Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter du caviar ?
La première fois que j’en ai dégusté, je devais avoir 15 ou 16 ans et mon oncle en avait ramené d’un voyage d’affaires en Russie (il travaillait chez Citroën). Nous avions goûté cela religieusement et tout le monde avait détesté :D. Cela avait un goût très fort de poisson. Beurk.
Et puis, grâce à mon blog, j’ai pu re tester et cette fois, j’ai beaucoup apprécié. Il faut dire que ma région, la Nouvelle Aquitaine, en est productrice. J’ai eu la chance de visiter plusieurs élevages d’esturgeons d’assister au processus de fabrication.
Le caviar est élaboré à partir des œufs d’esturgeon (poisson) qui sont légèrement salés. Il en existe différentes variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de taille des œufs, couleur et goût. Les variétés les plus célèbres incluent le Beluga, l’Osciètre et le Sevruga.
C’est un produit de luxe car il faut de nombreuses années avant de pouvoir récolter les œufs.
Comment servir le caviar ?
Le caviar est souvent servi seul (très frais) en petites quantités ou encore, toujours en petites quantités, sur des blinis, des pommes de terre et avec des œufs durs. Il fait aussi merveille dans les produits crémeux tels la crème fraîche ou la burrata. Son goût est à la fois iodé, beurré et légèrement noiseté. Quant à sa texture, elle est à la fois ferme et fondante. Les grains éclatent en bouche, sous la pression de la langue sur le palais.
Les accords mets vins
Le caviar se marie à merveille avec des vins effervescents comme le Champagne ou le Crémant.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.