Il est très facile de réaliser une pizza maison. Il suffit juste de s’y prendre un tout petit peu à l’avance pour la réalisation de la pâte mais sinon, on a toujours dans son réfrigérateur de quoi les garnir.
Ingrédients
Pour une grande pizza de la taille de la plaque du four :
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 dl d’eau tiède
- 1 cuiller à café de sel
- 350 g de farine de blé type 55
- 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
- 20 cl de coulis de tomates,
- 4 à 6 tranches de jambon blanc,
- 15 champignons de Paris champignon coupés en lamelles,
- 4 poignées de fromage râpé
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 4 feuilles de basilic
Préparation de la pâte
Préparez la pâte à pizza. Dans la machine à pain, programme pâte en mettant les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Faire lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h30 environ)
Si vous n’avez pas de machine à pain : mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Quand c’est le cas, formez une boule, déposez-la sur une plaque de cuisson et laissez-la lever le temps qu’elle double de volume (1h30 environ)
Garniture et cuisson
Reprenez le pâton, étalez-le au rouleau sur votre plan de travail légèrement fariné. Faites un rectangle de la taille de votre plaque de four. N’hésitez pas à former un petit boudin de pâte sur les bords. Garnissez-la rapidement pour éviter qu’elle ne lève une seconde fois : étalez le coulis de tomates, saupoudrez d’origan, puis ajoutez le jambon déchiqueté, les champignons préalablement rincés et coupés en lamelles. Terminez en saupoudrant de fromage râpé.
Enfournez dans un four préchauffé à 240°C (thermostat 8) et laissez cuire une quinzaine de minutes.
Servez immédiatement (vous pouvez décorer d’un peu de basilic frais)
Régalez vous !
Jusque là j’achetais des pizzas toutes faites, mais à présent, grâce à toi, me voilà lancée dans la réalisation de pizzas maison : avec ce bon classique de pizza, je n’ai pas pris de risque, et ma foi nous nous sommes régalés ! Elle était croustillante, et cuite à point. Merci Anne !
Merci à toi Geneviève
Mille mercis !
La recette parfaite, épaisse et très aérienne ! J’ai gardé un peu de pâte pour faire une mini calzone à pâte fine… 2 salles 2 ambiances avec la même pâte et la même farce. (j’ai choisi de faire une sauce tomate maison à l’italienne avec des champignons frais et de la viande hachée+ 2 sortes de fromages)… ma pizza a eu bcp de succès, ainsi que la calzone. A refaire!
Merci encore.
Avec plaisir Fatine 🙂
L’origan dans la pâte est une chouette idée qui donne du goût, je mets tomates réduites avec oignons et persil,des olives confites, un peu de jambon ,des herbes de Provence, de l’Espelette, un œuf par convive et on se régale grâce à cette pâte excellente qui n’est pas sèche sous son croustillant; des anchois à part pour ceux qui les apprécient.Merci pour ce partage.NETO.
Pâte de pizza au Briochin ? …soyez plus gastronome !!
Est ce que je dois aussi porter des culottes courtes ?
Merci pour la recette de la pizza au jambon et aux champignons. Ma tante aime beaucoup utiliser le service de livraison de pizzas, mais elle veut apprendre à faire des pizzas elle-même. Il est bon de savoir que la pâte doit lever pendant un certain temps avant d’être transformée.
Avec plaisir 🙂