Les laits fermentés existent depuis des millénaires. Pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble à un yaourt liquide. C’est beaucoup utilisé dans certaines cuisines comme les cuisines orientales ou irlandaise. On les trouve dans les rayons frais des grandes surfaces. Parmi ceux-ci le lait ribot, l’Elben etc.
Ce produit laitier est obtenu par fermentation du lait avec des cultures de bactéries lactiques spécifiques. Ce processus modifie la texture, le goût et les propriétés nutritionnelles du lait.
Que faire avec du lait fermenté ?
Il est souvent utilisé dans la préparation de pains, muffins, pancakes, et autres pâtisseries. Il leur apporte de la tendreté et une texture moelleuse. Le lait fermenté peut remplacer le lait ou le babeurre dans les recettes.
Au goût, je le trouve légèrement acide, avec une texture onctueuse et crémeuse. Pour vous donner une idée, il se situe quelque part entre le lait frais et le yaourt. Il offre une saveur plus prononcée et un goût plus complexe que le lait « classique ».
Quels sont les bienfaits du lait fermenté ?
Les cultures bactériennes bénéfiques (probiotiques) peuvent améliorer la santé digestive et l’immunité. De plus, le processus de fermentation réduit la teneur en lactose, rendant le lait fermenté plus facile à digérer pour les personnes intolérantes au lactose. Il est aussi une bonne source de protéines, calcium, vitamines B (comme B12 et riboflavine), et de minéraux.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.