Depuis 5 ou 6 années la tendance boulettes émerge. Il faut dire que c’est très gourmand et très facile à faire. Ici j’ai préparé des boulettes de veau. J’ai choisi de les cuisiner avec des pâtes parce que boulettes + pâtes c’est juste trop trop trop bon et j’ai ajouté du kale (clic pour découvrir ce chou vert et frisé), pour la touche légumes. Nous nous sommes régalés. Si vous ne trouvez pas de kale, vous pouvez aisément le remplacer par des épinards ou même du vert de blette dans les mêmes proportions. Ce sera tout aussi délicieux.
Pour le haché, mon boucher m’a préconisé de choisir du sauté de veau et j’ai suivi son conseil.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250 g de pâtes courtes (orecchiette pour moi)
- 4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
- 6 branches de kale (250 g de feuilles de chou dénervées)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de fond de veau en poudre.
- 100 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Pour les boulettes (j’en ai fait 12) :
- 250 g de veau
- 125 g de ricotta
- 50 g de lardons fumé
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron bio (zeste)
- 20 g de beurre
Préparation des boulettes :
Mettez les pignons de pin dans une poêle anti adhésive. Faites les dorer quelques minutes à sec. Attention surveillez bien, dès que cela commence à sentir bon, arrêtez la cuisson.
Epluchez la gousse d’ail. Dégermez-la et mettez-la dans le bol du robot. Ajoutez le lard fumé, le veau coupé en morceaux et mixez (attention à la consistance, ne hachez pas trop finement, c’est moins bon). Versez dans un saladier. Ajoutez les pignons de pin toastés, le zeste râpé de la moitié du citron, la ricotta et mélangez. Formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle. Cuisez-y les boulettes pendant une dizaine de minutes à feu moyen vif en retournant au moins 2 fois pendant la cuisson.
Préparation du kale :
Lavez les feuilles de chou. Ôtez-en les grosses côtes et ciselez les feuilles restantes au couteau. Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de kale ciselée, l’eau, le fond de veau. Mélangez et couvrez puis laissez cuire 5 minutes. Ensuite découvrez et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Egouttez si besoin et réservez.
Préparation des pâtes :
Faites chauffer un grand volume d’eau bouillante salée. Plongez-y les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage (cuisson al dente – 13 minutes chez moi). Comme les orecchiette ont tendance à se coller les unes aux autres, mélangez bien les pâtes pendant les 2 ou 3 premières minutes de cuisson. Egouttez-les, gardez environ 30 ml d’eau de cuisson.
Remettez les pâtes dans le plat de cuisson, ajoutez le kale, salez légèrement et arrosez avec les 30 ml d’eau de cuisson. Laissez cuire 1 minute. Servez le mélange pâte/kale dans les assiettes, ajouter les boulettes de viande et servez, saupoudré de Parmesan !
Délicieux !
C’était super bon.
Ma fille a adoré.
Merci Claudine; A bientôt
Réalisé ce midi 🙂
Trop bon !
( je n’avais pas de lardons alors je les ai remplacé du jambon de la forêt noire)
Avec plaisir
Un délice ! Comme d’habitude. J’avais de l’ail fumé et ça fonctionne très bien avec cette recette.
MErci Mel. Bonne idée l’ail fumé
J’ai beaucoup aimé l’association des saveurs qui change de ce qu’on a l’habitude de voir :).
Merci Zombidie. Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Hummmmm… Cette belle assiette me donne faim…
Merci Lady Milonguera ): On s’est régalés en tout cas. A bientôt
superbement moelleuses avec la ricotta sans doute
merci
j’en faisais autrefois (oui id avec sauté de veau ) j’aime mais pf les autres non pfffff remarque aiment pas non plus kale épinard blettes !!!!
Rhalala 🙂
Un plat complet qui a l’air délicieux ! Je n’ai jamais goûtéle chou kale autrement qu’en salade, il faudra que j’essaie…
Merci Myriam
Oh oui super les boulettes c’est trop bon et avec des pâtes…..hum que du bonheur! Et puis c’est génial d’avoir pensé à y associer du kale ou des feuilles de blettes (j’adore ça) 🙂
Merci pour cette bonne recette.
Avec plaisir Nathalie. Je suis ravie que cette recette te plaise
les boulettes doivent être savoureuses avec la ricotta dedans, ça donne du moelleux.. parfaites pour accompagner la pasta !!!
baci
manue 🙂
Merci Manue 🙂
Bonjour Anne:
REcette parfaite :viande, un peu de légumes et pâtes.
Je fais comme toi, j’aime bien mélanger légumes et pâtes.
ça passe mieux ainsi à la maison
<3 merci Myriam
Votre blog est devenu ma bible !!! je ne consulte plus que celui-là. Je trouve tout ce que nous aimons, de la bonne cuisine, de la simplicité, beaucoup d’humour, et des voyages magnifiques !!! Merci Anne pour tous ce plaisir que vous partagez ! Continuez 🙂
Merci Stéphanie, cela fait super plaisir
Hummmmmmm, cette assiette me fait saliver,
j’en suis ravie 🙂
surement très bien oui..;à tester; merciiiii !!!!!!!?
Oh yessssss
Pâtes aux boulettes … vos passions réunies dans un meme plat ! (Vincent Margaux )
Trop sympas les orecchiete, même simplement avec du brocolis, de l’ail, huile d’olive et citron
et on peut remplacer le lard fumé- pour ceux qui n’aiment pas- par du guanciale (joue de porc), plus gras certes mais tellement parfumé car frotté à la cannelle et au brandy; je fais également les carbonara avec le guanciale (super aussi coupé très fin à l’occasion d’une raclette)
Ça a l’air super bon. Nous se soir c’est omelette rice à la japonaise. ?
Oh oui, aidez-nous à préparer correctement le chou kalé.
Ça donne super envie ! « Vas-y, envoies ! » me dit mon chéri…
C’est pas comme si on avait dîné y’a pas longtemps. …lol…
J’essaierai ça bientôt. Merci Anne ?
Mais elle a l’air top en plus cette recette. ça tombe bien chez nous à la ferme on élève des veaux et on cultive du kale 😉 Prochain repas entre amis: recette trouvée!
Miam des boulettes ! ?
Moi je l’avais vu ! ?
Zut… Je me suis mise en préparation pour cette recette mais je n’arrive pas à accéder à votre site… Y a-t-il un bug sur le site ou cela vient-il de ma connexion ? Merci à vous ?
Même problème pour moi aujourd’hui. Accès impossible, une histoire de sécurité alors que jusqu’à présent je me connectais parfaitement à mon grand bonheur
Non, on a un souci de certificat à renouveler et webmaster injoingbale :/
Pour vous dépanner en attendant vous pouvez consulter cette recette ici https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OABELJHhKRYJ:https://www.papillesetpupilles.fr/2017/11/orecchiette-pates-aux-boulettes-de-veau-et-kale.html/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Puis je avoir la recette.J ai prévu cela pour demain midi. Par mon Facebook ou lessenger