Commençons par le commencement, à savoir, qui est Bleck le Rock : Nous nous sommes connus me rappelle-t-il en 79 au cours d’un stage Macramé/Poterie en Ardéche, mais c’est une histoire qu’il lui est difficile d’aborder sans mon consentement…
Pour faire court, je vous joins sa présentation :
j’ai 28 ans et demi bien tassés’, nous dit-il (et moi je rajoute bien bien tassés),’marié depuis 4 mois demain, papa de 2 adorables adolescents bien pénibles (oui je sais : Ado et Pénible c’est un pléonasme !).
Les recettes de cuisine je n’ai rien contre mais j’en suis pas fanatique ; pour autant tout ce qui tourne autour de la cuisine m’intéresse, des achats de bouche à la dégustation. Mais plus qu’une recette sophistiquée c’est le beau produit qui me plait (tenez juste avant de venir fatiguer le clavier j’ai préparé une soupe poireaux pomme de terres, actuellement elle bloblotte tranquillou sur le coin de la plaque à induction, he ben pas besoin d’être étoilé pour se faire un grand plaisir !).’
J’ajouterais quant à moi que Bleck est danseur étoile intérimaire, photographe de chevaux virtuels, intermittent de l’internet et spécialiste mondial du sluuurp sluuurp.
Qu’est ce que le sluuurp sluuurp ?
Et bien voici la petite histoire :
Bleck le Rock a ramené cette recette au péril non pas de sa vie mais quand même avec beaucoup de courage d’une ville du Sud de la France.
En effet, voici quelques années, alors qu’il errait esseulé et affamé, ses pérégrinations l’avaient amené dans un établissement d’une rue située au coeur de Perpignan (Perpignan, c’est une ville située au Sud de Melun, nous explique t-il). La clientèle était constituée uniquement de messieurs plutôt bien de leurs personnes, venus ici à la fois pour déguster le sluuurp sluuurp mais aussi pour faire des rencontres avec d’autres messieurs bien sous tous rapports.
Faisant fi de tous préjugés et se fiant à son feeling stomacal, Bleck a découvert là bas une spécialité qui deviendra bientôt la sienne : le sluuurp sluuurp (avec 3 u, Bleck y tient absolument). Toutefois, même les plus braves des braves ayant leurs limites, le sluuurp sluuurp aussitôt avalé, Bleck fila à toute allure par une porte dérobée (cf photo) et c’est ainsi que la recette est arrivée jusqu’à nous. (photo de Bleck : Marie Laure)
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1,2 kg de farce de viandes mélangées (2/3 veau et 1/3 porc)
- 12 langoustines
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil
- 3 gousses d‘ail
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 4 tomates
- 2 poivrons rouges
- 1 poireau
- 2 carottes
- 1 boite de concentré de tomates (135 g)
- 1 bouquet garni (3 branches de thym + 1 feuille de laurier)
- 20 cl de vin blanc
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre,
Préparation des boulettes
Mélangez votre farce porc + veau avec un oignon haché, 2 gousses d’ail pelées et hachées, le bouquet de persil préalablement lavé, sel et poivre et formez vos boulettes.
Dans un grand faitout, faites un court-bouillon avec l’eau, le vin blanc, les carottes, l’oignon, le poireau et le bouquet garni (thym + laurier).
Assaisonnez bien : sel, poivre, et si vous avez du piment d’Espelette. Portez à ébullition. Quand l’eau bout à gros bouillon, plongez-y les langoustines et faites cuire 2 à 3 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. Egouttez ensuite immédiatement les langoustines et gardez l’eau de cuisson
Filtrez la et diluez y le concentré de tomates
Dans une cocotte en fonte, faites fondre un peu de beurre avec une ou deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Mettez le boulettes et faites les revenir 6/7 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.
Pendant, épluchez vos tomates et vos poivrons et coupez-les en lanières. Hachez une gousse d’ail
Quand les boulettes sont bien dorées, ajoutez les tomates, les poivrons, la gousse d’ail et mouillez à hauteur avec le bouillon. Oublier 2 heures sur votre gaz à faible ‘bloblotement’.
Ajoutez les langoustines 1/4 d’heure avant de servir.
C’est un délice.
J’ai eu le plaisir de déguster LA recette faite par Bleck lors de la 8è rencontre Ôdélices à Bordeaux dont vous trouverez le compte rendu ici (clic)
Le conseil de Bleck
Bleck étant un homme avisé, il conseille de choisir ses convives : En effet les langoustines se dégustent avec les doigts et la sauce est rouge ! donc, bonjour les taches sur le plastron de Tata Jacqueline ! Elle va peut être vous déshériter ! Donc choisissez les invités ad hoc.
Dernière chose : C’est à tomber !!!
C’est effectivement très bon (7 boulettes et 2 langoustines à mon actif). Ca se marie bien avec le Moenchberg Riesling Grand Cru 1985 de Rémy Gresser. Cependant, tu noteras que je n’ai pas posé mes doigts sur les langoustines, et que je me suis taché avec tout autre chose.Au passage, merci pour ton accueil.
Juste pour la petite histoire, cette recette est terrible!!
Bravo Anne, ton article est vraiment amusant. Il m’a replongé dans notre fameuse rencontre de Bordeaux…Ce plat était succulent !
Racontée comme çà, toute recette est deux fois savoureuse, j’ai bien aimé! Avec un petit doute sur l’intégrité de la saveur des langoustines, mais apparemment, beaucoup ont testé et aimé!
Je rassure ‘Bleck le rock’: je ne me formalise pas sur la mise, à table…Ca a l’air diablement bon dis donc…ces jolies petites boulettes qui cuisent, hummmm,ça sent jusqu’ici!
J’adore les mélanges terre-mer! 🙂
Si tu pouvais pour ce genre de recettes qui sont simplement à mourrir d’envie… s’il te plait, tenir compte des jours de présence des commerçants chez moi avant de les proposer ça m’éviterai de baver jusqu’à samedi… 😉 purée ce que ça à l’air bon!
chéri va beaucoup rire en lisant la localisation de perpignan :o) merci !
en effet ça à l’air délicieux!!! et délicieusement raconté!
Tu fais bien d’insister sur le choix des convives,il y a parfois de sgens allergiques aux bêtes à 8 pâtes…Ta recette me rappelle d’excelletns souvenirs, tant gustatifs qu’amicaux…
et bien j’aurai bien voulu être là pour les déguster car je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire cette magnifique recette avant longtemps, remarque samedi au marché mon estomac risque de me guider vers des langoustines.
… Et bien c’est drôlement ympa de lire sa recette exprimée de la sorte je t’en remercie Anne (pour un peu tu me ferais aimer la lecture des recettes que je trouve d’habitude si fastidieuses…) et si en plus tes invités et toi même on apprécié je n’en suis que plus heureux ! Bises Bleck.
Ah oui! tu as raison les recettes se ressemblent, et le nom me plaît beaucoup. Je rajoute un lien sur ma recette. Bon dimanche.
J’aime beaucoup la génèse du sluuurp sluuurp ! y’a tout la dedans : convivialité, bon produit, joie de la rencontre et de manger ! sluuurp…. J’ai pas oublié un u au moins !
3 u tout y est Eglantine 😉
[…] en passant, sais-tu que j’ai une recette qui s’appelle le sluuurp sluuurp ? Elle est ici (clic) . Quel genre de Bacchus ou de Dionysette êtes-vous ? Côté vins, je n’y connais pas grand […]
[…] Sluuurp sluuurp de Bleck le Rock […]
[…] Sluuurp sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande […]
[…] plat, un étonnant » Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande » , j’avoue avoir était un peu fort sur les quantités (et avoir failli être […]
Bonjour Anne,
Je suis très très tenté par cette recette, deux petites questions préalables.
Penses-tu que des boulettes d’un mélange boeuf-mouton conviendraient aussi
pour ce mélange terre-mer?
Est ce que des langoustines surgelées peuvent remplacer des fraîches pas toujours faciles à trouver par chez moi?
Merci
Jean-Marc
Bonsoir Jean Marc
Alors non pour le mélange boeuf mouton. Le mouton avec les langoustines, je ne le sens pas du tout.
Et oui, pour les langoustines surgelées.
Merci beaucoup pour ces réponses Anne!
Bonjour,
Petite question de novice: quelle quantité d’eau est nécessaire pour le bouillon?
Merci!
Il faut que vos langoustines soient bien immergées. Prenez la casserole la plus grande possible
Bonjour Anne,
J’ai une question à te poser sur la recette boulettes de viande et langoustines sluurp !
J’ai très envie de la faire pour des invités mais je me demandais si je pouvais rajouter quelques champignons de saison dans la sauce comme des girolles par exemple vu que c’est la saison. Est ce que tu penses que ça se marierait bien avec ce plat qui, ceci dit en passant à l’air d’être une tuerie et dont je rêve depuis longtemps !!!
Merci et de ta réponse et continue à stimuler notre imagination par tes recettes de ouf. C’est toujours un délice!!
Dominique
Coucou Dominique.
J’ai un peu peur que cela fasse trop de goûts différents. IL y a déjà de la viande et du poisson. Perso je ne tenterai pas mais parfois il faut suivre son instinct 😉
Super, une bonne recette à imprimer et des anecdoctes sur Bleck ! Ah bon il est danseur ??!!
:d