- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Haricots blancs à la Navarraise (pochas)

Quand je me suis rendue en Navarre il y a quelques jours, je me suis régalée avec des plats à base de pochas, les haricots blancs de Navarre. En rentrant, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie de réaliser l’une des recettes dégustées là-bas. Comme il est impossible de trouver ici la variété locale, je les ai remplacés par des cocos de Paimpol.

Oui, je sais, je vis dangereusement. 

Là bas, ils accompagnent ce plat de guindillas, des petits piments au vinaigre. J’avoue que le contraste entre la douceur des haricots et le peps apporté par le piment est vraiment intéressant. je trouve les guindillas très facilement ici, dans le sud ouest, mais je ne sais pas ce qu’il en est chez vous.  Je vous en ai trouvés en ligne au cas où cela vous intéresse.

Nous nous sommes régalés avec cette recette. C’est vraiment excellent. 

Ingrédients

Pour 8 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)

=> Pour la cuisson des haricots

=> Pour la sauce

=> pour le service

Préparation

Pour la cuisson des haricots : Ecossez les cocos de Paimpol, rincez-les.

Mettez-les dans une grande cocotte. Ajoutez les carottes épluchées, lavées et tranchées en rondelles, le poivron vert épépiné, rincé et coupé en morceaux grossiers, l’oignon pelé et coupé en 2, le persil, le laurier, le thym et la tête d’ail, le tout préalablement rincés. 

Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. 

A partir du moment où l’eau bout, diminuez le feu (faible ébullition) et laissez cuire 30 minutes.  Ajoutez ensuite une pincée de sel et laissez cuire 10 minutes supplémentaires (40 minutes en tout). 

Egouttez les haricots blancs (gardez un verre de bouillon de cuisson). Récupérez l’oignon, l’ail (récupérez la chair), les morceaux de carottes et de poivron, le persil et mixez avec 250 ml de bouillon de cuisson. Réservez.

Pour la sauce : pelez l’oignon et ciselez-le. Enlevez le pédoncule des poivrons, épépinez-les, lavez-les et coupez-les en petits dés. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer puis faites-y revenir pendant 15 minutes à feu moyen/vif les dés d’oignons et de poivrons. Les oignons doivent devenir translucides.

Mélangez régulièrement pour ne pas que cela brûle. Au bout de ce laps de temps, ajoutez le paprika et le piment d’Espelette, mélangez, puis versez les tomates concassées.

Remuez et laissez réduire 15 minutes à feu moyen. Ajoutez dans la poêle les légumes que vous aviez préalablement mixés. Mélangez. 

 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter aux haricots blancs !  Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel et poivre) et servez les haricots blancs accompagnés de guindillas. 

C’est prêt. Un régal ! 

Bon appétit !