
Grillée de mogettes
C’est un plat simple et convivial que je vous propose aujourd’hui. Je l’ai cuisiné avec Gaëtan de la ferme de la Goichonnière. Grillée de mogettes ou plutôt « roti mogettes » en patois local 😀 . Aujourd’hui dans les fêtes familiales, de villages, il est toujours très présent m’a-il raconté.
Il s’agit en fait de tartines de pain de campagne, recouvertes d’une légère couche de beurre salée sur laquelle on dépose une couche de mogettes cuites. C’est excellent, roboratif et pas cher. Si on veut, on peut comme ici, accompagner de tranches de jambon de Vendée snacké.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
=> Pour la cuisson des mogettes
=> Pour les tartines
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 4 tranches de jambon de Vendée
- 1 pincée de poivre
Préparation
La veille, préparez les mogettes comme dans cette recette.
Le jour J, découpez des tranches de pain de campagne assez épaisses (1 à 1,5 cm environ). Passez-les au grille-pain puis tartinez-les de beurre. Recouvrez avec les mogettes cuites (faites-les réchauffer légèrement avant qu’elles soient tièdes, c’est meilleur). Ensuite, 2 écoles s’opposent : ceux qui préfèrent écraser les mogettes sur le beurre et ceux qui préfèrent les laisser entière. C’est vous qui voyez 😀 . Nous on a fait une de chaque #diplomate .

Préparation grillée de mogettes
Ensuite, poivrez légèrement et servez avec le jambon de Vendée snacké environ 1 minute de chaque côté sur une plancha à feu vif (ou à la poêle cela fonctionne aussi).

Grillée de mogettes
Super bon !
Trop bon ! Chez ma grand-mère on frottait la tartine ave de l’ail avant de mettre le beurre et les mogettes 🤭
De bons souvenirs alors 🙂
Une belle variante avec ce plat de grillés de mogettes. Il à l’air très appétissant et gourmand! Ce qui prouve, qu’avec seulement deux ingrédients de choix, on peut réaliser une délicieuse recette! Merci Anne de glaner pour nous toute cette belle et bonne cuisine de nos campagnes, si chère à nos coeurs. Doux Week end. Bisous.
Avec plaisir Nanou 🙂
Bonjour Anne
Ce qui est drôle avec cette recette c’est que mes voisins et amis anglais ne mangent les mogettes que comme cette façon là !!!
Pour eux c’est un Must !!!
Ils adorent !!!
Et c’est que qui m’ont transmis !!!
Enjoy
C’est amusant. J’adore quand les recettes voyagent ainsi 🙂
Je ne connaissais pas en tartine mais je vais vite adopter !!!!
Tu verras, c’est top 🙂
C’est le plat typique de la Vendée ! ( C’est une vendéenne d’adoption qui vous parle). C’est simple mais très bon. A l’apéro, un petit Prefou suivi d’un melon charentais arrosé de Troussepinette, la grillée de mogettes et pour finir une belle tranche de gâche de Mareuil, la Maligorne. Il est beau notre terroir vendéen !
Merci Anne d’avoir fait découvrir cette belle région.😘
Avec plaisir. J’ai paré aussi du préfou il y a quelques semaines.
Merci pour cette recette que nous allons essayer très rapidement. Bon dimanche.
Avec plaisir 🙂
En effet, la grillée de mogette (au singulier par chez moi !) est LE plat vendéen par excellence ! Avec ma grand-mère, on grillait le pain au feu de la cheminée (miam !)
Vous dites « une légère couche de beurre salé » ? En fait (et ce n’est pas diet, j’en ai conscience 🙂 ), la mogette est encore meilleure bien beurrée !
En attendant, merci pour ce partage ! Et bonne continuation, votre site est vraiment chouette !
Avec plaisir MAud. A bientôt
Tiens, j’avais goûté la tartine aux haricots avec sauce tomate en Angleterre au petit déjeuner. Je ne savais pas que cela se fait aussi sur le continent. J’avoue que cette recette m’inspire davantage que la sauce tomate en tartine.
Merci 🙂