Olite est un très joli village médiéval situé à environ 50 km de Pampelune, dans la province de Navarre, en Espagne. J’y suis arrivée en fin de journée, à ce moment où la lumière habille les bâtiments d’une belle couleur dorée. C’était magnifique.
Un patrimoine historique mis en valeur
Une fois ma valise déposée au Parador, je suis allée visiter la ville avec mes collègues. Nous avons commencé par le Palais Royal (Palacio Real) qui n’était pas encore fermé. L’avantage de l’Espagne c’est que les monuments sont souvent ouverts tard (jusqu’à 20 heures en été).
Si vous venez à Olite, je vous recommande vraiment de le découvrir avec un guide car c’est un vrai labyrinthe et son histoire est très riche (il a été détruit puis reconstruit). Il y a de nombreuses cours intérieurs, plusieurs tours, des couloirs, des patios, des escaliers … . Bref, il a un côté un peu extravagant. J’ai beaucoup aimé. Je vous mets quelques photos (En vrai j’en ai fait au moins 150 😀 ).
Et la vue panoramique depuis les remparts est très belle.
La ville comporte d’autres bâtiments historiques comme la cathédrale Santa María la Real et le Château de la Barbacane. Les amateurs de patrimoine y trouveront leur bonheur. Ceux qui s’intéressent aux vins aussi, il y a un très beau musée, l’Enozentrum, parfait pour plonger dans la culture vinicole de la Navarre.
Une gastronomie à découvrir
Olite est également une chouette destination gastronomique. Nous avons fait une dégustation dans une cave fantastique, la Vinoteca Reyna de Copas.
Beatriz, la créatrice de ce lieu nous y a fait déguster de succulents produits locaux, artisanaux et qualitatifs : fromage de Roncal ou, excellente huile d’olive locale, crème de brebis au Patxaran (à tomber par terre tellement c’est bon), charcuterie locale et très bons vins.
Cerise sur le gâteau, elle parle un français parfait. C’est une adresse que je vous recommande vraiment si vous venez visitez Olite.
Vinoteca Reyna de Copas – 3 Pl. Carlos III El Noble, Olite, Navarra 31390
Avant de partir ….
Dégustez un verre de Tinto de Verano (composé de vin rouge, citron et limonade), avec modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, flânez dans les ruelles et profitez une dernière fois de cette belle lumière et de ce village pittoresque et charmant.
Bonne visite !
merci merci merci merci Anne
si sympathique
si beau
si riche de culture et d’histoire
patrimoniale (cuisine comprise)
encore une fois j’aime tout!!
ces endroits sont très riches merci pour tes partages et tes photos je vais s relayer à défaut d’y aller !
et quelle lumière ♥
Merci Barbara. Oui, nous avons eu un temps idéal
Un grand merci pour ce beau voyage et ces dégustations !!!! C’est toujours un plaisir de te suivre !
Avec plaisir 🙂