- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgette rôties à l’aigre douce, façon Ottolenghi

Je vous parle régulièrement ici de la cuisine de Yotam Ottolenghi. J’adore ses recettes et particulièrement celles à base de légumes qu’il sublime. Cette recette est parue dans sa chronique du Guardian du 11 juin. Elle m’a vraiment donné envie et je la partage avec vous aujourd’hui.

Pour les câpres, peut être trouverez-vous comme moi que 40 g c’est beaucoup. Et une fois que vous avez frit votre première fournée et goûté, vous changez d’avis 😀 . En fait 40 g, c’est juste parfait.

Encore une très chouette recette !

Voici la recette des courgettes rôties à l’aigre-douce : 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (Préparation : 20 minutes / cuisson : 35 minutes)

Préparation de la ricotta parfumée

Epluchez, dégermez et pressez la gousse d’ail. Lavez le citron, prélevez le zeste (avec une microplane, c’est l’idéal), de manière à obtenir une cuillère à café de zeste et pressez-le pour obtenir 2 cuillères à soupe de jus. Versez la ricotta, l’ail, le zeste et le jus de citron ainsi qu’1/4 de cuillère à café de sel dans un bol.

Mélangez, couvrez et réservez.

Préparation des câpres croustillants

Egouttez les câpres et séchez-les à l’aide d’un papier absorbant

Mettez l’huile dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen vif et une fois que c’est chaud, ajoutez 1/3 des câpres et faites-les frire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent comme des fleurs et deviennent croustillants. Sortez-les avec une petite écumoire et déposez-les sur un papier absorbant. Recommencez avec les autres câpres.

Quand vous avez fini, ôtez la casserole du feu et laissez l’huile refroidir.

Préparation des courgettes

Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en tranches (en biseau c’est mieux), d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez une cuillère à soupe de l’huile de cuisson des câpres réservée et refroidie, une pincée de sel, une pincée de poivre et mélangez bien.

Faites chauffer une poêle à feu vif (si vous avez un poêle de ce type, c’est le moment de l’utiliser). Quand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de courgettes et faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien saisis. N’hésitez pas si vous n’avez qu’une petite poêle à procéder en plusieurs fournées.

Laissez refroidir

Préparez la sauce aigre douce

Mettez le vinaigre, les raisins, le miel et une demi cuillère à café de sel dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la consistance soit sirupeuse. Hors du feu, ajoutez la pincée de piment et laissez tiédir.

Finition

Lavez les feuilles de menthe et de basilic, séchez-les et hachez-les grossièrement. Vous devez obtenir 2 cuillères à soupe et demi de chaque herbe ciselée.

Faites un lit de ricotta dans le plat de service. Mélangez les courgettes avec la sauce aigre douce et déposez-les sur la ricotta. Saupoudrez avec les herbes et les câpres frits, c’est prêt.

Servez à température ambiante.

Excellent.