
Haricots demi secs
Vous avez vu des haricots blancs demi secs (type cocos de Paimpol) sur le marché ou comme moi ce jour là au Petit Jardin à Blois et vous vous demandez comment les cuire ? Pas de panique, voici comment faire. Sachez qu’on appelle haricots demi secs des haricots que l’on a cueilli il y a environ 15 Jours – 3 semaines. Avant ils sont frais, après ils sont secs !
Pour 4 personnes
- 1 kg g de haricots demi sec (poids non écossés)
- 2 petites tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 carotte
- 3 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou 10 g de beurre)
Commencez par écosser les haricots, lavez-les et égouttez-les. Mettez les dans une cocotte, 1 une ou 2 tomates, 2 gousses d’ail pelées, 1 oignon fendu en deux, une carotte épluchée et coupée grossièrement et surtout, mettez un maximum d’herbes aromatiques : thym, laurier, sarriette, romarin … Bref, le tout est d’amener du goût !
Ajoutez de l’eau (il faut qu’il y en ait environ 4 cm au dessus du niveau des haricots) et faire cuire entre 30 à 45 minutes selon leur niveau de sécheresse. Le meilleur moyen de s’assurer que c’est cuit, c’est de goûter. Quand les haricots sont cuits, assaisonnez-les d’une pincée de sel et ajoutez un petit morceau de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive
C’est excellent, les haricots demi secs ont un goût de beurre absolument fantastique.
Une recette ici : Cocos de Paimpol à la tomate ou encore la soupe au pistou.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Bonjour c’est la pleine saison des cocos de Paimpol ! Chaque année j’achète des gros sacs. Tout le monde participe, je mets tel quel dans des sacs de congélation, pesés étiquetés, il y en a pour toute l’année! A savoir : je fais comme ma maman, une première cuisson eau froide un peu sel, 15 minutes environ. On les passe à la passoire. Et ensuite on fait la recette choisie.
Bon appétit !
Merci Muriel de ton partage
Bonjour,
Non, les haricots mi secs ne sont pas cueillis 15j a 3 semaines avant! Ils sont cueillis et vendus tels quels …
L’important à savoir c’est qu’ils ne sécheront jamais une fois cueillis … ils pourriront!
Les haricots sèchent sur pied dans le champ!
On les cueille avant qu’ils ne soient secs et on les utilise mi secs comme un légume frais … et bien entendu mi secs on ne les fait pas tremper …
Originaire de la région des mogettes …
c’était le nom patois qu’on leur donnait quand j’étais enfant! C’est devenu une appellation contrôlée!
Pardon pour ces précisions mais elles m’ont semblé utile pour dire qu’il faut les utiliser quand vous les achetez et ne jamais attendre qu’elles sèchent …
Merci pour la recette …