
Tomates cerises caramel moutarde
Une recette que l’on a déjà vue dans la blogosphère. J’ai même eu l’occasion de goûter des asperges traitées de cette façon. Ma touche personnelle : les graines de moutarde ! Ces tomates cerises d’amour (on pense vraiment aux pommes d’amour) plaisent beaucoup. C’est joli, c’est ludique et en plus c’est prêt en 2 temps et 3 mouvements.
Ingrédients :
- 1 barquette de tomates cerises
- 200 g de sucre en poudre
- 50 ml d’eau
- 2 cuillers à soupe de graines de moutarde
- 1 cuiller à café de sel de Maldon (pour retrouver le croquant, sinon utilisez le sel que vous avez)
- 1 sachet de bâtonnets à brochettes
Préparation
Prenez une plateau que vous recouvrez de papier cuisson. Lavez vos tomates cerises, séchez-les et déposez les sur le plateau. Disposez-les de façon à ce qu’elles soient bien stables. Piquez les avec un bâtonnet en bois.
Préparez votre caramel en mélangeant l’eau et le sucre. Portez à ébullition jusqu’à ce que le caramel prenne. Il va commencer à foncer sur les bords de la casserole :
.
Ajoutez ensuite les graines de moutarde et le sel, puis trempez les bâtonnets de tomates dans le mélange. Il faut faire rapidement pour éviter que le caramel ne durcisse. Déposez les bâtonnets sur la feuille de cuisson (sur une assiette cela collerait) et laissez refroidir quelques instants.
Décollez, déposez dans une assiette et servez ! Si le caramel durcit trop vite, remettez-le un peu à chauffer.
Et pour nettoyer la casserole, ajoutez de l’eau dans le restant de caramel et mettez à chauffer jusqu’à dissolution complète.
Vous pouvez bien sur préparer cette recette quelques heures à l’avance.
J’ai fait cette recette et j’ai remporté un vif succés… c’était parfait – Je la referai. En plus des graines de moutarde, j’ai les ai roulées aussi dans du sésame et des graines de pavot.
Merci de ton retour 🙂 A bientôt
bonjour
j ‘ai cuisiné cette recette en respectant à la lettre , les proportions
je suis très déçue non par le coté esthétique ( c’est bluffant) mais parce que on ne retrouve pas le gout de la moutarde.
j ‘ai pris des draines ducros. excite t il une autre marque?
cela vient peut être de ça
merci pour les gougères
peut on une fois pâte bien sèche mélanger un à un les oeufs avec un robot patissier j’ai des problèmes d’épaule et quand on double les proportions merci l douleur
Ah je ne peux pas être dans tes graines de moutarde; Je n’ai jamais goûté les Ducros, je ne sais pas ce qu’elles valent.
Pour les gougères, sans problème.
Une belle façon de cuisiner le les tomates.ça a l’air trop bon et facile… que demander de plus
Une belle façon de cuisiner les tomates.ça a l’air trop bon et facile… que demander de plus
C’est tout mignon !!! On dirait des boules de Noël !!!!!!Manue
J’aime bien ton ajout personnel…
Très sympa, un apéro tout en originalité !
Moi je ne les avais pas encore vues et j’adore, vriament.
une idée pour l’apéro qui nous réunira en famille le 1er décembre.j’ai vu sur un blog préparef avec du vinaigre balsamique et des graines de sésamesbises
Oh pétard de pétard !!!QUE CA A L’AIR BON !!!!!!!!!!!
Que c’est mignon, une recette qui doit plaire a tous les ages, j’aime beaucoup.
ça doit chatouiller les papilles à merveille !
Pour les avoir goûter, c’est à tomber ! 🙂
Chouette Anne!
Trop mignonnes!Bises,Rosa
Anne, j’étais sage toute la journée. Est ce que je peux avoir une sucette ?
Une journée chargée comme celle d’aujourd’hui et tu as encore le temps de cuisinez des tomates au caramel ….sais tu que tu es ‘super woman’
He hop …une idee pour mon buffet de samedi … Petite question : si on les prepare al’avance est ce quele caramel ne risque pas d’etre trop dur ???
merci pour cette belle recette, je l utiliserai pour mes aperos!Tres jolis photoBizz
Merci@ Ninisharp : On peut préparer juste 2/3 heures à l’avance. Si on le fait trop longtemps, le caramel a tendance à se liquéfier.
j’ai eu la chance d’y gouter vendredi dernier… c’est extra … simple et BonMerci pour cette recettebiz
Elles sont marrantes, vos petites tomates. Un apéritif très original. Mes compliments.
bellissime!!
Je ne les avais pas encore vues. C’est beau, c’est simple, tres original et inratable ( a priori 😉 ). Merci!
these look fantastic.is there any way u would consider posting them in english.
Hello Kate. Here is the translation : You need : cherry tomatoessugarwatermustard seedssalt Take a tray and cover it with parchment paper.Wash the tomatoes, dry them and put them on a spit. Prepare the caramel : In a saucepan, put sugar and water. When caramel is ok, put inside mustard seeds and salt. And, then, quickly, put the tomatoes spits in the caramel. Put them on the parchment paper and let them cool. That’s it 🙂
Thank You soo much.That is sooo sweet of you. I ‘m definately going to try these.
oh c’est adorable ces tomates cerises d’amour !
Je n’ai pas envie d’attendre demain pour goûter ces gourmandises, alors sans graines de moutarde, j’ai fait avec des graines de sésame. Une alternative sympa…mais je trouverai des moutardes!
j’ai fait ces manifiques tomattes d’amour j’habite pres de Marmande capitale de la tomate et ma petite famille a apprecie et ont été surpris, moi j’ai adoré merci ANNE je viens tres regulirement et je te felicite pour tout ce temps que tu passes à nous transmettre tant de bonnes choses amities
Merci beaucoup Elp pour ce très gentil commentaire :)A bientôt
ca fait super joli ces pics de tomates
j’ai déjà tenté cette recette de tomates, mais à la méthode lignac! c’est kif kif la même chose que la tienne sauf qu’à la place des graines de moutarde on met des graines de sésame!Miam!
que c’est joli!on dirait des candy apples pour poupées!
Merci Claire :
Faites hier pour l’apéro, avec du sésame, un régal super joli !
Merci Ester 🙂
Où peut-on acheter du sel de maldon à Paris ?MerciFlora
@ Flora : Tu en trouveras aux boutiques de l’Atelier des chefs et aussi à la grande épicerie du bon marché 🙂
merci infiniment pour les adresses,Flora
De rien Flora 🙂
super tendance!! on dirai des pommes d amour de la fete foraine..jai testé but le seul pb c est que ca colle aux dents! vous aussi ca le fait? pe etre mettre moins de caramel?vs avez une ideé?
@ Sandyx : il faut laisser un peu plus cuire ou alors ne pas mettre d’eau 🙂
j;ai déjà essayé, la première fois: super beaucoup de succès, la deuxième fois trop collantes le sucre s’est gélifiée, j’ai tout jeté quel dommage!! je recommencerai demain quand même, les proportions sont importantes!!!
@ Josy ; oui ce n’est pas toujours facile de réussir le caramel 🙂
Je me suis lancée samedi. très contente de réussir du premier coup en suivant la recette à la lettre ou presque car j’ai remplacé les graines de moutarde par la fleur de sel aux épices grillées de chez terre exotique (un must avec les tomates)et ce fut excellent et bluffant. Le seul hic : la météo car le temps marin commençait à ramolir le caramel au bout de 5h. Donc à faire une ou deux heures avant de manger. Merci encore pour toutes ses bonnes idées
Merci Ewillan de ton feedback 🙂
[…] Sucettes de tomates cerises au caramel et aux graines de moutarde […]
[…] Sucettes de tomates au caramel et graines de moutarde […]
[…] la recette, c’est celle-ci (clic), j’ai juste changé les graines ! Sucettes de tomates cerises au caramel, graines de […]
[…] : J’ouvre le coffre de ma voiture : Les tomates cerises au caramel et aux graines de moutarde ont légèrement coulé, les raisins enrobés de chèvre et roulés dans la poudre de pistaches ont […]
[…] : J’ouvre le coffre de ma voiture : Les tomates cerises au caramel et aux graines de moutarde ont légèrement coulé, les raisins enrobés de chèvre et roulés dans la poudre de pistaches ont […]
Bonsoir Anne !
Je vais tester cette recette demain mais petite question :
si je préparer mes sucettes à l’avance, il vaut mieux les conserver à température ambiante ou au frigo ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Ouch, à mon avis cela ne se garde pas. En tout cas je mettrais ça au frigo