies, ajoutez les tomates, les oignons et le céleri et réservez au frais une trentaine de minutes avant de servir.
C’est délicieux en entrée et également en accompagnement d’une viande grillée au BBQ ou à la plancha.
Un livre pour aller avec le plat :
La bâtarde d’Istanbul d’Elif SHAFAK
Chez les Kazanci, Turcs d’Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l’amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s’envolent trop tôt pour l’au-delà ou pour l’Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l’indignation générale.
A travers cette histoire de famille on découvre les nombreux visages de la Turquie.
Enjoy !
j’adore ça ! parfaite en été
Bonjour, hier soir soirée entre coureurs, les lentilles c’est top pour nous donc j’ai testé la salade , très bon et très frais ,j’ai mis un oignon rouge et des épices marocaines à la place du piments, un régal !
Merci Magali. Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
C’est une recette délicieuse et facile à réaliser. Avec en plus quelques tomates confites qui me restaient, miam ! Les tomates dans les lentilles, voilà une excellente idée de salade à laquelle je n’aurais pas pensé !
Je suis ravie que cela t’ait plu Geneviève
recette faite j’ai ajouté des filets de maquereau fumé et comment dire une TUERIE excellent je referais sans aucun doute cette recette merciiii bcp de toutes ces recettes ♥
Avec plaisir 🙂
C’est bon mais il y a beaucoup trop de lentilles par rapport aux agréments. La prochaine fois je ne mettrai que 250 g de lentilles et je laisserai les autres quantités presque inchangées.
500 g de lentilles il y en a pour plus d’une dizaine de personnes !
J’ai rajouté des petits morceaux d’abricots secs, un fromage de chèvre très sec émincé, de la coriandre, un poivron jaune.
Très bon, très frais et original. On a adoré !
Merci Audrey
Une de mes recettes préférées que je fais et refais depuis plusieurs mois. Merci!
Avec plaisir Christine
Merci, nous nous sommes régalés.
Merci de ton retour 🙂
je fais souvent des salades de lentilles dans lesquelles je rajoute des épices et des légumes, c’est un régal comme la tienne!
Miam, faim!Si je peux me permettre, au lieu du cube de bouillon, qui, meme bio, est quand meme un cube de bouillon, il suffit de rajouter dans l’eau de cuisson des lentilles un bouquet garni, un oignon pique d’un clou de girofle, une gousse d’ail et une carotte epluchee. Ca le fait.Interessants les commentaires sur ton article d’hier, c’etait une bonne idee de debat.
Magique cette salade, j’ai hâte de découvrir tes autres résultats tirés de ce livre 🙂
J’adore la salade de lentille !! Je n’ai jamais pensé y mettre de la tomate et du celeri, bonne idée, merci d’avoir partagé cette recette avec nous ! Miam !!!
Simple et bon! Parfait!
miam, j’adore les salades de lentilles, en voilà une nouvelle pour ma collection!
j’adore ce livre et bonne idee que ces lentilles orientalisees…
@ Gracianne : Tu as raison :)@ tous : je ne pensais pas que nous serions si nombreux à aimer les lentilles en salade !@ Veronica : Oui ce livre est vraiment bien !
Mmmmmmmmmmmmm trop trop bon!!!! Elle donne envie de la manger de suite cette salade!!!!!
Je suis fan de cuisine turque (je suis d’ailleurs de près certains blogs turques qui proposent des recettes super alléchantes : http://requia.canalblog.com/archives/2005/11/23/1… et je suis encore plus fan de lentilles, à toutes les sauces et en salade quand il fait chaud ou pour une lunchbox. C’est un des rares légumes secs que tout le monde adore à la maison, à commencer par Adam (j’ai du en manger beaucoup quand j’étais enceinte de lui !! lol).
C’est vrai que ça paraît tout simple et à la fois original…Ces temps ci je suis assez portée sur les cuisines venues d’ailleurs… et (dans le genre je suis bipolaire) par mes propres spécialités régionales !!Je suis allée un peu flâner sur le net et la cuisine turque me fait bien envie !!BisesOlala
J’aime bien cuisiner la lentille mais je ne l’ai jamais cuisinée en salade, c’est une très bonne idée…ManueBhumcasentbon.blogspot.com
Va savoir pourquoi je ne cuisine des lentilles que l’hiver ????? Encore un blocage ou un idée reçue que je vais me dépêcher de ‘virer’ ! ;o))Ta photo m’a, par ailleurs, totalement convaincue ……elle est superbement appétissante.BizzzzMichèle
Ici ,on iame les lentilles chaudes ou froides moi je rajoute un piment frais …bon il faut aimer pimenter….bisou
La cuisine turque ben voyons Anne y’a pas de raisons… tsssss comme si tu n’imaginais pas que j’allais tout de suite le mettre sur ma liste de bouquins à acheter… m’enfin ,-) ! surtout après ta recette…
Humm ! Très sympa cette salade de lentilles ! très bonne idée et originale, l’association tomates et céleri ça doit être délicieux !
sympa les recettes
Merci 🙂
[…] Salade de lentilles à l’orientale […]
Ma question va te paraître un peu naïve : 500g de lentilles cuites ça fait combien de lentilles crues ?
Merci pour ta réponse
Oh punaise, aucune idée. Regarde sur le paquet combien ils conseillent de lentilles par personne ou pour 4 personnes 😉
[…] pas cher. Je les adore en salades, que ce soit avec des patates douces grillées et de la féta, à l’orientale ou encore au ras el hanout. Là, je vous propose une version un peu plus chic, aux oeufs de […]
Qu’y a-t-il d’oriental dans cette recette ?
Eh bien Anne Marie, c’est une recette turque. Je pense qu’on peut dire que la Turquie c’est l’orient non ?
C’est délicieux, merci pour la recette.
<3
Je fais pratiquement la même recette avec de la coriandre à la place du céleri branché et des abricots secs réhydratés dans un bol d’eau chaude et coupés en très petits dés, c’est délicieux aussi. Merci pour toutes vos recettes, que je modifie parfois au gré de mon inspiration. ?
Coraline De
J’aimais bien mais fini pour moi : jai super mal au ventre quand j’en consomme ! Besoin d’un dessin ? ?
moi aussi j’en fais souvent l’été avec pastèque n melon , vinaigre de framboises . Très rafraîchissant l’été
moi aussi!
Salade de pois chiche aussi un délice ! Repas complet pas besoin de viande …
ah! oui, ça aussi c’est super bon avec une pointe de cumin !
Bonne idée et comme je suis en Auvergne, ce sera des lentilles du Puy 🙂
Si vous aimez les salades de lentilles, je vous conseille celle de ma maman : lentilles, oignons et kiwis. Un délice qui change 🙂 ?
Je vais tester
Moi aussi j’avoue j’adore : riz thaï, tomates, lentilles vertes avec échalotes, persil, huile d’olive et vinaigre balsamique, je me régale ! (et je file voir cette recette alléchante)
Une petite courgette coupée en petits dés apporte du croquant à cette salade !
A la maison on adore en toutes saisons
Avec un petit verre de Bordeaux rosé, miam miam !
c’est adopté…. on va essayer!!!!
Manuel Quinon