- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock (langoustines aux boulettes de viande)

Commençons par le commencement, à savoir, qui est Bleck le Rock : Nous nous sommes connus me rappelle-t-il en 79 au cours d’un stage Macramé/Poterie en Ardéche, mais c’est une histoire qu’il lui est difficile d’aborder sans mon consentement…

Pour faire court, je vous joins sa présentation :

j’ai 28 ans et demi bien tassés’, nous dit-il (et moi je rajoute bien bien tassés),’marié depuis 4 mois demain, papa de 2 adorables adolescents bien pénibles (oui je sais : Ado et Pénible c’est un pléonasme !).

Les recettes de cuisine je n’ai rien contre mais j’en suis pas fanatique ; pour autant tout ce qui tourne autour de la cuisine m’intéresse, des achats de bouche à la dégustation. Mais plus qu’une recette sophistiquée c’est le beau produit qui me plait (tenez juste avant de venir fatiguer le clavier j’ai préparé une soupe poireaux pomme de terres, actuellement elle bloblotte tranquillou sur le coin de la plaque à induction, he ben pas besoin d’être étoilé pour se faire un grand plaisir !).’

J’ajouterais quant à moi que Bleck est danseur étoile intérimaire, photographe de chevaux virtuels, intermittent de l’internet et spécialiste mondial du sluuurp sluuurp.

Qu’est ce que le sluuurp sluuurp ?

Et bien voici la petite histoire :

Bleck le RockBleck le Rock a ramené cette recette au péril non pas de sa vie mais quand même avec beaucoup de courage d’une ville du Sud de la France.

En effet, voici quelques années, alors qu’il errait esseulé et affamé, ses pérégrinations l’avaient amené dans un établissement d’une rue située au coeur de Perpignan (Perpignan, c’est une ville située au Sud de Melun, nous explique t-il). La clientèle était constituée uniquement de messieurs plutôt bien de leurs personnes, venus ici à la fois pour déguster le sluuurp sluuurp mais aussi pour faire des rencontres avec d’autres messieurs bien sous tous rapports.

Faisant fi de tous préjugés et se fiant à son feeling stomacal, Bleck a découvert là bas une spécialité qui deviendra bientôt la sienne : le sluuurp sluuurp (avec 3 u, Bleck y tient absolument). Toutefois, même les plus braves des braves ayant leurs limites, le sluuurp sluuurp aussitôt avalé, Bleck fila à toute allure par une porte dérobée (cf photo) et c’est ainsi que la recette est arrivée jusqu’à nous. (photo de Bleck : Marie Laure)

Voici la recette

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation des boulettes

Mélangez votre farce porc + veau avec un oignon haché, 2 gousses d’ail pelées et hachées, le bouquet de persil préalablement lavé, sel et poivre et formez vos boulettes.

Dans un grand faitout, faites un court-bouillon avec l’eau, le vin blanc, les carottes, l’oignon, le poireau et le bouquet garni (thym + laurier).

Assaisonnez bien : sel, poivre, et si vous avez du piment d’Espelette. Portez à ébullition. Quand l’eau bout à gros bouillon, plongez-y les langoustines et faites cuire 2 à 3 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. Egouttez ensuite immédiatement les langoustines et gardez l’eau de cuisson

 

Filtrez la et diluez y le concentré de tomates

Dans une cocotte en fonte, faites fondre un peu de beurre avec une ou deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Mettez le boulettes et faites les revenir 6/7 minutes, le temps qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.

Pendant, épluchez vos tomates et vos poivrons et coupez-les en lanières. Hachez une gousse d’ail

Quand les boulettes sont bien dorées, ajoutez les tomates, les poivrons, la gousse d’ail et mouillez à hauteur avec le bouillon. Oublier 2 heures sur votre gaz à faible ‘bloblotement’.

Ajoutez les langoustines 1/4 d’heure avant de servir.

C’est un délice.

J’ai eu le plaisir de déguster LA recette faite par Bleck lors de la 8è rencontre Ôdélices à Bordeaux dont vous trouverez le compte rendu ici (clic)

Le conseil de Bleck

Bleck étant un homme avisé, il conseille de choisir ses convives : En effet les langoustines se dégustent avec les doigts et la sauce est rouge ! donc, bonjour les taches sur le plastron de Tata Jacqueline ! Elle va peut être vous déshériter ! Donc choisissez les invités ad hoc.

Dernière chose : C’est à tomber !!!