Quand j’étais enfant nous n’avions que 2 sortes de vinaigre. Le vinaigre de vin classique pour les assaisonnements et le vinaigre d’alcool pour les conserves. Aujourd’hui, je crois que j’en ai une bonne dizaine dans mon placard #Han. Je ne pense pas être forcément représentative mais je crois que nous sommes beaucoup à en avoir plusieurs.
Le vinaigre est un condiment, dérivé du vin qui a de nombreuses utilisations en cuisine : assaisonner, faire mariner, déglacer, conserver, aromatiser .. Pour obtenir du vinaigre il suffit tout simplement de laisser du vin au contact de l’air pendant quelques semaines. Celui-ci va tourner vinaigre et un voile opaque, la mère, va se forme à sa surface. C’est grâce à elle que l’alcool contenu dans le vin avec se transformer en acide acétique.
On peut donc faire du vinaigre avec d’autres alcools fermentés que le vin. Le vinaigre de cidre, lui est donc un vinaigre fabriqué à partir de jus de pomme fermenté (fermentation alcoolique du moût de pomme, jus sortant du pressoir).
Quel vinaigre de cidre choisir
Il est préférable d’acheter un vinaigre artisanal bio (les pommes sont un fruit très traité) et non pasteurisé, si possible originaire de Normandie, plutôt qu’un vinaigre industriel, pasteurisé et obtenu en 2 jour par ajout d’enzymes. L’artisanal, lui, va laisser du temps au temps. Il va se construire lentement dans des fûts de chênes qui contiennent une mère de vinaigre. Je vous avais déjà raconté un peu tout cela lorsque j’avais visité la Maison Martin Pouret qui fabrique du vinaigre traditionnel à Orléans. C’est bien meilleur. Le temps va lui permettre de développer des arômes.
Comparé aux autres vinaigres, Ie vinaigre de cidre contient moins d’acide acétique et fait partie des aliments alcalinisants qui corrigent l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet anti inflammatoire. Il est plus digeste.
Vous pouvez à partir d’un reste de vinaigre de cidre bio non pasteurisé et de cidre bio brut fabriquer votre propre vinaigre maison. Vous verrez ici comment procéder.
J’en ai toujours dans mon placard, soit pour assaisonner, soit pour cuisiner.
tout comme toi 🙂
un vinaigre très sympa celui ci aussi plus ‘doux »
un vinaigre pour ch utilisation/ recette!!
oui 🙂 Il faudrait juste des placards plus grands 😉