Je vous parle régulièrement ici de la cuisine de Yotam Ottolenghi. J’adore ses recettes et particulièrement celles à base de légumes qu’il sublime. Cette recette est parue dans sa chronique du Guardian du 11 juin. Elle m’a vraiment donné envie et je la partage avec vous aujourd’hui.
Pour les câpres, peut être trouverez-vous comme moi que 40 g c’est beaucoup. Et une fois que vous avez frit votre première fournée et goûté, vous changez d’avis 😀 . En fait 40 g, c’est juste parfait.
Encore une très chouette recette !
Voici la recette des courgettes rôties à l’aigre-douce :
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes (Préparation : 20 minutes / cuisson : 35 minutes)
- 800 g de courgettes
- 120 ml de vinaigre de cidre
- 50 g de raisins secs
- 60 ml de miel
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 60 ml d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de piment de Cayenne
- 40 g de câpres (au vinaigre)
- 250 g de ricotta
- 1 gousse d’ail
- 1 citron bio
- 5 g de feuilles de menthe
- 5 g de feuilles de basilic
Préparation de la ricotta parfumée
Epluchez, dégermez et pressez la gousse d’ail. Lavez le citron, prélevez le zeste (avec une microplane, c’est l’idéal), de manière à obtenir une cuillère à café de zeste et pressez-le pour obtenir 2 cuillères à soupe de jus. Versez la ricotta, l’ail, le zeste et le jus de citron ainsi qu’1/4 de cuillère à café de sel dans un bol.
Mélangez, couvrez et réservez.
Préparation des câpres croustillants
Egouttez les câpres et séchez-les à l’aide d’un papier absorbant
Mettez l’huile dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen vif et une fois que c’est chaud, ajoutez 1/3 des câpres et faites-les frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent comme des fleurs et deviennent croustillants. Sortez-les avec une petite écumoire et déposez-les sur un papier absorbant. Recommencez avec les autres câpres.
Quand vous avez fini, ôtez la casserole du feu et laissez l’huile refroidir.
Préparation des courgettes
Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en tranches (en biseau c’est mieux), d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez une cuillère à soupe de l’huile de cuisson des câpres réservée et refroidie, une pincée de sel, une pincée de poivre et mélangez bien.
Faites chauffer une poêle à feu vif (si vous avez un poêle de ce type, c’est le moment de l’utiliser). Quand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de courgettes et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien saisis. N’hésitez pas si vous n’avez qu’une petite poêle à procéder en plusieurs fournées.
Laissez refroidir
Préparez la sauce aigre douce
Mettez le vinaigre, les raisins, le miel et une demi cuillère à café de sel dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit sirupeuse. Hors du feu, ajoutez la pincée de piment et laissez tiédir.
Finition
Lavez les feuilles de menthe et de basilic, séchez-les et hachez-les grossièrement. Vous devez obtenir 2 cuillères à soupe et demi de chaque herbe ciselée.
Faites un lit de ricotta dans le plat de service. Mélangez les courgettes avec la sauce aigre douce et déposez-les sur la ricotta. Saupoudrez avec les herbes et les câpres frits, c’est prêt.
Servez à température ambiante.
Excellent.
Cette recette est un cadeau ! Ce mélange de saveurs est exceptionnel : ne pas faire l’impasse sur les câpres : frites, elles croustillent et agrémentent bien l’assiette avec les herbes fraîches !
Un délice ; merci Anne …
avec plaisir Claudie. Oui les câpres comme cela c’est une révélation 🙂
Encore une super recette, simple et pleine de saveurs, et qui permet de renouveler les idées de préparation des courgettes, ce qui n’est pas une mince affaire en plein été !
merci Anne !
Avec plaisir Violette 🙂
Excellent: frais savoureux !!! Et pas très difficile en plus !! J’adore ottolenghi ☺️☺️ Merci merci pour ce partage !!!
Anne
Avec plaisir 🙂
Fait hier ! C’est un régal, à tomber ! Merci de nous régaler . 😘
Merci 🙂
En un mot : DÉLICIEUX !
Une recette aux parfums affirmés et inhabituels : Ottolenghi est à n’en pas douter un chef exceptionnel ! C’est frais, les courgettes restent fermes et l’alliance des saveurs est parfaite. Dommage je n’avais pas de câpres. Je vais m’empresser de retenter avec. Merci pour ce partage !
Merci <3. Il faut tenter avec les câpres. Franchement c’est hyper surprenant et délicieux
Recette testée et c’est un régal de saveurs ! Les câpres frits sont surprenants et délicieux, complètement différents au goût . Ne pas hésiter !
MERCI pour cette recette
Merci Dadou 🙂
testée hier midi en accompagnement de côtes d’agneau à la plancha. proportions de courgette à peine augmentées, tout le reste respecté, pour 6 personnes.
j’ai adoré, mais ça n’a pas fait l’unanimité .
peut être trop complet pour certains qui ne goûtent pas les mélanges fromage blanc et légumes et peut être trop de saveurs d’un coup.
j’ai adoré ce mélange pour ma part, les saveurs sont riches, le citron réveille la ricotta, et l’aigre douce les courgettes.
De mon côté, j’ai aimé la fraicheur avec les côtes d’agneau, ça accompagnait bien par cette chaleur
je le ferai en plat unique, car en accompagnement, c’était peut être « trop ».
merci encore une fois Anne, tu as tapé dans le mille, c’était la bonne recette au bon moment.
comme d’habitude, je trouve chez toi les recettes que je préfère
Merci 🙂 Cela. ne m’étonne pas ce que tu dis. Je pense qu’il faut être ouvert aux goûts, curieux pour apprécier ce plat. Mais moi tout comme toi, j’ai adoré 🙂
Merci Anne , c’est excellent ! Et pas si long à préparer que la lecture de la recette ne le laisse penser . Les câpres frits sont dans plusieurs recettes de YO et c’est addictif tellement c’est bon 😜
oh oui c’est vraiment excellent. Bonne soirée et à bientôt
Merci beaucoup pour ce partage, cette recette est extraordinairement succulente 😋😋
Rupture de ricotta au magasin, j’ai donc opté pour du mascarpone ..
Le pot de miel vide, j’ai remplacé par du sirop d érable..
Et les grosses câpres du magasin d’épices n’ont pas éclaté à la cuisson mais étaient rôties et délicieuses 😂
Bref, je me suis débrouillée et c’est une recette que je compte refaire très vite!
Coucou
Je suis ravie que la recette t’ait plu. Nous aussi avons beaucoup apprécié 🙂
Un délice !!! merci pour ce partage… juste une remarque : c’est pas assez 40grammes de câpres…. j’en ai trop grignoté avant de servir 🤭
mdr 🙂
Quelle délicieuse et originale recette de saison! Un grand merci Anne de ce partage. Je la garde précieusement.
Avec plaisir 🙂
Le potager me donne plein de courgettes et je cherchais une recette nouvelle. Celle ci est une pure dégustation de saveurs, de textures et de parfums !! C est facile, un peu long, il faut anticiper mais ça vaut le coup. Merci Anne !
Avec plaisir Martine 🙂
Un très grand merci pour le partage de cette recette, elle est absolument délicieuse et originale, c’est une explosion de saveurs ! A tester, à refaire !
Merci. 🙂
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse!
J’ai trouvé assez long de faire rôtir les courgettes à la poêle pour ma part, serait-il possible de les rôtir au four comme on le fait dans d’autres recettes?
Bonjour Dominique,
J’imagine que oui. Il faut vraiment là, les saisir à la poêle, à feu très vif.
très très bon. et contrairement à ce que j’appréhendais, plutôt rapide à réaliser. Merci !
Avec plaisir 🙂
Ce plat est parfait. Inventif. Les saveurs et les textures sont goûteuses. La réalisation est delicate et demande un peu de temps mais quel résultat !
Merci Hélène
Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Alors là !!! Délice absolu.
Merci bcp anne pour cette recette
Merci Isabelle 🙂
Recette faite ce soir, un véritable régal ! Plein de saveurs et tout en équilibre. Je l’ai servi avec du petit épeautre, c’était parfait !
Merci de ce partage.
Avec plaisir Emma 🙂
excellente recette,merci beaucoup Anne.
je l’ai servi en entrée avec des Burratta à côté..et succès complet.
j’ai juste ajouté un jus de citron car j’avais sans doute mis un peu trop de miel…mais les saveurs sont délicates et s’harmonisent.
les courgettes restent un peu fermes.
c’est vraiment une recette à garder.
Merci Monique 🙂
Merci pour cette superbe recette ! Je la referai, c’est certain. Comme je n’avais pas de citron non traité, j’ai remplacé par un zeste d’orange. Avec tout de même le jus de citron. Et je vais utiliser les câpres frits dans plein d’autres recettes. 😉
Merci Nathalie 🙂
Bonne année, Madame Papilles ! Non, je n’ai pas cuisiné cette recette en décembre ou janvier, mais plusieurs fois l’été dernier. Je tiens à dire à quel point elle est délicieuse. Il faut pas mal d’ingrédients mais ça vaut le coup, chacun a son rôle, et c’est un éclatement de saveurs incroyable. Très épate-amis végétariens. Merci beaucoup pour cette recette.
:)) Merci
Merci pour ce bon plan , la recette est juste parfaite , les goûts équilibrés
Cela fait trois fois que je la prépare cette semaine et je ne m’en lasse pas
Merci merci
Merci 🙂
Testé ce midi (avec des cramberries séchées à la place des raisins) cette recette est savoureuse, subtile, les mélanges de saveurs sont géniaux. Merci mille fois.
Merci Stephanie 🙂
Recette faite hier, c’est un véritable délice ! Toute la famille a adoré… Les câpres frits sont une vraie découverte (je vais en mettre un peu plus la prochaine fois). Et même seul à l’apéro, en grignotage !
Merci Anne pour toutes vos recettes, votre blog est une source d’inspiration constante !
Petite question : avez-vous déjà essayé le restaurant parisien de Y. Ottolenghi ?
Merci 🙂 Non je n’ai pas essayé ses restaurants
Bonjour Anne,
Grande fan de vos recettes qui sont toujours une réussite, j’ai testé hier soir les courgettes à l’aigre-douce. Quel régal! Le mélange des textures et saveurs est subtil et délicieux, le plat est coloré et esthétique, avec mon mari nous avions l’impression d’être au restaurant chez nous!
Encore merci pour toutes vos recettes qui sont devenues une source d’inspiration quotidienne pour moi.
Bonjour Nathalie. Merci beaucoup. Cela fait plaisir et je suis ravie de vous donner de l’inspiration 🙂
Je laisse rarement de commentaire mais cette recette est tout simplement extra ! Merci beaucoup de l’avoir partagée ! Un peu longue à réaliser mais ça vaut la peine. Pas de ricotta mais de la mozza et c’était excellent. À refaire!
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu. Bon dimanche
Bonjour,
La recette me plaît beaucoup, pourais-je la servir comme entrée et dans des ramequins individuels
Merci de votre réponse
Bonjour Christiane, oui, tout à fait
J’étais sceptique à la lecture du début de l’article et finalement, elle donne carrément envie.
Merci pour le partage de cette recette.
avec plaisir 🙂
Ça a l’air vraiment succulent.
Merci Anne pour toutes ces bonnes idées si bien expliquées.
Ici cependant je pense que le four n’est pas utile, erreur traitement de texte?
Tout à fait. Merci, j’ai fait la correction
Hâte de l’essayer ! Je salive d’avance !
<3
Merci de nous faire découvrir cette recette !!!! On peut en faire des choses avec des courgettes !!! A essayer sans tarder ! Belle journée
Merci Annie et bonne journée à toi 🙂
Encore une fabuleuse recette à réaliser très vite !
Merci Lady Milonguera
Merci pour cette recette très détaillée et très alléchante
Avec plaisir 🙂
Coucou Anne,
Dans le passé nous étions modo dans un forum… Je me régalais déjà de tes recettes !
Celle ci va être testée très vite !
Bisous et merci 🙂
Coucou Nath
Chez Supertoinette ? 🙂
Bises
… et je vais tester cette recette avec enthousiasme ! Merci beaucoup, Anne, de la partager !
Vous êtes la personne ressource … Bravo pour votre travail !!!
<3
Quelle merveille cette recette ! Je vais la préparer sans tarder!
Bonjour Lena,
je suis ravie que tu aimes
Bonjour
Merci pour cette recette
Nous allons rapidement la tester (probablement sans câpres car nous n en sommes pas fan par contre, à moins de le remplacer par autre chose?)
Belle fin de journée 😊
Frits, c’est complètement différent 🙂 enfin je trouve mais j’aime les câpres :p
Bonjour
Merci pour votre blog toujours intéressant
S’agit il de câpres au vinaigre ou au sel ?
Merci
Bonjour Xavier. Ottolenghi ne le précise pas mais j’ai pris des câpres au vinaigre
Est-ce que je peux diviser la recette car nous ne sommes que deux ou bien ce plat peut -il être réchauffé?. Merci Anne pour votre réponse en vous souhaitant une bonne soirée.
Bonjour Taquine
C’est un plat qui se mange plutôt à température ambiante. Vous pouvez préparer tout et ne faire l’assemblage de la quantité souhaitée qu’au moment du repas. Et vous gardez le reste pour le lendemain. Sinon, divisez les quantités par deux 🙂
Peut on utiliser de gros câpres qui ne sont pas en saumure ?
Je ne sais pas 🙂 Il faut tester.
très sympa
plein de saveurs sucrées salées de textures de parfum merci du partage et bravo pour les photos descriptives aussi
Merci Barbara 🙂
Une petite précision Anne, stp, pourquoi mets tu un papier dans ta poele grill pour faire griller les courgettes, est-ce pour éviter d’avoir à mettre de la matière grasse ?
Bonjour Lhermine
Ce n’est pas ma poêle, c’est un plat 🙂
merci pour ce blog avec des recettes de saison et si bien expliquer.
je viens trés régulierement et tenter par la recette!
patricia
Avec plaisir 🙂
Olalalala une tuerie !! C’était vraiment excellent !!!! Merci merci merci pour le partage et la mise en valeur ! J’adore les recettes de Yottam Ottolenghi moi aussi, et celle-ci vraiment quelle explosion de saveurs !
Merci :). N’hésite pas à cliquer sur le Ottolenghi en rose dans le texte et tu auras toutes mes recettes d’Ottolenghi
Bonne fête Anne !!!!! Belle journée, bises Bretonnes
oui oui bonne fête Anne et Annie 🙂
Merci !!!! Bises
♥♥ bonne fin d’après midi
<3 Toi aussi Barbara
Merci <3
Merci Annie et bonne fête à toi aussi <3
Merci infiniment pour tous ces moments de plaisir gustatifs que nous essayons grace à vous chère Anne
Avec plaisir 🙂
Est ce si avec une épaule d agneau presque confite ça se marierait bien ?
Met i de me donner votre avis toujours éclairé
Ah oui, cela doit être très bon
Moi aussi j’adore Yotam Ottolenghi. Je vais m’empresser de faire cette recette savoureuse et simple à faire.
Merci Anne.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne, cette recette me tente beaucoup par son originalité. Etant intolérante au lactose par quel fromage de chèvre ou de brebis puis-je remplacer la ricotta ?
Je suis ton blog depuis 20 ans environ et je l’apprécie toujours autant .
Coucou Nouchka
Je pense à un fromage ultra frais. Du brocciu ou de la brousse par exemple.
Bonjour chère Madame,
Je me demandais comment vous vous portiez, n’ayant reçu aucune recette depuis un mois. Espère que vous allez bien, en tout cas aussi bien que possible, et que ce n’est pas votre santé ni celle de vos proches qui vous empêchent de bloguer. Il y a quelque temps, vous aviez exprimé votre souci à propos des pluies diluviennes dans votre région.
Prenez soin de vous. Vous envoie tous mes souhaits de bien-être.
Meilleures salutations, Raymonde Schmirl
Bonjour Raymonde
Tout va bien, je vous remercie. Le service que j’utilisais pour l’abonnement a fermé ses portes. J’avais prévenu il y a quelques mois que cela risquait d’arriver. Je vous renvoie ici.https://www.papillesetpupilles.fr/2021/06/a-vous-qui-recevez-cette-newsletter-arret-du-service.html/
un nouveau service a été mis en place temporairement 🙂
Bonjour Anne . Je me régalais d avance depuis le temps que j ai cette recette sous le coude …mais je viens juste d utiliser la ricotta pour un dessert ! 😱🥴 Ô rage Ô désespoir ! Alors , en attendant de faire cette recette , je te dis merci pour toutes ces belles recettes et te fais un petit coucou ….à toi et ta famille … Profitez bien de cette belle Île de Ré . 🤗
Merci merci 🙂
Bonjour, ça a l’air délicieux…mais par quoi peut-on remplacer la ricotta…?
Bonjour Muriel
Pourquoi la remplacer ? On en trouve dans n’importe quel supermarché ou n’importe quelle fromagerie 🙂
Bonjour ! J’adore cette recette et j’aimerais bien la faire. Je voudrais savoir si ce sont des câpres au sel ou au vinaigre . Merci à l’avance pour votre réponse.
Bonjour Dominicot. J’ai utilisé des câpres au vinaigre.
Bonne journée