- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pancakes au Butternut, Parmesan et piment d’Espelette

Pancake butternut et jambon de Bayonne IGP Maison Loste

Pancake butternut et jambon de Bayonne IGP Maison Loste

On pense toujours aux pancakes version sucrée mais cette version salée est délicieuse et parfaite pour un brunch dominical. La pâte est facile à faire, très mousseuse et légère. C’est un régal.

J’ai cuisiné ces pancakes en accompagnement d’un excellent jambon de Bayonne de la Maison Loste avec qui je collabore depuis quelques années maintenant. Leurs jambons de Bayonne sont issus de porcs nés, élevés et transformés dans le Sud-Ouest. Ils bénéficient d’une Indication Géographique Protégée. C’est tout un savoir-faire qui permet d’obtenir un jambon lentement affiné, à la chair rouge foncé et à la saveur douce. Il est encore meilleur tranché finement.

N’hésitez pas à en demander chez votre artisan charcutier, vous vous régalerez.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 10 à 12 pancakes en fonction de leur taille

Pour servir :

 

Préparation de la purée de butternut

Fendez la butternut en deux, épluchez et épépinez-la puis coupez 250 g de chair en cubes (1,5 cm de côté environ). Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition (tout dépend de la taille de vos morceaux). Pour vérifier que les dés de courge sont bien cuits, plantez un couteau dans un morceau, il doit s’enfoncer facilement. Égouttez (gardez environ 50 ml d’eau de cuisson) puis mixez les cubes de butternut pour obtenir une purée. Ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée si nécessaire (j’ai ajouté environ 30 ml).  Réservez.

Préparation de la pâte à pancakes :

Versez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le piment. Mélangez.  Ajoutez le lait ribot, la purée de butternut, les œufs légèrement battus en omelette, le beurre fondu refroidi et mélangez doucement à l’aide d’une fourchette. Il ne faut pas trop battre sinon vos pancakes ne seront pas aérés.

Ajoutez ensuite la ciboulette ciselée et le Parmesan. Mélangez doucement.

Cuisson

Huilez une poêle à pancake (anti adhésive) et faites-la chauffer à feu vif. Versez une louche de pâte, laissez cuire 4 minutes environ. Quand vous voyez de petites bulles apparaître à la surface du pancake, retournez-le à l’aide d’une cuillère en bois et  poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes, à feu moyen vif.

Pancake au butternut et Parmesan

Pancake au butternut et Parmesan

Servez, saupoudré de Parmesan, de ciboulette, avec un peu de Roquette et accompagné d’une chiffonnade d’un délicieux jambon de Bayonne Maison Loste.

Absolument délicieux !

Bon appétit !

Collaboration avec Maison Loste