Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Profiteroles d’huîtres au caviar d’Aquitaine

Apéro Entrées Recettes de fêtes

Profiteroles d'huîtres au caviar d'Aquitaine

Profiteroles d’huîtres au caviar d’Aquitaine

Non, non, je n’ai pas gagné au loto ou au poker. Tout ça c’est à cause de Chef Damien. Je te raconte ?

Je ne sais pas si tu te souviens mais Chef Damien avait organisé en collaboration avec l’AAPrA un jeu consacré aux Recettes de Noël en Aquitaine. Ca y est ? Ca te revient ? Et lundi c’était la proclamation des résultats (bravo Marie Pierre) et cours de cuisine avec Vincent Poussard, le chef de Quai des Saveurs et Philippe Garret, le chef de Pain, Adour et Fantaisie.

Et si nous avons mangé du caviar (OhMyGod, du caviar !), c’est parce qu’en Aquitaine, il y en a ! OUI, Madame, Monsieur, le Caviar d’Aquitaine doit son nom à une variété d’esturgeon russe réintroduite dans les années 80 en Aquitaine après la disparition des espèces locales. Exploité de nouveau commercialement en élevage depuis les années 90, le caviar d’Aquitaine rappelle ainsi les saveurs du Beluga. Moi je te dis qu’il y a des fois où j’ai une vie difficile ! Bref, hier, avec Audrey, Babali, Joëlle, et Mook, nous avons passé une excellente soirée ! Merci à tous !

La recette, la voici ! Évidemment si vous n’avez pas de caviar, vous pouvez remplacer par des œufs de lump.

Ingrédients

Préparation : 40 minutes – Cuisson : 25 minutes

Pour 10 personnes plutôt affamées

Préparation

Allez chercher votre mari et faites-lui ouvrir les huîtres. Vous ne pouvez pas le faire vous même, ce n’est pas bon pour votre manucure. Vous savez que cet été, le must have du vernis sera la couleur taupe ? Non, pfff, heureusement que je suis là. Revenons à nos huitres, une fois ouvertes, dé coquillez-les et conservez bien le jus. Filtrez-le.

Triez et lavez les légumes, émincez les poireaux et la ciboulette. Hachez les échalotes et les champignons. Réalisez ensuite une duxelle et faites suer les poireaux.

Réalisez la pâte à choux et couchez les choux (dressez-les sur une plaque de papier siliconé). Cuisez-les à 180°c pendant 25 min. Coupez-les ensuite en 2 et garnissez-les avec la duxelle. Dressez les huîtres, chauffez et montez le beurre “Entre- Deux-Mers” avec la ciboulette.  Dressez les profiteroles, nappez, surmontez de caviar d’Aquitaine…

… Et régalez-vous ! C’est délicieux !

Enjoy !

A propos de la quantité de beurre

Oui, je sais, 450 g … cela m’a fait la même impression, mais réfléchis deux secondes : premièrement, c’est une recette de fêtes (pendant les fêtes tu te lâches un peu) et deuxièmement, si tu divises par 10, cela ne fait plus que 45g par personne, et encore c’est si tu manges 4 profiteroles. En fait c’est juste 10g par profiterole, donc tu n’es pas forcément obligée de les manger en pédalant comme une malade sur ton vélo d’appartement, tout cela pour perdre 200 calories.

En plus ce ne sera pas pratique parce que la sauce ramollissant la profiterole, tu vas en mettre partout sur ta moquette).

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Alice a écrit le 14 janvier 2009

    Je suis intriguée par cette recette très originale … le titre enchante mes papilles !

  • Anonyme a écrit le 14 janvier 2009

    Pfffffff…. c’est dur la Vie !!!!J’adore !!!!Alexia

  • Paprikas a écrit le 14 janvier 2009

    Le genre de plat qui me tente bcp !!

  • bergeou a écrit le 14 janvier 2009

    T’as l’air en forme toi, c’est de t’être couchée comme une poule ;)Sinon je suis déçue d’avoir raté ça mais c’était pas possible !

  • Stéphane a écrit le 14 janvier 2009

    oh, c’est tjs un plaisir de lire tes notes avec tjs un brin d’humour à l’intérieur.Merci pour la recette. miam, j’ai déjà faim!

  • Gracianne a écrit le 14 janvier 2009

    Effectivement, vous avez une vie sacrement difficile les filles 🙂

  • Clem a écrit le 14 janvier 2009

    Très sympa, le bol de baileys en fin de soirée, tu as du bien dormir après ça! Quand aux profiterolles évidemment, c’est bien difficile de se dire qu’on est pas pret de goûter à une telle merveille! Mais ce qui est sûr, c’est que je vais bien finir par arriver à le goûter, ce caviar d’Aquitaine 😉

  • Electroménag& a écrit le 14 janvier 2009

    Un ‘bol’ de Baileys ??? Mon dieu, tu as la santé dis donc :)Pour le caviar d’Aquitaine, je savais … na ! 😛

  • Anonyme a écrit le 14 janvier 2009

    J’ai goûté du caviar d’Aquitaine la semaine dernière et franchement niveau goût je n’ai pas été transcendé plus que ça.Je pense que ce qui rend ce met aussi ‘mythique’ c’est plus son appellation (caviar) qu’autre chose. C’est bon, mais de là à dire que c’est exceptionnel il y a un monde. Peut être que ça serait différent avec du caviar à 10 000 € le kg mais j’en doute quand même. Un esturgeon reste un esturgeon et je ne doute aucunement de la qualité des esturgeons russes réimplantés en Aquitaine.

  • Anne a écrit le 14 janvier 2009

    @ Alice, Alexia et Paprika : merci :)@ Bergeou : Tu nous as manqué. Oui il faut 2 jours pour s’en remettre ;)@ Stéphane : Merci@ Gracianne : Tu trouves aussi ;)@ Clem et Electroménagère : bol, j’exagère, c’est juste que la portion était généreuse ;)@ Anonyme : comm 9 : Je n’ai pas dit que c’était exceptionnel. En fait je n’en avais pas assez pour me faire une idée réelle sur le produit et il était mélangé avec le goût de l’huitre et de la sauce. En plus, si tu m’en donnais un à 10 000 euros le kilo, j’ai bien peur d être incapable de faire la différence. Mais comme tu dis, c’est mythique. 😉

  • maloud a écrit le 14 janvier 2009

    Chez Philippe Garret que j’ai goûté mon premier caviar d’Aquitaine. Délicieux! Mais chez-lui tout est magnifique. Vas-y!

  • J_M_ a écrit le 14 janvier 2009

    Recette fort appétissante il faut bien le dire : veinarde va !le Pain Adour et Fantaisie était (presque) ‘ma cantine’ quand j’habitais dans les Landes. Je sais qu’ils ont eu qq difficultés financières mais je pense que l’orage est passé depuis le temps. J’y retournerais volontiers… Excellente table, la femme du chef, qui exerce les fonctions de maître d’hôtel a une très grande classe.

  • auntie jo a écrit le 14 janvier 2009

    c’est vrai que c’était une chouette soirée!

  • Anne a écrit le 14 janvier 2009

    Waou, félicitation! et c’est quoi qui y a dans la boîte?

  • annika panika a écrit le 14 janvier 2009

    C’est vrai que le bol de Baileys est intrigant et qu’il doit aider à la bonne humeur. Mais moi j’aimerais bien connaitre la suite : le prix et tout les reste. Alors ?

  • Anne a écrit le 14 janvier 2009

    @ Maloud : S’il était à Bordeaux, j’irai volontiers. Mais là, à Grenade sur Adour, il faut quand même y aller ! @ JM : Veinard ! Chef Damien ne connaissait pas ton blog. Je lui ai tout donné 😉 C chouette de travailler avec son épouse. @ Auntie Joe ! Ca c vrai ;)@ Anne : du vin, du foie gras et un confit de piment d’Espelette à tomber !@ Annika Panika : En fait nous étions invitées dans le cadre de cette remise de prix du concours. (j ai fini 3 è 😉 )

  • Mercotte a écrit le 14 janvier 2009

    ben avec tout ce que tu as bu pas étonnant que tu sois guillerette d’ailleurs sur la photo d’Audrey on voit bien que tu es en super forme !!! ah la la il s’en passe des choses à Bordeaux c’est rien de laedire !

  • Véro C.Metiss a écrit le 14 janvier 2009

    Très bonne soirée comme d’hab…Comment ça un bol de Bailey ??? ON voit la différence entre toi qui va te prendre du bon temps en bonne compagnie et moi qui rentre border mes filles!! (bon sang, je suis trop nulle… lol)Bisous !

  • nathalia a écrit le 14 janvier 2009

    Rien que le titre de la recette ça le fait!!!! Je vois que l’on s’amuse bien en Aquitaine et le ‘petit’ verre de la fin, c’est la cerise sur le gâteau ???? indispensable au bon déroulement de la soirée, n’est ce pas ?? D’après les photos, vous vous êtes bien éclatés, et c’est tant mieux.Bon ben je découvre pour le caviar d’Aquitaine, je note toutes tes infos en vue de tester ta recette O Combien appétissante……et j’ai même pas peur des 450g de beurre, faut dire que mon chéri est charentais……

  • Anne a écrit le 14 janvier 2009

    @ Mercotte : Oui on s’amuse beaucoup. @ Vero : Tu nous as manqué. Mais tu as un peu de route, il faut être prudente. Remarque tu aurais pu boire juste un Perrier. Avec Joëlle nous étions à pied. Et je dis bol mais c’est juste le verre qui était un peu grand 😉 Cela nous a amusée ;)@ Nathalia ; oui trop classe l’intitulé de la recette. Oui, on s’amuse beaucoup en Aquitaine, du moins pour la plupart 😉 Si Chéri est Charentais, alors tu peux te lacher sur le beurre, effectivement 😉

  • marie a écrit le 14 janvier 2009

    originale cette recette, des huitres en profiterole!quand au caviar c’est sympas que tu es pu y goûter!

  • Anne a écrit le 14 janvier 2009

    @ MArie : oui, c’était super. PArce qu’on n’a pas vraiment l’occasion de goûter du caviar. C’est la 3è fois que j’en goûte de toute ma vie.

  • Babali a écrit le 14 janvier 2009

    Je vois que l’alcool a coulé à flot après mon départ !

  • zorette a écrit le 14 janvier 2009

    Bonsoir,un petit commentaire qui n’a rien à voir avec la recette… Hier soir dans mon Cosmo de Février p140 ,j’ai découvert que le chinois au pralin était plébiscité dans les 21 idées pour cocooner.Félicitations !!

  • Chef Damien a écrit le 15 janvier 2009

    On a bu de bonnes choses, goûté des produits Aquitaine, rencontré des gens sympas !Que demandez de plus ? Merci et félicitation pour ce prix. Il y a quoi dans la boite

  • Anne a écrit le 15 janvier 2009

    @ Babali : tu aurais du rester avec nous pour le verre et surtout la papote de l’amitié ;)@ Zorette : Merci beaucoup. Oui j’ai découvert cela cette semaine aussi. Il faut que je scanne l’article ;)@ Damien : Du vin, du foie gras et ce délicieux confit de piment d’Espelette ! J’adore ! Merci encore !

  • Cess a écrit le 15 janvier 2009

    mdr ton récap ! le beurre sur la moquette en faisant du vélo, non mais tu bois l’eau du puit ou quoi ?!!!

  • Anne a écrit le 15 janvier 2009

    @ Cess : Heu non, mais remarque l’autre soir, en rentrant, je n’avais pas vraiment soif …

  • Carpe Diem a écrit le 15 janvier 2009

    Moi aussi c’est chez Philippe Garret que j’ai goûté pour la première fois du caviar d’Aquitaine… Quelle recette et quelle pêche les filles !!!

  • Anne a écrit le 15 janvier 2009

    @ Carpe : un must du coin 🙂

  • Bazarette a écrit le 15 janvier 2009

    Félicitations pour le concours.

  • Anne a écrit le 15 janvier 2009

    Merci Bazarette

  • maloud a écrit le 15 janvier 2009

    J’insisteGoogle MapsPorto – Grenade-sur-l’Adour 930kmBordeaux – Grenade-sur-l’Adour 150km150km c’est rien.

  • Patrick CdM a écrit le 16 janvier 2009

    Très chouette recette, et j’apprends non pas l’existence du caviar d’Aquitaine (pas mon préféré ;-)), mais celle du beurre doux!

  • Anne a écrit le 16 janvier 2009

    @ Maloud : t’as raison, vu comme cela, ce n’est rien@ Patrick : hihihi 🙂 Remarque moi je pense que j’utilise davantage de beurre salé que de beurre doux 😉

  • Abc ... des ingrédients : Le P | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Profiteroles d’huitres au caviar d’Aquitaine […]

  • Cécile - Une a écrit le 1 février 2011

    Tiens je cherchais des infos, pour le boulot, sur le chef Philippe Garret et voilà où j’arrive 🙂 Ça répond pas à ma question mais miam quoi

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers