
Cocotte de poireaux et haricots blancs
Vous vous régalerez avec ce plat végétarien réconfortant et chaleureux qui mêle de façon originale 2 produits que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble, les haricots blancs et les poireaux. Pour plus de praticité ici on utilise des conserves de haricots blancs déjà cuits. Ceci fait que vous pouvez préparer ce plat très rapidement. C’est parfait pour un repas familial.
La recette
Il vous faut pour 4 personnes (temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 35 minutes)
- 4 poireaux
- 1 carotte
- 125 g de champignons de Paris
- 3 gousses d’ail
- 1 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- 1/2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 boîtes de 400 g de haricots blancs cuits
- 1,5 cuillère à café sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile
Préparation
Ôtez les pieds et les feuilles abimées des poireaux. Séparez les poireaux en 2, d’un côté les blancs, de l’autre le vert. Lavez mes feuilles vertes soigneusement puis émincez-les finement. Rincez les blancs de poireau et coupez-les en tronçons de 5 cm.
Epluchez et émincez la carotte et les gousses d’ail. Lavez rapidement sous un filet d’eau les champignons et coupez-les en deux.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir le vert des poireaux, la carotte et l’ail pendant 5 minutes. Ajoutez les tronçons de blancs de poireau, les champignons, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le contenu des boîtes de haricots sans les égoutter. Salez (légèrement, votre conserve de haricots blancs est déjà salée), poivrez et mélangez. Laissez cuire à frémissements pendant 30 minutes.
C’est prêt !
Pour une version non végétarienne, vous pouvez ajouter en même temps que les tronçons de poireau, deux saucisses de Montbéliard coupées en rondelles.
Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon
Testé avec des haricots portuguais (Feijão Manteiga) – Nous avons beaucoup aimé cette recette et la referons régulièrement. De moi-même je n’aurais pas pensé à cet assemblage. Merci pour vos recettes et Bonne Année 2021
Merci Nadine 🙂
Merci, je vais tester !
Avec plaisir 🙂
Je cherchais des recettes sans viande en mijotée, j’en ai trouvé que 2 avec les filtres. Faudra que ej cherche autrement, ca doit pas manqué de ratatouille ou plat du genre (mais pas en mijoté).
Cuisinée hier soir, ca se fait assez vite effectivement.
C’est super bon, mais faut pas trop charger la portion pasque c’est très nourrissant 😀
Arf, c’est vrai que je ne pense pas souvent au tag mijoté pour les légumes. IL faudrait que je revoie cela.
bonjour
recette trouvée par hasard et faite ce midi….
un Régal, pas trop d’ingrédients, facile à préparer, que du végétal , et très rapide
merci pour cette découverte
je vais tout de suite voir les autres recettes
Christine
Avec plaisir 🙂
Bonjour! Cette recette fait vraiment envie 😊
Mais ne faut-il pas couvrir d’eau pour la cuisson ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour
Tu as le liquide des boites de haricots blancs qui doit normalement suffire. Si jamais ce n’est pas le cas pour une raison x ou y , rajoute un peu de bouillon de volaille.
Bonjour Anne,
J’ai découvert ton blog cette après-midi seulement et voilà que je me retrouve avec des dizaines d’onglets de tes recettes ouverts !
Tes recettes ont l’air toutes aussi bonnes les unes que les autres, c’est une véritable source d’inspiration et d’idées en tout genre.
Les photos sont superbes, les explications sont claires, les recettes simples et donnent l’eau à la bouche. J’ai hâte de pouvoir expérimenter tout ça et d’intégrer des aliments que je ne cuisine jamais : )
Il n’y a qu’une chose que je déplore, ne pas avoir connu ton site avant 😉
Merci pour ce beau travail, continue comme ça !
Merci Alison, cela fait plaisir. A bientôt alors
Merci pour votre magnifique travail. Je ne suis jamais déçue. Lire votre blog est un réel plaisir et donne envie de cuisiner ! je sais que je vais « piocher » dans vos recettes pour les fêtes de fin d’année . Je vais y trouver mon bonheur pour des menus simples , bons et originaux. Merci encore chère Anne
Merci Lilou. Cela fait plaisir 🙂