
Boulettes (c) Malasia CCO public domain
Un mélange de viande hachée et de légumes…
Porc, bœuf, veau… Toute viande hachée peut servir à la préparation de boulettes.
Les Italiens la préparent avec du bœuf qu’ils mélangent avec des œufs et de la sauce tomate. Les Roumains préfèrent la viande de porc qu’ils mixent avec des carottes, des oignons, des pommes de terre, du riz et des épices. Les Catalans se délectent d’une mixture à base de viande, d’œufs, de haricots blancs, de farine, de pain sec, de pommes de terre, de cèpes séchés, d’oignon, d’ail, d’olives vertes, de carottes, de tomates et de persil. Les Espagnols et les Néerlandais les font frire tandis que les Suédois les préfèrent à la poêle…
Cliquez ici pour découvrir ma recette de boulettes d’agneau à l’orientale.
On les aime aussi avec des épinards, de la coriandre fraîche ou des feuilles de blettes.
…qui peut se revisiter en boulettes végétariennes
Boulettes de courgette à la mozzarella, boulettes de pomme de terre et de parmesan avec ou sans chapelure, “polpettes” à la ricotta (recette italienne) qui mixent pommes de terre, haricots verts, courgettes, œuf, parmesan, oignon ou encore boulettes de riz avec graines de sésame, amandes et ciboulette : toutes les déclinaisons sont possibles !
… ou en falafels
Spécialité très répandue au Proche-Orient, les falafels sont des boulettes de pois chiches ou de fèves mélangés à différentes épices (cumin, coriandre, paprika…), ainsi qu’à du persil et de la menthe, et frites dans l’huile. On les sert dans de la pita (pain oriental) avec une salade et une sauce piquante.

Falafels (c) JCvelis CC0 Pixabay Public Domain
L’astuce ?
Ludiques, les boulettes sont idéales pour faire manger des légumes aux enfants. Mélangez par exemple un peu de fromage à tartiner avec des pommes de terre et du jaune d’œuf. Saupoudrez de farine, ajoutez du basilic, de la ciboulette et des légumes : carottes, petits pois… Confectionnez des boulettes, roulez-les dans de la chapelure, faites-les cuire dans une poêle 10 minutes et le tour est joué
Des recettes avec des boulettes :
- Keftas de veau à la menthe, rémoulade de radis roses
- Gâteaux piments de l’île Maurice
- Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines au boulettes de viande
- Boulettes de boeuf sans oeufs sans gluten
- Spaghettis aux brocolis, aux boulettes de viande et Parmesan
- Kebbe – Boulettes de viande façon libanaise
- Boulettes d’agneau à l’orientale
- Falafels au four
Enjoy !
À Liège (Belgique) on les appelle Boulets et elles sont accompagnées de sauce « lapin » caractérisée par sa saveur sucrée due à l’ajout du fameux sirop de Liège. Un must!
Merci, je ne savais pas du tout
cela me rappelle les bonnes et belles boulettes faites par ma grand mère je n’ai jamais réussi à les faire avec le gout qu’elle avaient …. mais la boulette c’est chouette !!!!! merci de ce rappel et de ces recettes dont je ne me rappelais pas !!!! bonne semaine
Avec plaisir 🙂
Les falafels ! Ah oui, c est trop bon ça ! ;-D
Ah oui, top top
En bruxellois, ce sont les ballekes. Il y a même un resto à Bruxelles qui y est consacré et qui s’appelle d’ailleurs Ballekes.
Je ne savais pas du tout. Merci pour l’info
Bonjour:
Nous adorons les boulettes.Mais je ne savais pas qu’il y en avais autant de sortes.merci
(ps_ j’ai reçu le livre de Philippe Etchebest ainsi que les produits. Merci pp)
Les recettes sont sympas et il y a pleins de jolies photos
super Myriam. Je suis ravie qu’il te plaise
Bonsoir! un grand merci pour ce tour du monde, je vais enfin avoir du choix pour faire manger de la viande et des légumes à mon ado.
top 🙂
souvenir d’enfance: boulettes de RIZ avec 1 reste de risotto de la veille ( prévoir d’en faire en + ) + persil haché + œuf pour lier la préparation Bien mélanger + former de petites boulettes + les rouler dans de la panure + cuire rapidement (riz déjà cuit) dans de l’huile bien chaude ,faire bien dorer + servir très chaud avec 1 salade verte frisée de préférence
Merci du partage
HUUUUMMmmm je suis une grande fan de boulettes ! A toutes les sauces mdr je valide! 🙂
🙂