
Pizza basque au jambon de Bayonne
Qui va se régaler avec ce magnifique jambon de Bayonne ?
C’est ma petite famille ! 😀
Le jambon de Bayonne est l’un des produits de ma région que je préfère. Je crois que j’en ai toujours dans mon réfrigérateur et je l’utilise aussi bien cru que cuit (dans la piperade ou dans les lasagnes par exemple). Lentement affiné pendant 10 mois minimum, il est issu de porcs nés, élevés et transformés dans le Sud-Ouest. Il bénéficie d’une Indication Géographique Protégée.
Pour obtenir des jambons de Bayonne de qualité, Maison Loste sélectionne rigoureusement les matières premières (origine du porc, poids du jambon, lieu de séchage). Une fois ce choix effectué, les jambons sont salés à la main puis mis à sécher au repos pendant 4 mois minimum dans une pièce froide et humide pour que le sel pénètre bien en profondeur. Le jambon perd alors entre 12% et 18% de son poids initial. Quand cette étape est terminée, viennent les phases de séchage et de maturation qui dureront également plusieurs mois. Le résultat, c’est un jambon excellent, à la saveur douce et à la viande rouge foncée.
Pour cette recette de pizza basque, je vous recommande de demander à votre artisan charcutier des tranches fines. Ce sera l’idéal. Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, les piquillos sont des petits piments de Navarre grillés au four absolument délicieux. Je les trouve en bocaux très facilement en grande surface.
La recette de la pizza basque

Pizza basque
Pour 1 pizza pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 225 g de farine de blé T55 (Cliquez ici pour découvrir ce qu’est la T55 ? )
- 125 ml d’eau tiède (pas chaude)
- 30 ml d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de sel
- 2/3 d’un sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 7 g)
Pour le coulis :
- 1 petit bocal de pimiento del piquillo (poids net : 290 g / poids net égoutté : 225 g)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café rase de sucre roux
Pour la garniture :
- 8 tranches fines de jambon de Bayonne
- 1 poignée de roquette
- 1 cuillère à café de vinaigre
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre
- 250 g de mozzarella
- 2 cuillères à soupe de copeaux de fromage de brebis Basque (sec)
Préparation du coulis de piquillos
Videz votre bocal de piquillos dans une passoire. Egouttez et mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez le sucre et le concentré de tomates et mixez.
- Piquillos
- Egouttez les piquillos
- Coulis de piquillos
Préparation de la pâte
Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à main et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main jusqu’à obtenir toujours la même consistance.
Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. S’il fait chaud, le pâton lève plus vite, s’il fait froid plus lentement. Il faut qu’il double de volume (environ, on ne fait pas des mathématiques).
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et aplatissez la pâte, soit à la main, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie mais laissez bien les bords un peu plus épais.

Pâte à pizza
Déposez cette pâte délicatement sur une plaque allant au four. Laissez lever 15 minutes, toujours dans un endroit tempéré.
Garniture de la pizza
Au bout de ces 15 minutes, étalez le coulis sur la pâte, ajoutez la mozzarella grossièrement déchirée et enfournez dans un four préchauffé à 230°C pour 15 mn de cuisson.
- Pâte étalée
- On étale le coulis
- On met la mozza
Pendant ce temps, mélangez le poivre, le vinaigre et l’huile d’olive. Lavez la roquette et assaisonnez-la avec cette préparation. Déchirez vos tranches de jambon en chiffonnade. A l’aide d’un économe, préparez des copeaux de fromage.
- Chiffonnade de jambon de Bayonne
- Roquette
Quand la pizza est cuite, il ne vous reste plus qu’à éparpiller un peu de roquette assaisonnée à sa surface, d’ajouter la chiffonnade de jambon de Bayonne et de saupoudrer de copeaux de fromage de Brebis.

Pizza Basque
Un régal !
Recette créée en collaboration avec Maison Loste.
Recette postée hier, que j’ai sitôt exécutée hier soir! C’était délicieux. J’ai dû remplacer les piquillos par un bocal de poivrons rouges grillés (plus difficile de trouver des piquillos en grand surface à Paris); ça marche aussi !
Merci Diane 🙂
bonsoir, ce soir pizza basque,un régal rien a dire sauf a refaire. Bonne fin de soirée. A bientôt.
Merci Annie 🙂
Merci pour ta recette ! J’ai juste remplacé le jambon par du Serrano que je préfère (donc ce n’st plus vraiment une pizza basque :/). Mai j’adore le mélange avec le fromage et la roquette 🙂
merci 🙂
Testée hier soir, un délice !! Ce coulis de piquillos change de la traditionnelle tomate.
Merci pour votre blog, toujours très inspirant.
Merci Cécile 🙂
Huuummmm ! Ca a l’air délicieux ! Quelle bonne idée, ce coulis de piquillos ! Pas sûre que mes enfants aiment, mais je vais essayer quand même pour moi et mon mari ! Merci pour cette recette !
Avec plaisir Cécile 🙂
Ma tante Suzanne n’aurait jamais mis son jambon sec dans un réfrigérateur mais sous un torchon dans le garde-manger et débité au fur et à mesure des besoins. OK ses 2 cochons étaient élevés en « Charente/Poitou » ce qui fait moins « noble » que Pays-Basque. ils étaient nourris de châtaignes, de pommes de terre et autres subsistances trouvées dans la nature.
mais les grands mères n’ont pas toujours raison
et les maisons étaient plus fraiches que les nôtres *
😉
faut adapter peut être …
bonne soirée
*autrefois il n’y avait pas non plus de frigo
oh pardon JEudes j’ai lu grand mère pas tante
mais bon c’est l’esprit !
bien à vous
Coucou Jeudes. J’ai du mal m’exprimer. Je n’ai pas un jambon de Bayonne dans mon réfrigérateur. Ce sont des tranches découpées que j’y entrepose. Le jambon en photo est lui bien à l’abri dans son sac à jambon, dans ma cave 😉
Trés belle pizza, bien colorée ça donne vie.
je note l idée du coulis de piquillos qui me plait beaucoup 😋😋
Avec plaisir Céline 🙂
Et qui voudrait bien se régaler avec ce beau jambon ???? C’est moi !!!
<3 bises et bonne journée
TOP
j’ai tout ou presque (pas de roquette ni fromage de brebis )
je garde en tête pour dès que …possible
super idée les poivrons mixés (comme toi et comme pour le jambon toujours en stock)
merci Anne
pour cette pizza basque
♥ et Mdr « les mathématiques »
tu sors le bouclier en prévention je vois 😉
c’est ça :)) Bonne journée Barbara
Ah oui bravo pour l’idée originale et qui semble tellement savoureuse !! Miam …
Merci Méryem 🙂
Bonjour Anne, très belle recette que je ferai le w-e prochain mais sans jambon de Bayonne car celui que je trouve est super salé…je sais pas pourquoi. Ce sera piquillos et jambon vendéen, on fait avec ce que l’on trouve de bon. Très bonne semaine.
Bonjour Pascale. Ca doit dépendre des marques je pense . Là je trouve que ce n’est pas le cas du tout. Il est très doux, très fruité.
Une très belle idée avec ces piquillos et ce jambon de Bayonne. Belle journée. Bises
Merci Cécile 🙂
Ça sent trop bon par ici ! Trop belle votre pizza, elle me donne très envie donc pour éviter d’être frustrée, bah je vais la faire.
Top =)
MDR Stéphanie tu as raison ne résiste pas !
🙂
C’est une bien belle pizza sympathiquement garnie !
Merci 🙂
Bonjour Anne
Excellente idée les piquillos pour la pizza !!
J’ai tout ce qu’il faut !!
Ma roquette commence à donner justement !!
Que des ingrédients divins , donc ça ne peut qu’être topissime !!
Bises à toi et toutes et tous
Merci <3 et bonne soirée
Bonjour
J adore ton site , tes recettes sont génialissime, je fais attention à ma ligne un demi siècle, donc j allège tes recettes
Merci
Merci