Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vinaigre de cidre, un vinaigre doux et parfumé

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre

Quand j’étais enfant nous n’avions que 2 sortes de vinaigre. Le vinaigre de vin classique pour les assaisonnements et le vinaigre d’alcool pour les conserves. Aujourd’hui, je crois que j’en ai une bonne dizaine dans mon placard #Han. Je ne pense pas être forcément représentative mais je crois que nous sommes beaucoup à en avoir plusieurs.

Le vinaigre est un condiment, dérivé du vin qui a de nombreuses utilisations en cuisine : assaisonner, faire mariner, déglacer, conserver, aromatiser .. Pour obtenir du vinaigre il suffit tout simplement de laisser du vin au contact de l’air pendant quelques semaines. Celui-ci va tourner vinaigre et un voile opaque, la mère, va se forme à sa surface. C’est grâce à elle que l’alcool contenu dans le vin avec se transformer en acide acétique.

On peut donc faire du vinaigre avec d’autres alcools fermentés que le vin. Le vinaigre de cidre, lui est donc un vinaigre fabriqué à partir de jus de pomme fermenté (fermentation alcoolique du moût de pomme, jus sortant du pressoir).

Quel vinaigre de cidre choisir

Il est préférable d’acheter un vinaigre artisanal bio (les pommes sont un fruit très traité) et non pasteurisé, si possible originaire de Normandie, plutôt qu’un vinaigre industriel, pasteurisé et obtenu en 2 jour par ajout d’enzymes. L’artisanal, lui, va laisser du temps au temps. Il va se construire lentement dans des fûts de chênes qui contiennent une mère de vinaigre.  Je vous avais déjà raconté un peu tout cela lorsque j’avais visité la Maison Martin Pouret qui fabrique du vinaigre traditionnel à Orléans. C’est bien meilleur. Le temps va lui permettre de développer des arômes.

Comparé aux autres vinaigres, Ie vinaigre de cidre contient moins d’acide acétique et fait partie des aliments alcalinisants qui corrigent l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet anti inflammatoire. Il est plus digeste.

Vous pouvez à partir d’un reste de vinaigre de cidre bio non pasteurisé et de cidre bio brut fabriquer votre propre vinaigre maison. Vous verrez ici comment procéder.

J’en ai toujours dans mon placard, soit pour assaisonner, soit pour cuisiner.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 19 juin 2021

    tout comme toi 🙂

    un vinaigre très sympa celui ci aussi plus ‘doux »
    un vinaigre pour ch utilisation/ recette!!

    • Anne a écrit le 19 juin 2021

      oui 🙂 Il faudrait juste des placards plus grands 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers